Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

Robert Wickens toujours en tête en F.Renault

Robert Wickens toujours en tête en F.Renault

Jeudi 22 septembre 2011 par Philippe Brasseur

Le 22 septembre 2011.- Robert Wickens a connu un week-end en dents-de-scie lors de l’avant-dernière étape du calendrier 2011 de la série Formule Renault 3,5 disputée en fin de semaine dernière au Circuit Paul Ricard. Le Canadien a bien amorcé avec une deuxième place samedi, mais il a connu une journée de misère dimanche en terminant 19e à la suite d’une crevaison causée par un contact avec l’Espagnol Sergio Canamasas alors qu’ils luttaient pour la cinquième place.

Le Torontois de 22 ans quitte donc la France avec une mince avance de deux points au championnat devant son rival et coéquipier Jean-Éric Vergne (214-212). Favori de la foule, le Français a terminé deux fois sur le podium pour rétrécir l’écart qui le séparait du Canadien. Le titre se jouera donc lors de la finale le mois prochain en Espagne.

Avant même d’effectuer un tour de piste, l’avance de 34 points de Wickens sur Vergne était réduite à 24 parce que le Français a gagné son appel de la pénalité qui lui avait coûté la victoire à Monza au mois de mai (pour avoir court-circuité la chicane en course). Au lieu des 15 points du troisième rang, Vergne en voit 10 de plus ajoutés à sa fiche.

Quoi qu’il en soit, Wickens débute en lion en réalisant le temps le plus rapide des essais de vendredi. Le pilote de l’équipe britannique Carlin était en route pour décrocher la pole position avec une avance de deux dixièmes de seconde lorsqu’un drapeau jaune a annulé son meilleur tour de qualification. Il a dû se contenter du quatrième rang pour le départ de la course de samedi alors que Vergne s’élançait de la position de tête.

Un excellent départ permet à Wickens de passer en troisième place. Il se met alors à la poursuite des meneurs. Sa charge fut cependant contrée par une monoplace sous-vireuse qui l’a empêchée d’attaquer à fond l’Espagnol Albert Costa qui occupait le second rang. Avec l’usure prématurée de ses pneus avant, Wickens décide alors de préserver sa troisième place au terme des 25 tours de la course.

Lors de l’inspection technique, la voiture de Costa ne fait pas le poids. L’Espagnol est exclu du résultat, ce qui permet à Wickens de récolter les points de la seconde position. Seulement 17 points séparaient maintenant les deux protagonistes avant la course de dimanche.

Qualification du dimanche sous la pluie
La qualification du dimanche matin qui a débuté sous la pluie sur une piste piégeuse n’a pas empêché Vergne de se démarquer en récoltant de nouveau la position de tête, cette fois devant l’Américain Alexander Rossi. Quant à Wickens, il a dû se contenter d’une décevante septième place sur la grille. Une météo plus clémente allait cependant permettre à tous les concurrents de chausser des pneus lisses pour l’épreuve.

Wickens connaît un autre excellent début de course qui le voit passer au cinquième rang. Le pilote commandité par Marussia Motors maintient sa position à la suite de l’arrêt obligatoire aux stands, pris entre l’Américain Jake Rosenzweig qui le précédait et Sergio Canamasas. C’est ce dernier qui causera la perte du Canadien lors d’une tentative de dépassement plutôt osée au virage 12. Forcé d’entrer aux stands à cause d’une crevaison, Wickens déboule dans les profondeurs du classement de la course pour se retrouver 19e à l’arrivée, loin des points.

En tête depuis son passage obligatoire aux stands, Alexander Rossi remporte sa deuxième victoire de la saison devant l’Australien Daniel Ricciardo et Vergne. « C’est dommage de se retrouver dans cette position précaire à cause d’une crevaison, a déclaré Wickens à la suite de la course de dimanche. J’ai connu un autre bon départ, et je visais un bon résultat dans les points lorsque l’incident s’est produit. Tout compte fait, je suis toujours en tête du classement et c’est lors de la finale en Espagne que le titre sera joué. »

La neuvième et ultime étape du championnat 2011 de la série Formule Renault 3,5 se déroulera sur le Circuit de Catalunya situé près de Barcelone en Espagne le samedi 8 octobre et le dimanche 9 octobre prochain.

Classement des cinq premiers après huit des neuf étapes de la série FR3,5 :
1er – WICKENS (CAN) 216 points, 2e – Vergne (FRA) 214 points, 3e – Ricciardo (AUS) 144 points, 4e – Rossi (USA) 138 points, 5e – Costa (ESP) 126 points …