Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine
Nouvelles Twitter

L.P.Dumoulin rejoint son frère au départ des 24H de Daytona

L.P.Dumoulin rejoint son frère au départ des 24H de Daytona

Samedi 26 janvier 2013 par Philippe Brasseur

Le 26 janvier 2013.- Après son frère Jean-François, le Trifluvien Louis-Philippe Dumoulin s’est trouvé in-extremis un volant pour participer aux 24 Heures de Daytona, dont la 51ème édition débute cet après-midi à compter de 15h30 (télédiffusion en direct sur le réseau Speed). L.P.Dumoulin se joint à l’équipe BTE Sport, supportée par DAC Aviation, qui engage la Ford Riley n°27.

Louis-Philippe Dumoulin n’en est pas à ses premières armes en Endurance. Il est d’ailleurs le seul Canadien en 2012 à être monté sur le podium lors de la légendaire épreuve des 12 heures de Sebring (Championnat du monde WEC). Dumoulin et ses coéquipiers de l’équipe Alex Job Racing/WeatherTech avaient signé la deuxième position dans leur catégorie. Le Québécois a également foulé par le passé le mythique tracé du Daytona International Speedway, notamment en 2008 (Porsche GT3 - Série Sports Car), en Formule Renault (2004) et en Formule Atlantique (2003). Toutefois, ce sera sa première participation aux 24 heures aux commandes d’un prototype.

« L’entente s’est conclue à la dernière minute, c’est un contact professionnel de mon frère [Jean-François Dumoulin]. C’est le rush ici. Nous avons eu des complications avec la voiture hier, elle était très survireuse, des soucis avec l’arrière de la voiture et au freinage. Mais l’équipe a réussi à stabiliser le tout » indiquait Louis-Philippe Dumoulin hier, au terme de la dernière séance d’essais.

Louis-Philippe Dumoulin et ses coéquipiers, Emmanuel Anassis (Montréal, Québec), Anthony Massari (Tampa, Florida), Doug Peterson (Bonita Springs, Florida) sont impatients d’être en piste pour la course d’aujourd’hui et demain. Le Québécois est cependant modéré dans ses propos face aux attentes pour la course : « Je suis leur quatrième pilote, on suit le rythme, une étape à la fois et j’ai hâte de pouvoir faire plus de cinq tours. Lors des essais d’hier, ils étaient satisfaits de mes performances. L’objectif est de terminer la course, être stratégique pour franchir la ligne d’arrivée » conclut l’instructeur de pilotage à l’international.

Outre L.P.Dumoulin et Emmanuel Anassis, dont le prototype est qualifié avant-dernier (56ème), Alex Tagliani en Daytona Prototype et Jean-François Dumoulin en GT sont également inscrits cette année aux 24 Heures de Daytona, qui marque le début de la saison en série Grand-Am. J.F.Dumoulin et ses coéquipiers partiront de la 46ème position (30ème en GT) avec leur Porsche GT3. Quant à Tagliani, il ne disputera finalement pas la course, les responsables de l’écurie Starworks qui l’avaient engagé ayant préféré concentrer leurs énergies sur une seule voiture, celle qualifiée en 7ème place et qui visera la victoire aux mains de Sébastien Bourdais, Allan McNish, Alex Popow et Ryan Dalziel.

Les deux BMW Riley du Chip Ganassi Racing se partagent la 1ère ligne de départ de ces 24 Heures de Daytona 2013.