Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

Un week-end de premières pour les frères Wittmer !

Un week-end de premières pour les frères Wittmer !

Mercredi 1er août 2012 par Philippe Brasseur

Le 2 août 2012.- Les trois frères Wittmer, Karl, Nick et Kuno de l’équipe Kunick Autosport/Honda Ste-Rose vivront des premières à l’occasion du prochain week-end. Les deux premiers seront à la 43e édition du Grand Prix de Trois-Rivières. L’aîné reprendra la compétition après deux ans d’attente et de développement avec la nouvelle SRT Viper GTS-Rs au circuit de Mid-Ohio à Lexington en Ohio.

Commençons par le cadet de la famille, Karl, qui aura l’occasion unique de découvrir le légendaire circuit trifluvien. Il participera aux deux manches (vendredi soir et samedi en fin d’après-midi) du championnat CTCC au volant de la Mazda2 du Groupe Vincent local dans la nouvelle classe B-Spec. Il sera confronté à son frère Nick – il a une fiche parfaite 10/10 depuis le début de la saison – ainsi que le populaire et expérimenté Bertrand Godin qui sera également au volant d’une Mazda2; celle de Mazda Canada réservée aux médias.

Ce sera une occasion unique pour le « jeune » de démontrer son immense talent car le temps de piste pour les essais et la qualification est très limité. Il devra apprendre vite.

« C’est un beau défi qui m’attend. J’étais dans la même situation à Mosport il y a deux semaines. Je m’en suis bien tiré. Cela devrait bien fonctionner à nouveau. »

Il devra se débrouiller sans l’aide de son frère Nick qui lui sert de chef d’équipe lors des courses québécoises, ni de son père Patrik. Il a pris la décision de se rendre aux États-Unis pour les débuts de Kuno en American Le Mans Series (ALMS).

Celui qui a le défi le moins difficile c’est Nick. Il compte 10 victoires en 10 départs avec la Honda Fit de Honda/Ste-Rose. Le 11e triomphe ferait la différence en assurerant mathématiquement le premier titre de la nouvelle série B-Spec de ce championnat CTCC après avoir déjà été couronné en Super Touring.

« Je suis confiant car c’est une piste que j’ai toujours aimé. J’ai remporté de nombreuses victoires historiques en Honda dans le passé, » précise Nick conscient qu’il a la possibilité d’ajouter un autre titre au palmarès déjà bien garni de sa famille.

S’il gagnait dès vendredi soir pour assurer son titre, laisserait-il une chance à son jeune frère pour la deuxième course du samedi ?

« Je m’en vais là dans l’idée de gagner les deux courses, aucun doute là-dessus. Mais disons que si Karl était devant dans les derniers tours samedi, probablement que je ne forcerais pas trop pour le devancer. C’est qu’il aurait mérité d’être devant de toute façon. »

Retour en piste pour Kuno

C’est un week-end tout aussi important pour Kuno l’aîné de la famille que l’on n’a pas vu depuis la fin de la saison 2010 en World Challenge alors qu’il était en piste dans ce championnat avec la puissante Viper du manufacturier Dodge.

« Depuis deux ans, Kuno a travaillé au développement de la toute nouvelle SRT Viper GTS-Rs pour l’American Le Mans Series et le jour « J » est finalement arrivé. J’ai bien hâte d’assister à cela. Je ne pouvais pas manquer cette occasion même si cela me dérange beaucoup de ne pas aller à Trois-Rivières, » a expliqué le paternel.

Il s’agira d’une course samedi après-midi de 2h et 45 minutes avec deux pilotes pour chacune des deux SRT Viper inscrites. Kuno partagera le volant de la #91 (le même que son frère Nick) avec l’Allemand Dominik Farnbacher, tandis que la seconde (#93) sera conduite par le Belge Marc Gossens et l’Américain Tommy Kendall. « C’est un moment très excitant pour moi et tous les membres de l’équipe. Il s’agit d’une nouvelle voiture construite avec un châssis tubulaire du manufacturier Riley Technologies et en Kevlar. Elle est tout simplement superbe. Nous avons hâte de voir son rendement en piste après avoir très bien fonctionné lors de nombreux essais privés depuis le mois de mai, » explique Kuno.

Il évoluera dans une classe, GT, très compétitive avec la présence de puissantes Aston Martin Vantage, BMW M3GT, Corvette C6.R, Ferrari F458, Lotus Evora et Porsche 911 GT3 RSR. « La compétition est très serrée dans cette classe. Une demi-seconde fait une très grande différence pour déterminer les positions. On ne sait pas encore où on va se situer, mais notre objectif est de terminer parmi les cinq premiers avec au moins une des deux voitures. »

Le résultat sera très important pour le reste de la saison. « Après la course, la décision sera prise pour savoir si l’on continuera ou non pour compléter la saison. Si la voiture n’est pas assez compétitive, on poursuivra les essais en prévision de disputer le championnat complet en 2013 au lieu de disputer des courses. C’est donc un week-end très important pour nous, » de conclure Kuno qui ne sait pas encore s’il disputera ou non la qualification.

Celui qui qualifie la voiture doit prendre le départ de la course; le second la termine. Elle sera présentée à compter de 13h samedi, la qualification aura lieu vendredi midi. Lors de ce week-end à la piste américaine, il y aura outre les pilotes de la série ALMS, ceux de la série IndyCar, le championnat national FF2000, F1000 Pro Series et Pirelli World Challenge.