Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine
Nouvelles Twitter

Victoire et titre pour Antoine L'Estage et Nathalie Richard

Victoire et titre pour Antoine L'Estage et Nathalie Richard

Dimanche 14 octobre 2012 par Philippe Brasseur

Le 14 octobre 2012.- Présenté ce week-end dans la région de Merritt en Colombie-Britannique, le Pacific Forest Rally marquait l'avant-dernière étape de la saison 2012 du Championnat canadien des Rallyes présenté par Subaru et supporté par Yokohama. Une épreuve qui a de nouveau souri au duo Antoine L'Estage, de St-Jean-sur-Richelieu (QC), et Nathalie Richard (Halifax, Nouvelle-Écosse) qui a remporté l'épreuve et s'adjuge ainsi le titre de champion 2012 une étape avant la fin de la saison. Déjà assuré du titre nord-américain, le duo de l'équipe Rockstar Energy Drink a ajouté avec cette victoire un quatrième titre canadien des rallyes.

Disputée dans des conditions climatiques typiques de l'automne, avec toutefois beaucoup de poussière sur les chemins forestiers utilisés pour les spéciales montagneuses, cette édition 2012 du Pacific Forest Rally a vu L'Estage/Richard prendre les devants dès la première étape chronométrée pour ne plus jamais être inquiétés en tête. Le Torontois Leo Urlichich et son co-pilote, le Gallois Carl Williamson espéraient pouvoir retarder le couronnement de L'Estage/Richard en les devançant au terme de cette épreuve. Malheureusement, l'équipage de l'équipe Can-Jam Motorsports envoyait sa Subaru Impreza WRX en tonneau dès la première spéciale et devait renoncer.

Dès lors le seul qui aurait peu empêcher Antoine L'Estage de conquérir un cinquième succès en neuf participations au Pacific Forest Rally était le duo de l'équipe Subaru Rally Team Canada, Pat Richard (de Squamish, BC) et Alan Ockwell (Toronto, ON). Pointant à quelques secondes des meneurs à mi-parcours, Richard/Ockwell ont du renoncer en vue de l'arrivée, victimes d'un ennui mécanique.

Cet abandon a permis de mettre sous les feux de la rampe la fantastique bataille à quatre équipages pour le deuxième rang. Tout au long du rallye, l'expérimenté albertain Hardy Schmidtke et son co-pilote John Hall ont du faire face à la menace de trois équipages disposant de Subaru Impreza WRX, soit le héros local Max Riddle (co-piloté par Aaron Neumann) et les recrues Brandon Semenuk (co-piloté par Jennifer Daly) et Alexandre Béland, le pilote de Val d'Or (QC), co-piloté par Lyne Murphy (de St-Constant, QC) et représentant l'équipe Swap Shop.

Au final, Schmidtke/Hall conquièrent la deuxième place avec sept secondes d'avance sur Riddle/Neumann et dix sur Béland/Murphy. Semenuk/Daly complètent le "Top 5" à moins d'une minute.

En Championnat deux roues motrices, les favoris, les Américains Edward McNelly/Ole Holter ont du abandonner, laissant ainsi filer un possible troisième gain de suite en Championnat canadien. La victoire revient finalement à la seule voiture 2 roues motrices rescapée, celle du duo Krystian Ostrowski/Christopher Galecki. Au total, seulement quatorze des vingt-sept équipages au départ sont parvenus à rallier l'arrivée.

La prochaine étape du Championnat canadien des Rallyes présenté par Subaru et supporté par Yokohama aura lieu le 24 novembre en Ontario, avec le traditionnel Rally of the Tall Pines, à Bancroft. Si le titre toutes-catégories ne peut plus échapper à Antoine L'Estage et Nathalie Richard, les enjeux seront toute de même encore nombreux pour cette étape finale de la saison 2012. Pour toute information sur la série, ses événements et les classements détaillés, rendez-vous sur le site carsrally.ca.

Classement final Pacific Forest Rally 2012 :

1) Antoine L'Estage - Nathalie Richard (Mitsubishi Lancer Évo.10) - 1h31'59,6"
2) Hardy Schmidtke - John Hall (Mitsubishi Lancer Évo.9) - 1h41'02,1"
3) Max Riddle - Aaron Neumann (Subaru Impreza WRX) - 1h41'09,2"
4) Alexandre Béland - Lyne Murphy (Subaru Impreza WRX) - 1h41'12,6"
5) Brandon Semenuk - Jennifer Daly (Subaru Impreza WRX) - 1h41'44,5"
6) Tibor Kertes - Spencer Armstrong (Mitsubishi Lancer Évo.10) - 1h43'18,4"
7) Graham Bruce - Martin Burnley (Subaru Impreza WRX) - 1h46'45,1"
8) Taylor Nelson - Remington Edwards (Subaru Impreza WRX) - 1h47'21,2"
9) Eric Pehota - Richard Doucet (Subaru Impreza WRX) - 1h47'46,9"
10) Alexandre Kozlov - Martin Matas (Subaru Impreza WRX) - 1h48'24,9"
Classements détaillés et complets sur le site pacificforestrally.com