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Lacroix, Dumoulin, Kennington ou Hathaway : Qui sera champion de NASCAR Pinty's ce week-end ?

Lacroix, Dumoulin, Kennington ou Hathaway : Qui sera champion de NASCAR Pinty's ce week-end ?

Mercredi 9 septembre 2020 par Philippe Brasseur
Crédit photo: Bruno Dorais

Crédit photo: Bruno Dorais

La finale de la saison de NASCAR Pinty’s se déroulera ce samedi sur le circuit ovale Jukasa Motor Speedway, en Ontario. Si l’Ontarien Jason Hathaway est présentement meneur au championnat en vertu de deux victoires conquises lors des 4 premières courses de cette mini-saison qui n’en compte que 6, deux pilotes québécois, lauréats chacun d’une épreuve jusqu’à présent cette année, entendent bien se battre pour le titre.

Avec seulement 7 points de retard sur Hathaway, Kevin Lacroix va arriver à Jukasa fort d’une deuxième position et d’une victoire lors du précédent événement au Flamboro Speedway il y a deux semaines. Le Jukasa Motor Speedway est un tracé spécial pour Lacroix et son équipe native de Saint-Eustache puisque Kevin y a remporté sa première victoire sur ovale en 2018. Depuis la réouverture de la piste de 0,625 mille en 2017, Lacroix a toujours fini dans le Top 5 là-bas.

« C’est très spécial pour moi d’aller à Jukasa, un pilote se souvient toujours de la première piste où il a signé une victoire » explique Kevin. « La voiture No.74 Bumper to Bumper / Total / PFC Brakes / Lacroix Tuning est toujours excellente sur ce tracé, je n’ai donc aucun doute qu’elle le sera une fois de plus pour les deux épreuves de 125 tours » ajoute-t-il.

À 17 points d’Hathaway au championnat et à 9 points de Lacroix, on retrouve présentement le vétéran D.J.Kennington, qui devance Louis-Philippe Dumoulin de trois points seulement. Deuxième Québécois candidat au titre, Dumoulin court annuellement sur cette piste depuis 2017 et connaît les subtilités du tracé. Cette fois-ci, l’équipe devra composer avec une piste deux fois plus longue que celles des quatre autres épreuves réalisées à Sunset Speedway et Flamboro Speedway. « Ça fait bizarre de dire que c’est déjà la fin de la saison 2020 ce week-end, alors que nous venons tout juste de commencer ! » confie Louis-Philippe. Le pilote trifluvien ajoute : « Jukasa est une piste rapide que nous apprécions beaucoup. Nous avons réalisé de bons résultats là-bas ces trois dernières années. Les réglages doivent être différents, entre autres de la suspension, puisque la piste est beaucoup plus longue, ce qui nécessite une gestion différente des pneus et de la consommation d’essence en course et particulièrement pour 125 tours sans arrêt aux puits. Nous avons fait des essais le lundi suivant Flamboro. Les équipiers sont satisfaits des réglages pour la voiture WeatherTech Canada / Groupe Bellemare et ils s’assurent que tout soit en place pour la fin de la course. Comme nous l’avons constaté lors des précédents événements, l’important est d’être présent en force dans les dernières relances en fin de course car ça brasse pas mal !»

L’Ontarien Brett Taylor et un troisième pilote québécois, Donald Theetge, complètent le Top 6 actuel au championnat des pilotes. 16 pilotes sont présentement classés (classement complet ici), le 4ème Québécois étant Dexter Stacey qui est au 9ème rang. Alex Tagliani est quant à lui 13ème, n’ayant disputé que les deux courses au Flamboro Speedway. Alex devance d’un rang Mathieu Kingsbury qui, lui aussi, n’a disputé que deux des quatre premières courses.

La piste ontarienne de Jukasa, encore souvent connue sous le nom Cayuga Speedway, a ouvert en 1966, puis a été pavée l’année suivante. Cette piste, renommée Jukasa Motor Speedway depuis 2017 après rénovation, a vu défiler plusieurs pilotes de stock-car de renom, notamment Dale Earnhardt, Tony Stewart ou encore Rusty Wallace. Les fans ont pu voir plusieurs séries s’y illustrer, notamment le CASCAR, NASCAR Busch North Series, ACT, ARCA et désormais la série NASCAR Pinty’s.

Comme le veut le format adopté par la série lors de cette mini-saison, les pilotes auront droit à une séance d’essais de 30 minutes, puis ce sera l’occasion de deux épreuves de 125 tours, le Motomaster 125 sera à 14h30 tandis que le Pinty’s 125 est prévu pour débuter à 15h55. Une pause de 30 minutes sera donnée aux équipes entre les deux courses. L’événement est hélas disputé à huis clos.