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Fellows 2ème, Villeneuve 3ème et Ranger 6ème en NASCAR Nationwide

Fellows 2ème, Villeneuve 3ème et Ranger 6ème en NASCAR Nationwide

Dimanche 26 juin 2011 par Philippe Brasseur

Le 26 juin 2011. – En série Nascar Nationwide, les pilotes canadiens ont particulièrement brillé hier dans le cadre de l'épreuve présentée sur le circuit routier d'Elkhart Lake, au Wisconsin. L'Ontarien Ron Fellows l'a en fait emporté avant d'être reclassé deuxième au bénéfice de l'Américain Reed Sorenson. Jacques Villeneuve se classe 3ème. Quant à Andrew Ranger, il termine 6ème.

Andrew Ranger a effectué de belles remontées et évité les nombreuses sorties de route qui se sont produites devant lui pour finalement prendre cette 6ème place au terme de cette course invraisemblable. Il aura en effet fallu une 3ème relance Vert-Blanc-Damier, ce qui a porté la course à 56 tours au lieu des 50 prévus, une panne de carburant du meneur et une décision tardive des officiels qui ont accordé la victoire à Reed Sorenson au lieu de Ron Fellows. Bref, une course fertile en rebondissements. C’est grâce à une stratégie d’arrêts aux puits différente que Ranger a pu se hisser jusqu’en 3e place au 30e passage. Par la suite il s’est maintenu dans le Top 10 pour terminer en 6e place. Après avoir pris le départ de la 21e position au volant de la Dodge Waste Management #53 de NDS Motorsports, le pilote de 24 ans de Roxton Pond n’avait que des bons mots pour son équipe.

« Ma voiture était un peu sous-vireuse (tight) ce qui m’enlevait de la vitesse sur les longues lignes droites, avoue Ranger. En revanche, la puissance était là et les freins étaient d’une qualité exceptionnelle ; c’est en arrivant dans les virages que j’ai effectué le plus de dépassements (58 au total pour des positions). Lors de mon premier arrêt très tôt, j’ai été pénalisé d’un passage dans les puits pour avoir excédé la vitesse imposée. Je suis revenu en piste en 40ème position et j’ai remonté à la 3ème en 27 tours. Je me suis vraiment amusé. Une fois dans le peloton de tête, ce fut encore plus excitant avec des pilotes comme Fellows. En roulant le plus souvent dans le cœur du peloton, il a fallu que je sois vigilant pour éviter les nombreuses sorties de route. Il a même fallu que je ralentisse pour perdre des places afin de ne pas me retrouver hors piste. Je suis très fier de cette 6e place, d’autant plus que je n’ai fait que 15 tours avec la Dodge Waste Management avant de prendre le départ. Je remercie tous les gars de l’équipe NDS Motorsports pour des arrêts sans bavures et Waste Management pour son support.»

Ranger n’avait pu aller en piste lors de la première pratique vendredi parce que la voiture n’a pas été approuvée par les officiels Nascar. « Notre voiture a été préparée selon les règlements Nascar du début de la saison, mais certains ont été modifiés et il fallait changer des pièces sur la voiture, poursuit Andrew. Je n’ai pu prendre la piste pour la 1e pratique. Même si j’ai fait le 6e temps de la 2e pratique, ce sont les temps de la 1e qui étaient considérés pour la qualification. J’ai été le premier à prendre la piste en qualifs sur une piste très glissante après la course de Grand-Am. Mon temps m’a valu une 21e position sur la grille de départ. C’est ce qui rend ma 6e place encore plus précieuse. »

Prochaines sorties en série Canadian Tire à Toronto et au GP3R
Suite à ce superbe résultat en Nationwide, Ranger sera de retour au Canada pour les deux manches de la série NASCAR Canadian Tire qui se dérouleront sur circuits routiers de Toronto et au Grand Prix de Trois-Rivières au volant de sa fameuse Dodge 27 de l’écurie Dave Jacombs. Il sera ensuite du NAPA 200 sur le Circuit Gilles-Villeneuve, en Nationwide (tout comme Fellows, Villeneuve et Alex Tagliani d'ailleurs), les 19-20 août prochains.