Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

Rallye X : Stéphane Caron et Charles-Henri Caron lauréats de la 4ème manche de la saison 2024

Rallye X : Stéphane Caron et Charles-Henri Caron lauréats de la 4ème manche de la saison 2024

Lundi 19 février 2024 par Philippe Brasseur
Crédit photo: Francis Vaillancourt

Crédit photo: Francis Vaillancourt

Présenté en fin de semaine dernière, le Rallye X Coupe des Neiges était cette fois présenté par le Club Autos Sport La Licorne (CASLL) et retrouvait le site de la carrière Lirette à Chénéville, dans l’Outaouais. Il s’agissait de la 4ème épreuve du Championnat du Québec des Rallyes X 2024, qui a jusqu’ici vu trois manches être disputées à Chénéville et une en Gaspésie, à New Richmond, avant le Rallye X de Rimouski dans un mois.

Le parcours de la carrière Lirette est bien connu des participants du Rallye Défi Petite Nation et des concurrents de la série mais c’est dans des conditions plutôt froides (près de -20 degrés au départ samedi matin) que l’événement s’est déroulé. Cela engendrait une difficulté supplémentaire pour les 21 équipages inscrits, qui devaient composer avec des routes tantôt en neige, en glace voire en terre avec des bancs de neige très durs.

Ce rallye X comptait 10 spéciales de 3km, mais la dernière spéciale a été annulée, permettant ainsi à plusieurs équipages de participer aussi à la Grosse Ride, le rallye de navigation prévu dans les Laurentides plus tard en soirée.

Aux commandes de son véhicule Côte-à-Côte Can Am, Jonathan Thiffault, co-piloté par Alexandre Bibeau, a sans surprise récolté les meilleurs chronos dans la majorité des spéciales. Mais, pour la seconde fois en trois événements, des pénalités de contrôle horaire (cette fois de 11 minutes dès la fin de la 3ème spéciale) lui ont ôté tout espoir de nouvelle victoire.

En classe 4 roues motrices, le Top 3 a été très serré tout au long de la journée, Stéphane Caron et son fils Charles-Henri Caron (Subaru Impreza) ont toutefois gardé la tête du rallye d’un bout à l’autre, concédant seulement le 1er rang au terme de la spéciale, 1 seconde derrière Karim Fodil-Lemelin/Jonathan Brousseau-Downing (Subaru STI), avant de la reprendre une spéciale plus loin.

Stéphane et Charles-Henri Caron (photo ci-dessus) remportent finalement l’épreuve, 4 secondes devant Fodil-Lemelin et Brousseau-Downing. Jonathan Baril/Marc-André Girard, Cezary Machiocha/Jason Krukowski (les meneurs du championnat 4RM), Ben Legault/Alyssa Voyzelle-Montminy et Benoît Blanchette/Myriam Bertrand complètent le Top 6, tous sur Subaru.

Benoît Blanchette, co-piloté par Myriam Bertrand, en étaient à leur tout premier événement ce samedi, confirmant ainsi la tendance observée dans les Rallyes X cette saison, soit des équipages recrues dotés de beaucoup de talent sans disposer de machines surpuissantes.

En classe 2 roues motrices, Carl Damphouse et Dany Plante ont dominé les 2 premières spéciales avec leur Dodge SRT4, mais ils ont dû renoncer à tout espoir de podium après s'être retrouvés dans un banc de neige à 3èàme étape. Novice en compétition, Bradley James Faucher, co-piloté par Cody Gilbert (Ford Fiesta ST), a ensuite pris la tête pour une partie de la journée avant que les expérimentés Yan Legris et Alexis Buisson (Honda Civic) ne finissent par les devancer jusqu'à la fin. Eddy Barrette et Zack Traversy (Volkswagen Golf) complètent le podium en classe 2RM malgré des ennuis d’embrayage.

Ces trois premiers de classe 2RM ont tous intégré le Top 10 général (aux positions 7, 8 et 10), tout comme Benjamin Plouffe et Jean-Claude Plouffe, 8èmes toutes-catégories avec leur Subaru Impreza.

Victime de problèmes de direction assistée, Olivier Montpellier, le fils du coordonnateur du Rallye Défi Petite Nation Louis Montpellier, a malheureusement dû abandonner pour son premier Rallye X en carrière. Il était co-piloté par Alexis Dion sur Subaru STI. Au total, 19 des 21 partants ont terminé cet événement. Pour le classement complet, cliquez ici.