Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

L’équipe

L’équipe

Dimanche 27 mars 2011 par Philippe Brasseur

Montréal (Québec), le 27 mars 2011.- L’équipe Project K emmenée par le champion de karting Kristopher Ryan-Bissonnette et ses coéquipiers Peter Luu, Simon Bélanger et Maxim Duchaine, a remporté cette fin de semaine l’Enduro des Champions Pole-Position Magazine, la classique d'endurance de 6 heures karting présentée comme chaque année à Montréal (au Complexe Kart-O-Mania). Cette course automobile regroupait pilotes professionnels et amateurs qui se sont classés "Top 6" lors des traditionnelles 4 Heures Pole-Position (version "nocturne" et "classique") ayant eu lieu en février.

L'épreuve a été spectaculaire d'un bout à l'autre et, au fil d'arrivée, seulement 75 secondes séparent l'équipage vainqueur de celui classé au cinquième rang, du jamais vu dans le cadre de cette compétition, et un phénomène très rare dans n'importe quelle course d'endurance.

Après un début de course déjà très animé où pas moins de 7 équipes se sont échangé le premier rang, la victoire s'est dessinée dans la dernière heure entre les équipes Val Racing composée de Valérie Chiasson, Valérie Limoges, Kevin King et Christian Doré, et Project K. L'équipe Project K parvint à se donner un tour d'avance à la faveur du dernier changement de pilote, par la suite Kristopher Ryan-Bissonnette contrôla parfaitement sa fin de course, ne cédant jamais de terrain pour ainsi remporter une première victoire à cette épreuve, après deux années de domination de l'équipe CASDI Rallye Défi.

L'équipe CASDI Rallye Défi n'a pourtant pas démérité, mais une pénalité de deux tours pour avoir excédé le temps de piste maximum d'un de ses pilotes est venu lui ôter ses chances de prétendre à une nouvelle victoire. La fin de course du recordman des victoires Paul Heng fut néanmoins spectaculaire alors qu'il parvint à dépasser Bertrand Godin (Équipe 94) avec moins d'une minute à faire pour décrocher ainsi la troisième position finale.

L'équipe DMJRacing.com/Karting Saguenay, victorieuse des 4 Heures Pole-Position plus tôt dans l'année, a été l'équipe la plus souvent au commandement de l'épreuve. Mais tout comme
CASDI Rallye Défi, une pénalité pour temps de piste excédentaire d'un de ses pilotes l'a relégué à deux tours des meneurs.

Le "Top 6" est complété par l'équipe Flagworld.com emmenée par l'ancien champion du monde de karting Pier-Luc Ouellette, avec un tour d'avance sur GT Racing. Ces deux équipes ont longtemps figuré parmi les candidats à la victoire elles aussi, malheureusement divers incidents les ont relégué plus loin dans le peloton. En fait, avec des écarts aussi faibles, tout incident, si minime soit-il, était automatiquement synonyme de plusieurs positions perdues.

Côté statistiques, l'équipage vainqueur de cette édition 2011 a complété 49 tours de plus que les lauréats de l'an dernier. Le record du tour demeure la propriété du pilote de l'équipe CASDI Rallye Défi Paul Heng qui, au moment d'aborder la quatrième heure de course, a bouclé un tour de piste en 24 secondes 960 millièmes. Hormis Heng, seul Jonathan Marsan, classé huitième avec l'équipe Les Trackés, est parvenu à descendre sous la barre des 25 secondes au tour (24,984"). Toutes les autres équipes participantes sont groupées dans les 25" au tour comme meilleure performance. À noter aussi que 25% des places de podium sont occupées par des pilotes féminines.

L’Enduro des Champions Pole-Position Magazine est à la fois une véritable compétition et le dernier rendez-vous de l’hiver pour les passionnés québécois de sport automobile qui veulent côtoyer une multitude de pilotes dans une ambiance décontractée. La prochaine épreuve regroupant tous ces pilotes d’horizons différents est fixée à janvier 2012, avec les traditionnelles 4 Heures Pole-Position. Pour cette occasion, le règlement sportif sera quelque peu modifié afin de rendre ce type de compétition plus accessible aux pilotes venus d'autres disciplines que le karting.

L'Enduro des Champions Pole-Position 2011 était présenté par Pole-Position Magazine, Kart-O-Mania, le NAPA 200, la F.S.A.Q. et Univers Numérique Couleurs (UNC).

Classement final de l’Enduro des Champions Pole-Position Magazine 2011 :
1) Team Project K = Kristopher Ryan-Bissonnette; Peter Luu; Maxim Duchaine; Simon Bélanger – 819 t.
2) Val Racing = Valérie Chiasson; Valérie Limoges Kevin King; Christian Doré – 818 tours
3) CASDI Rallye Défi = Amélie Lafontaine; Paul Heng; Bruno Clauser; Jessy Labbé – 817 tours
4) DMJRacing.com / Karting Saguenay = J.F.Séguin; Hugo Ouellette; D.Séguin; Jean Blanchette – 817 t.
5) Équipe 94 Super Truck = Bertrand Godin; Alexandre Jeannotte; Vincent Cyr; Alex Labbé – 816 tours
6) Flagworld.com = Pier-Luc Ouellette; Richard Lacroix; Dany Flageole; Alexandre Martel – 810 tours
7) GT Racing = J.C. Côté; Éric Côté; Shawn Grisanti; Wally Pollo – 809 tours
8) Les Trackés = Jonathan Marsan; Michel Harper; Mark Krusemer; Stéphane Gagnon; F.Duclos – 807 t.
9) J.B. Team Pole = Élie Arseneau; Massimo Scotti; Thomas Schuler; Elvis Martel – 799 tours
10) S.C.L.C. = D.Brouillette; C.Boucher-Aubut; Charles Matteau; Maxence Hétu; F.Levasseur – 784 t.
11) Perry Performance = B.Lajoie; S.A.Meunier; S.Bernard; S.Seyan; M.N'Guyen – Abandon (594 tours)
12) Team Yoda = Michael Marjaba; Maxime Pelletier; D.Britten; (X.Coupal - Absent)) – Abandon (471 t.)