Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

F.Renault : Deux victoires pour Robert Wickens à Silverstone

F.Renault : Deux victoires pour Robert Wickens à Silverstone

Dimanche 21 août 2011 par Philippe Brasseur

Le 21 août 2011.— Le Canadien Robert Wickens a doublé la mise en remportant une deuxième victoire en autant de jours, lors de la reprise du championnat européen de Formule Renault 3,5 après une pause estivale de 45 jours. Vainqueur samedi lors de la première course de cette septième étape du calendrier 2011 sur le circuit routier de Silverstone en Angleterre, Wickens a doublé la mise dimanche en décrochant sa quatrième victoire de la saison. Il porte à 198 points son total pour la saison avec quatre courses à disputer : deux au circuit Paul Ricard en France les 17 et 18 septembre et deux sur le circuit de Catalunya en Espagne pour clôturer la saison les 8 et 9 octobre. Son coéquipier, le Français Jean-Éric Vergne, occupe le deuxième rang avec un recul de 34 points (164), tandis que la troisième position appartient à l’Australien Daniel Ricciardo avec 125.

Devant une foule estimée à 120 000 spectateurs qui ont eu accès gratuitement au circuit, le pilote de 22 ans a été impeccable, réalisant un doublé historique, le premier depuis le lancement de la série Formule Renault en 2005. L’exploit de Wickens a aussi permis à Carlin Racing de concrétiser le championnat des équipes avec deux courses à disputer.

Après avoir relégué le premier rang à son coéquipier Jean-Éric Vergne lors de la ronde précédente en Hongrie, Wickens, qui est pilote de réserve pour l’équipe de Formule 1 Marussia Virgin Racing, est arrivé à Silverstone avec l’idée de reprendre son dû. Lors des essais de vendredi, le Torontois a dominé le peloton des 26 pilotes pour mettre la table à son week-end parfait. Lors de la qualification de samedi, il a été le plus rapide avec un chrono de 1 minute 45,015 secondes, quatre dixièmes de seconde de mieux que l’Américain Alexander Rossi.

En course, Wickens a enfilé le premier virage en tête en route vers sa troisième victoire de l’année au terme des 26 passages obligés. Il a devancé Daniel Ricciardo et Alexander Rossi. Vergne termine 12e sans récolte de points et Wickens monte au premier rang du classement.

La qualification du dimanche a été un carbone de la prestation du samedi de Wickens. Avec un parcours en 1 m 45,379 s, il devance son coéquipier Vergne par près de trois dixièmes sur la première ligne. Les deux aspirants au titre se sont dirigés de front vers le premier virage, mais Wickens est de nouveau sorti premier. La ronde obligatoire de changements de pneus a quelque peu perturbé l’ordre de la course, mais une fois complétée, Wickens s’est retrouvé premier, et comme la veille, il n’a jamais été inquiété jusqu’à l’arrivée au 25e tour. Rossi passera la ligne d’arrivée au deuxième rang devant Ricciardo, mais l’Américain sera exclu pour donner à Ricciardo la seconde place devant les Français Nathanael Berthon et Jean-Éric Vergne. Wickens recevra le trophée du premier rang des mains de l’ancien Champion du Monde de Formule 1 Damon Hill, qui est aussi président du British Racing Driver’s Club (BRDC), organisateur de cette rencontre.

« C’est fantastique de réaliser un week-end comme celui-ci, a déclaré un Wickens très enthousiasmé à la suite des célébrations qui ont suivi cette deuxième victoire à Silverstone. J’espère être en mesure de poursuivre sur cet élan. Je m’étais fixé un objectif de cinq victoires cette année, comme c’est là, je m’approche de mon but. Il serait important de l’atteindre, mais l’essentiel, c’est le titre. Il va sans dire que je suis heureux d’avoir contribué à la réalisation du championnat de l’équipe Carlin. Elle le mérite. Je peux facilement résumer en disant que j’ai connu un week-end fantastique devant une foule immense. J’ai même remarqué un spectateur qui portait un chandail des Maple Leaf de Toronto. Incroyable. »