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Tall Pines Rally : Chris Martin vainqueur surprise

Tall Pines Rally : Chris Martin vainqueur surprise

Lundi 2 décembre 2013 par Philippe Brasseur

Le 2 décembre 2013.- Le Championnat des rallyes canadiens présenté par Subaru et supporté par Yokohama tenait le week-end dernier la manche finale de sa saison 2013, le Rally of the Tall Pines, à Bancroft en Ontario. Sur un terrain incroyablement piégeux, le suspense tant pour la victoire que pour le titre de champion a été total. À l'arrivée, l'Ontarien Chris Martin et son co-pilote américain Brian Johnson imposent leur Subaru Impreza WRX à la surprise générale tandis que le Québécois Antoine L'Estage a mis la main sur un nouveau titre de champion, son sixième.
 
Le Rally of the Tall Pines a de tout temps eu la réputation d'être un rallye difficile et réservant beaucoup de surprises. Cette édition 2013 a atteint des sommets sur les routes glacées, les chemins très durs (de nombreux équipages ont été victimes de crevaisons) et l'absence de bancs de neige pour aider les pilotes sortis hors trajectoire. Vingt des trente-trois équipages au départ en ont payé le prix, les bris mécaniques et quelques sorties de route sont venus rendre encore plus indécise l'épreuve.
 
En tête, la victoire a longtemps semblé promise au Torontois Leo Urlichich. Co-piloté par Patrick Walsh dans une Subaru de l'équipe Can-Jam Motorsports, "Crazy Leo" a mené jusqu'à trois spéciales de l'arrivée, lorsqu'une casse moteur a mis fin à ses espoirs d'une seconde victoire au Tall Pines.
 
Toujours dans le trio de tête depuis le départ et très à l'aise dans ces conditions de route extrêmes, le pilote ontarien Chris Martin, co-piloté par l'expérimenté Brian Johnson sur Subaru de l'équipe O.S.M., a succédé alors à Urlichich/Walsh en tête de l'épreuve. Rappelant à tous que s'il a débuté sa carrière de pilote à 12 ans par le karting, il a aussi été multiple champion de courses sur glace en Ontario il y a une dizaine d'années, Martin n'a jamais cédé sous la pression pour s'en aller décrocher une fort méritée première victoire en Championnat des rallyes canadiens.
 
Antoine L'Estage, de St-Jean-sur-Richelieu (Québec), et son co-pilote gallois Craig Parry terminent deuxièmes, à 1'51" des vainqueurs. Tombé à la quatorzième place suite à des soucis électriques à la troisième spéciale, L'Estage a effectué une fort belle remontée pour s'assurer les points nécessaires au titre de champion des pilotes. Il s'agit du sixième titre national pour Antoine L'Estage, qui rejoint ainsi au premier rang du palmarès Frank Sprongl et Tom McGeer.
 
Seul pilote à avoir encore des chances de battre L'Estage pour le titre au départ de ce rallye, Patrick Richard (de Squamish, BC) retrouvait sa sœur Nathalie pour cet événement. Des retrouvailles au sein de l'équipe Subaru Canada qui ont fort bien débuté, le duo occupant longtemps la deuxième place derrière Urlichich. Malheureusement, de multiples crevaisons les ont contraint à abandonner.
 
Le podium est complété par le jeune pilote québécois Maxime Rochefort-Laframboise, co-piloté par Jérôme Milette. Avec leur Subaru Impreza WRX préparée désormais par Can-Jam Motorsports, ils renouaient avec la compétition après plus d'un an sans rallye, ils ont résisté jusqu'au bout à la pression de Steeve Hobbs/Jean-Mathieu Tremblay... Simon Losier/Brian Maxwell complètent le "Top 5", devant les lauréats de la classe Production 4 roues motrices, Alexandre Ouellette et David Lamarre sur Subaru.
 
En Championnat deux roues motrices, le suspense pour le titre 2013 a été total là aussi. La victoire est revenue aux Ontariens Martin Walter et Ferdinand Trauttmansdorff (Nissan 240 SX), qui terminent en outre au septième rang toutes-catégories. Le podium est complété par deux équipages de la classe Production 2RM, soit Jeffrey et Emily Dowell (Mitsubishi Lancer) et Éric Deschênes/Catherine Asselin (Toyota Yaris).
 
La victoire de Walter/Trauttmansdorff ne suffit cependant pas à détrôner Paul Hartl et Chuck Storry (Volkswagen Golf) qui, malgré quelques ennuis, sont parvenus à terminer en cinquième position, marquant ainsi les points nécessaires pour s'assurer du titre. Walter/Trauttmansdorff sont vice-champion et les Dowell troisièmes.
 
Au classement final championnat toutes-catégories des pilotes, Antoine L'Estage termine avec 107 points, devant Pat Richard (75), Max Riddle, qui a du abandonner au Tall Pines (46), Steeve Hobbs (42) et Simon Losier (35). Le Britannique de l'équipe Subaru Canada Rob Fagg est champion des co-pilotes, Mitsubishi est champion des manufacturiers. Jerery Norris est champion novice et Emily Dowell remporte la Coupe des Dames.
 
La saison 2014 du Championnat des rallyes canadiens présentés par Subaru et supporté par Yokohama débutera au Québec, dès le 8 février prochain, avec la présentation du traditionnel Rallye Perce-Neige, à Maniwaki. 
 
"Top 10" final du Rally of the Tall Pines 2013 :

1) Chris Martin - Brian Johnson (Subaru Impreza WRX) - 2h17'21,0"
2) Antoine L'Estage - Craig Parry (Mitsubishi Lancer Évo.10) - 2h19'12,3"
3) Maxime Rochefort-L. - Jérôme Milette (Subaru Impreza WRX) - 2h20'12,7"
4) Steeve Hobbs - Jean-Mathieu Tremblay (Subaru Impreza WRX) - 2h20'51,0"
5) Simon Losier - Brian Maxwell (Mitsubishi Lancer Évo.8) - 2h30'58,0"
6) Alexandre Ouellette - D.Lamarre (Subaru Impreza WRX) - 2h33'35,7" (1er Prod. 4RM)
7) Martin Walter - Ferdinand Trauttmansdorff (Nissan 240 SX) - 2h34'39,1" (1er 2RM)
8) Nick Mathew - Kelly Mathew (Subaru Impreza WRX) - 2h35'18,1"
9) Boris Djordjevic - A.Avery (Subaru Impreza WRX) - 2h42'08,4" (2ème Prod. 4RM)
10) Jeffrey Dowell - Emily Dowell (Mitsubishi Lancer DE) - 2h46'14,0" (1er Prod. 2RM)
 
Classements détaillés et complets sur le site rallyscoring.com