Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

Les pilotes Ford Cole Custer (série Xfinity) et Ben Rhodes (Truck) champions à l’issue de la finale à Phoenix (+ vidéos)

Les pilotes Ford Cole Custer (série Xfinity) et Ben Rhodes (Truck) champions à l’issue de la finale à Phoenix (+ vidéos)

Samedi 4 novembre 2023 par Julie Bouchard
Crédit photo: Sean Gardner / Getty Images

Crédit photo: Sean Gardner / Getty Images

L’ovale d’un mille de Phoenix, en Arizona, est le théâtre ce week-end de la finale de la saison 2023 dans les trois principales séries de l’organisation NASCAR. La série Cup présentera sa 36ème course ce dimanche à compter de 15h15 (heure de l’Est) tandis que les pilotes de Craftsman Truck (vendredi soir) puis Xfinity (ce samedi soir) ont couronné leur champion 2023 dans les dernières heures.

La course de série Xfinity a retenu le plus l’attention, avec les 4 prétendants au titre (Cole Custer, Justin Allgaier, John Hunter Nemechek et Sam Mayer) qui se sont retrouvés groupés aux 4 premières places à 12 tours de la fin. La table était alors mise pour une fin de course explosive mais Cole Custer, dont l’équipe Stewart-Haas Racing avait réalisé un travail parfait lors de son dernier arrêt aux puits pour le renvoyer en piste au 1er rang, était un ton au-dessus de ses rivaux et, malgré une 8ème et dernière neutralisation qui a envoyé les pilotes en prolongation à 3 tours de la fin prévue, il n’a pas cédé face aux tentatives de déstabilisation de ses rivaux. Le pilote de la Ford No.00 remporte ainsi la course et le titre de champion 2023. Son premier en série Xfinity. Rappelons que Cole Custer avait décidé de revenir cette année en Xfinity après 3 saisons en série Cup, sur la Ford No.41, sans trop de succès. Ce titre est aussi le 1er de l’organisation Stewart-Haas en NASCAR depuis Kevin Harvick en série Cup en 2014.

John Hunter Nemechek (Toyota/Joe Gibbs Racing) termine 2ème de la course et du championnat. Il a concédé le titre d’une petite demi-seconde ! Justin Allgaier (Chevrolet/JR Motorsports), Riley Herbst, le coéquipier de Custer, et Sam Mayer (Chevrolet/JR Motorsports) complètent le Top 5, devant Josh Berry, Austin Hill, Chandler Smith, Sammy Smith et Kaz Grala. Pour le classement complet, cliquez ici.

Disputée vendredi en fin de soirée, l’épreuve de Craftsman Truck a quant à elle été perturbée par un grand nombre d’incidents, survenus surtout dans les 50 derniers tours. 12 neutralisations et 29 tours de compétition en prolongation ont été nécessaires pour enfin conclure cette finale. Éliminé des séries éliminatoires lors de la ronde de 8, Christian Eckes (Chevrolet/McAnally Hilgemann Racing) a terminé la saison avec une victoire, sa 5ème de l’année.

Les pilotes Chevrolet ont réalisé un triplé avec Jake Garcia (coéquipier de Eckes) et Chase Purdy (Kyle Busch Motorsports) suivant Eckes au fil d’arrivée, devant le premier pilote Toyota, Jesse Love. 5ème, Ben Rhodes (Ford/ThorSport Racing, photo ci-dessus) a remporté son deuxième championnat de la série au cours des trois dernières années.

Le titre ne s’est décidé que dans le dernier virage alors que le vice-champion de la saison régulière Grant Enfinger (Chevrolet/GMS Racing) a tout tenté pour dépasser Rhodes et ainsi rafler le titre. Rhodes est aussi entré en collision avec Zane Smith un peu plus tôt, mais sans conséquence sur la suite de sa course. Les deux autres prétendants au titre, Carson Hocevar et Corey Heim (champion de la saison régulière et parti en pole), sont eux entrés en contact au 146ème des 150 tours initialement prévus et ont dû abandonner.

Dean Thompson, Kaden Honeycutt, Tanner Gray et Nicholas Sanchez ont complété le Top 10. Le Canadien Stewart Friesen (Toyota) finit 24ème. Pour le classement complet, cliquez ici. Il s’agissait de la 23ème course de la saison dans la série des camionnettes, qui en compte annuellement 10 de moins que la série Xfinity et 13 de moins que la Cup (36 épreuves). À noter enfin que si Ryan Blaney (Team Penske) venait à remporter le titre en série Cup demain, cela donnerait à Ford un triplé historique depuis l’introduction des séries éliminatoires, après les championnats remportés hier par Ben Rhodes et ce samedi par Cole Custer.