Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine
Nouvelles Twitter

Olivier Bédard au Championnat du monde de karting !

Olivier Bédard au Championnat du monde de karting !

Jeudi 6 octobre 2011 par Philippe Brasseur

Le 6 octobre 2011.- Olivier Bédard, le champion du Québec en Rotax Max junior, disputera le Championnat du monde de karting en novembre prochain à Dubaï, aux Émirats Arabes Unis.

Souvent décrite comme les Olympiques du karting, cette grande finale mondiale Rotax karting est une compétition annuelle qui, depuis 2000, détermine le meilleur pilote de l'année parmi les champions de plus de 50 pays des cinq continents. La compétition 2011 aura lieu du 19 au 26 novembre prochain sur le circuit Al Ain Raceway, en banlieue de Dubaï.

Âgé de 14 ans, le jeune pilote de la relève Olivier Bédard en sera à sa première compétition mondiale. « C’est une formidable expérience pour moi et j’ai bien l’intention d’y donner mon maximum ! », ajoutant qu’il se sent très à l’aise avec le concept unique de cette compétition internationale où tous les pilotes coursent avec châssis et moteurs fournis par tirage au sort. « Comme ça, au plan technique, tout le monde part sur un pied d’égalité. En plus des meilleurs réglages, c’est le talent et l’expérience des pilotes qui vont faire toute la différence ! » Très discipliné, Olivier s’entraîne physiquement et mentalement tous les jours en vue de cette compétition. « Je vais là pour gagner, alors mon attitude mentale est aussi importante pour moi que mes exercices pour les bras ou les abdominaux ! »

Pour la petite histoire, il est intéressant de noter que Robert Bédard, le père d’Olivier, a lui-même participé à la première édition de cette grande finale mondiale Rotax en 2000, à Puerto Rico.

Père et fils feront maintenant équipe pour la 11e édition à Dubaï, le premier en tant que coach et chef mécano, le deuxième au volant, pour tenter de remporter une marche, sinon la plus haute, à cette grande cette compétition mondiale. « Ne reste plus maintenant qu’à trouver les meilleurs réglages possible… » dit le père. « Je vais tenter d’exploiter ma monture au maximum… ! » affirme le fils.

Olivier Bédard, qui n’en est qu’à sa deuxième saison de course dans la catégorie junior, a participé à des championnats majeurs de karting au cours de la dernière année. Au Florida Winter Tour (série internationale de trois courses), il a fini 3e en qualification, meilleur temps en piste, 2e en course et 16e au classement général, sur un plateau de plus de 50 pilotes internationaux. Au championnat de ECKC (Eastern Canadian Karting Championship), il est monté sur la 3e marche du podium alors qu’à la Coupe du Québec (six courses en sol québécois), il se réservait la première marche, assortie du titre de grand champion du Québec.

Dans son classement annuel 2011 en date du 30 septembre dernier, le eKartingNews place d’ailleurs le talentueux Olivier Bédard en tête de liste des 10 meilleurs pilotes junior au Canada.