Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

A.L'Estage aux commandes d'une WRC pour les prochains rallyes aux USA

A.L'Estage aux commandes d'une WRC pour les prochains rallyes aux USA

Mardi 2 avril 2013 par Philippe Brasseur

Le 2 avril 2013.- Champions nord-américains et canadiens des rallyes 2012, le pilote québécois Antoine L’Estage (de St-Jean-sur-Richelieu) et sa co-pilote Nathalie Richard (de Halifax, Nouvelle-Écosse) participeront aux prochains événements de la série Rally America, le championnat des États-Unis des rallyes de performance, aux commandes d'une Mitsubishi Lancer WRC préparée par l'équipe britannique MML Sports. Il s'agit d'une première mondiale pour un pilote québécois aux commandes d'une voiture de réglementation World Rally Car moderne ayant déjà disputé le Championnat du monde.

Après avoir pris part aux deux premières épreuves de la saison 2013, s'imposant lors de l'une d'elles (le Sno Drift Rally, au Michigan), Antoine L'Estage et Nathalie Richard seront aux commandes de cette voiture WRC pour les cinq prochains rallyes américains, soit tout le reste de la saison de la série Rally America. « C'est une grande nouvelle. Pouvoir disputer des rallyes aux commandes d'une voiture qui a pris part au Championnat du monde est exceptionnel » explique Antoine, qui précise : « c'est le fruit d'une entente avec l'équipe britannique MML Sports, avec qui j'avais déjà testé l'auto en Europe en novembre dernier, mais qui implique aussi tous nos partenaires de l'équipe Rockstar Energy Drink ».

Le premier événement du duo L'Estage/Richard avec cette Mitsubishi Lancer WRC aura lieu le premier week-end de mai, lors du Oregon Trail, la troisième manche 2013 de Rally America. Une séance d'essais privés précédera cette épreuve, afin que le pilote québécois se familiarise avec la voiture. « À date, je n'ai fait que quelques kilomètres avec l'auto, sans jamais aller au maximum de ses capacités. Il est donc essentiel de pouvoir mieux la connaître avant le départ du Oregon Trail car nous sommes dans la course au titre » indique-t-il. Plus de détails concernant les débuts en compétition d'Antoine L'Estage avec cette voiture WRC suivront...Les épreuves du Championnat canadien des Rallyes seront quant à elles disputées avec la Mitsubushi Lancer Évo.10 de l'équipe Rockstar Energy Drink, tel que prévu en début de saison.

Antoine totalise présentement cinq titres nord-américains (2007, 2008, 2010, 2011 et 2012), cinq canadiens (2006, 2007, 2010 à 2012), un américain (2010) et trente-huit victoires toutes-catégories au Canada et aux États-Unis. Nathalie Richard détient huit titres nationaux (Canada et USA) toutes-catégories et huit nord-américains (2004, 2005 puis 2007 à 2012), ce qui constitue un record, en plus de quarante-quatre succès nationaux de part et d’autre de la frontière.