Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

Alex Labbé décroche la pole position au Milk Bowl

Alex Labbé décroche la pole position au Milk Bowl

Dimanche 6 octobre 2013 par Philippe Brasseur

Le 5 octobre 2013.- Une semaine après avoir disposé des pilotes américains lors du Fall Foliage à la piste de Plattsburgh, le jeune Alex Labbé de l’équipe Larue s’est à nouveau distingué, cet après-midi à la piste Thunder Road de Barre au Vermont en s’accaparant la première position de la première manche de la 51e édition du Milk Bowl qui sera couru demain (dimanche). Des 50 pilotes en piste, Labbé a réalisé un chrono de 13,159 secondes pour accomplir cet exploit et devenir le deuxième pilote québécois à réussir cette performance. Patrick Laperle en avait fait autant lors de l’édition de 2002. Labbé a touché un chèque de 1,000 $ en devises américaines pour cette prestation.

Labbé a été le seul à parcourir le tracé en dessus de 13,2 secondes. Pour sa part, Patrick Laperle a obtenu le quatrième temps soit 13,206 secondes. Entre Labbé et le dernier qui était le 50e, il n’y avait pas huit dixièmes d’écart. C’est Brian Hoar, le multiple champion de l’ACT qui l’accompagnera sur la première rangée.

Puis à l’occasion des trois épreuves de cinquante tours pour décider des positions trois à dix-sept, Patrick Laperle a gagné la première et il partira juste derrière Labbé en troisième position. Avec des chronos respectifs de 13,535 et 13,702 secondes, Jonathan Bouvrette et Stéphane Descoste n’ont pu se tailler une place à l’issue de ces trois courses. Bouvrette n’a pas participé au Feature B duquel on prenait le deux premiers. Quant à Descoste, il a raté de justesse puisqu’il a été le quatrième à franchir la ligne d’arrivée dans cette course de 25 tours.

Essais libres

À l’occasion de la première séance d’essais libres lors de la journée de vendredi, Alex Labbé a enregistré le deuxième temps et ce, à un premier contact avec cette piste et les nouveaux pneus American Racer. Son chrono a été de 13,450 secondes comparativement à 13,411 pour le plus rapide, Chris Michaud. Le temps de Patrick Laperle a été de 13,727 et Bouvrette 13,749. Il n’y avait pas une seconde d’écart entre les 40 premiers.

Puis, samedi matin à la première heure, Patrick Laperle a réalisé le huitième chrono, 13,413, Alex Labbé 18e, 13,495 et Stéphane Descoste 46e avec 14,153. Entre les 46 participants, il y avait une différence de seulement sept dixièmes de secondes. Lors de cette séance, alors qu’il voulait entrer aux puits et que Joey Pole voulait en ressortir. Il y a eu contact entre les deux.

Lors de la deuxième, à laquelle Patrick Laperle n’a pas pris part, Jonathan Bouvrette a été le plus rapide avec un 13,491 pour une 22e place et il a été suivi de Labbé avec 13,496 et Descoste en 36e place avec 13,582. Encore un écart similaire entre les 45 voitures en piste.