Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

Jonathan Thiffault et Alexandre Bibeau remportent le Rallye X des Neiges CRAB 2024

Jonathan Thiffault et Alexandre Bibeau remportent le Rallye X des Neiges CRAB 2024

Dimanche 11 février 2024 par Philippe Brasseur
Crédit photo: Club CRAB

Crédit photo: Club CRAB

C’est ce dimanche qu’a été présenté en Gaspésie le Rallye X des Neiges CRAB 2024, à New Richmond. Troisième étape du Championnat du Québec de Rallye X, l’événement organisé par le CRAB (Club Rallye Auto Baie-des-Chaleurs) avait réuni onze équipages, dont trois aux commandes de véhicules Côte-à-Côte (SXS), 3 avec des voitures de rallye 2 roues motrices et cinq 4RM.

Pour la première fois depuis l’introduction des SXS dans ce championnat, on retrouvait donc trois équipages de cette classe au départ et, se livrant une bataille de tous les instants, ils se sont échangés le premier rang toutes-catégories tout au long de la journée. Au terme des 8 spéciales au programme, Jonathan Thiffault et Alexandre Bibeau l’ont emporté avec 25 secondes d’avance sur Ricky LePoidvin et Pierre-Charles Babin, vainqueurs de l’événement l’an dernier.

Le podium toutes-catégories et SXS (photo ci-dessus) est complété par Jamie Cleary et Simon Bourdage, à seulement une seconde du deuxième rang. Si les 3 concurrents de la classe SXS se sont échangés les meilleurs chronos lors des premières spéciales, Thiffault, qui évoluait pour un troisième événement avec un co-pilote différent, a pris les devants pour de bon à la quatrième spéciale.

Quatrièmes toutes-catégories, Mathieu Leblanc et Éric Dubé (Honda Civic) se sont amusés et terminent premiers des voitures 2RM et 4èmes au général. Du fait de leur expérience en rallye national, ils étaient logiquement classés hors championnat, laissant la victoire en classe 2RM à Kim Moquin, co-pilotée par le champion en titre Kurt Duddy, sur Nissan Sentra. Le duo se classe 8ème toutes-catégories.

La victoire en classe 4RM revient aux favoris pour le championnat, soit Benoît Drouin et François Gaumond (Subaru Impreza) qui devancent par 46 secondes Francis McDermott et Antoine G.-Rivière (Subaru Impreza), et de 1’21" Vincent Landreville et Jean-François Brière (également sur Subaru). Ces trois équipages se classent par ailleurs aux positions 5, 6 et 7 du général, le Top 10 étant complété par Caroline Moreau/Michel Drapeau (Subaru Impreza, 9èmes) et par Luc Lelièvre/Amélie Gagnon (Subaru Impreza).

Disputé par une magnifique journée, douce côté température et avec des conditions de routes belles mais parfois piégeuses, cet événement a vu 10 des 11 équipages au départ terminer. Seul le duo André-Samuel Lapointe/David Gagné (Honda Civic) a dû renoncer suite à un bris mécanique. Pour le classement complet, cliquez ici.

La prochaine épreuve du Championnat du Québec de Rallye X aura lieu dès le prochain week-end, à Chénéville (dans l’Outaouais). Ce sera le troisième et dernier événement de l’hiver sur le site de la carrière Lirette après les épreuves du 7 puis du 28 janvier.