L’expédition Transglobal Car par GoodGear a réalisé une traversée complète du continent antarctique sur roues, une étape cruciale de leur ambitieux projet de premier tour du monde par la surface à travers les deux pôles géographiques en véhicule. Cette traversée, effectuée par une équipe de dix hommes à bord de quatre véhicules, est une première sur cet itinéraire.
La traversée de 4 300 km a inclus le vaste plateau de l'Antarctique de l'Est, à une altitude de plus de 3 650 mètres, ainsi que le passage par le pôle Sud géographique le 6 janvier dernier. L'équipe a débarqué en Antarctique depuis l'Afrique du Sud par brise-glace près des collines de Larsemann le 21 décembre et a descendu ses véhicules sur la glace côtière. Après une courte préparation, ils ont entamé leur traversée dans la soirée du 23 décembre, ont atteint le pôle Sud le 6 janvier et ont poursuivi leur route vers Union Glacier dans la soirée du 7 janvier, arrivant tard dans la nuit du 10 janvier. Le 12 janvier, l’équipe a roulé jusqu’à Constellation Inlet, une partie de la barrière de glace de Ronne, complétant ainsi la traversée intégrale, d’un littoral à l’autre.
Cette traversée porte la distance totale parcourue par l’expédition à 69 000 km depuis son départ du Explorers’ Club à New York, le 9 janvier 2024. Avant cela, l’équipe avait réalisé une traversée technique et inédite sur roues du Canada au Groenland via le pôle Nord entre février et mai 2024, ainsi que des traversées de l’Europe et de l’Afrique afin de relier les sections polaires.
En Antarctique, l'équipe a affronté des températures allant jusqu'à -39°C et des vents atteignant 100 km/h. Parmi les membres de l’expédition, on retrouvait l’ancien pilote du Championnat canadien des Rallyes, Andrew Comrie-Picard. « Nous sommes ravis du succès de cette traversée technique et complexe » a-t-il déclaré. Membre clé de l’équipe et responsable scientifique de l’expédition, il souligne également : « Nous avons rencontré quelques problèmes techniques, mais nous avons tout de même parcouru en moyenne plus de 220 km par jour, sans engelures ni autres complications pour l’équipe. C’est une réussite ».
Les véhicules utilisés étaient des Ford F-350 modèles 2022 et 2023, modifiés en six roues motrices par les spécialistes islandais d’Arctic Trucks. Le fondateur de cette compagnie, Emil Grimsson, dirigeait aussi l’expédition en Antarctique. Il commente : « Ce sont les véhicules à roues les plus grands et les plus puissants jamais utilisés pour une traversée antarctique, et nous sommes très satisfaits des résultats ainsi que du potentiel de cette plateforme pour la science et les expéditions futures en Antarctique ».
Le leader de l’expédition Transglobal, Vasily Shakhnovskiy, a ajouté : « Il s’agit d’une étape majeure de l’expédition, et sans doute de la section la plus techniquement difficile de notre circumnavigation complète. Désormais, nous nous tournons vers New York et reprenons la route vers le nord ! ».
L'équipe a repris ses véhicules optimisés pour la route, déjà utilisés sur 33 000 km en Amérique du Nord, en Europe et en Afrique : quatre Ford Expedition 2022 et un Ford F-150 PowerBoost hybride 2022. Ils ont ensuite quitté Punta Arenas, au Chili, pour remonter à travers l'Amérique du Sud, l'Amérique centrale, le Mexique et les États-Unis, avec une arrivée prévue à l’Explorers’ Club dans environ deux semaines, soit le 9 avril, après 15 000 km supplémentaires sur le continent américain.
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Crédit photo: Transglobal Car Expedition

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