Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine
Nouvelles Twitter

Rallye : Antoine L'Estage en quête d'un 6ème titre canadien

Rallye : Antoine L'Estage en quête d'un 6ème titre canadien

Mercredi 27 novembre 2013 par Philippe Brasseur

Le 27 novembre 2013.- Le pilote québécois Antoine L’Estage (de St-Jean-sur-Richelieu) disputera ce week-end le Rally of the Tall Pines, en Ontario, l'ultime étape 2013 du Championnat canadien des Rallyes. Après avoir remporté le titre de champion nord-américain en début du mois grâce à une victoire en Colombie-Britannique, le pilote de l'équipe Rockstar aura cette fois pour objectif de décrocher le titre canadien, son sixième en carrière.
 
Auteur de quatre victoires consécutives, invaincu en Championnat canadien depuis le printemps dernier, Antoine L'Estage n'aura cette fois pas la victoire pour objectif puisqu'avec quinze points d'avance au premier rang du championnat, il peut se permettre de terminer seulement sixième ou mieux, advenant une victoire de son dernier rival pour le titre, pour être assuré de conquérir la couronne nationale. « Nous arrivons au Tall Pines dans une position idéale, avec une bonne avance en tête du championnat. mais c'est un rallye très difficile, très piégeux. Je ne prends pas cette tâche à la légère, tout sera défini en fonction de gagner le titre et non l'épreuve » assure-t-il.
 
Antoine L'Estage sera de nouveau co-piloté par le Gallois Craig Parry, avec qui il a remporté les deux rallyes dans l'Ouest, pour cet épreuve. « Craig est très motivé à travailler de nouveau avec l'équipe Rockstar et m'aider à conquérir ce titre. C'est un excellent co-pilote en qui j'ai pleine confiance » indique Antoine, qui s'attend à des conditions climatiques difficiles pour cette édition 2013 : « il devrait faire très froid, avec peut-être de la neige recouvrant les routes en terre de la région de Bancroft, où est situé ce rallye. Avec les pneus Yokohama, nous disposons de ce qui se fait le mieux pour ces conditions. De plus, notre Mitsubishi Lancer Évo.10 a été révisée méticuleusement pour l'occasion. Nous abordons donc ce Tall Pines 2013 confiants mais, je le répète, nous allons là pour gérer notre avance. Ce n'est jamais fini tant que c'est pas fini ! Le titre est le seul objectif ce week-end » précise le pilote québécois. S'il met la main sur ce nouveau titre de champion, Antoine L'Estage égalera au palmarès du Championnat canadien les Ontariens Frank Sprongl et Tom McGeer, les seuls à avoir jusqu'à présent réussi cet exploit de devenir sextuple champion.
 
Les reconnaissances du Rally of the Tall Pines auront lieu vendredi, l'épreuve étant disputée sur la seule journée du samedi. Le départ sera donné à Bancroft à 9 heures, l'arrivée étant prévue aux alentours de 22 heures.
 
Antoine L'Estage totalise présentement six titres nord-américains (2007, 2008, 2010, 2011, 2012 et 2013), cinq canadiens (2006, 2007, 2010 à 2012), un américain (2010) et quarante-deux victoires toutes-catégories au Canada et aux États-Unis. Quant à Craig Parry, il possède une large expérience des compétitions de rallye en Europe, tant en Championnat du monde (WRC) qu'en Championnat d'Europe (ERC).