Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

Max Verstappen domine les essais du vendredi à Mexico; les Aston Martin en difficulté

Max Verstappen domine les essais du vendredi à Mexico; les Aston Martin en difficulté

Vendredi 27 octobre 2023 par Julie Bouchard
Crédit photo: Getty Images / Red Bull Content Pool

Crédit photo: Getty Images / Red Bull Content Pool

Une semaine après le Texas et le Circuit des Amériques à Austin, le Championnat du monde de Formule 1 retrouve le Mexique, pour la traditionnelle et très populaire épreuve présentée sur l’Autodrome des frères Rodriguez, à Mexico. Un circuit où Max Verstappen s’est imposé à 4 reprises déjà et, en dépit d’une foule quelque peu hostile à son égard, toute acquise à la cause de son coéquipier Sergio Pérez, c’est bien le triple champion du monde qui a dominé la première journée, comptant deux séances d’essais libres.

Dès les premières minutes de la 1ère séance et alors qu’il testait le nouveau pneu prototype Pirelli, le Néerlandais a été le plus rapide. Il a ensuite échangé les meilleurs tours avec Pérez et s'est imposé au sommet de la hiérarchie avec 0,297 seconde d’avance lorsque les deux pilotes Red Bull ont tous deux essayé les pneus tendres pour la première fois de la fin de semaine.

Alex Albon (Williams) a été la surprise de la séance, le pilote thaïlandais étant rapide avec les médiums, le prototype et les pneus tendres pour s’intercaler entre les Red Bull, soit deuxième à seulement 0,095 seconde de Verstappen.

Lando Norris (McLaren) et Charles Leclerc (Ferrari) ont complété le Top 5. Ces deux écuries se battent pour la 3ème place au championnat des constructeurs. L’autre McLaren, confiée à Oscar Piastri – l’un des deux pilotes qui débutent sur le circuit mexicain (l’autre étant Logan Sargeant sur Williams) –, a récolté le sixième meilleur chrono, une fraction de seconde devant Carlos Sainz (Ferrari), qui est allé en piste malgré un souci hydraulique et, surtout, des problèmes de santé survenu lors de la journée d’hier.

Daniel Ricciardo (AlphaTauri), Esteban Ocon (Alpine) et l'Aston Martin du Québécois Lance Stroll ont complété le Top 10, devant la mieux classée des Mercedes, celle de Lewis Hamilton (11ème) et Nico Hülkenberg (Haas) qui participe à son 200ème week-end de Grand Prix au Mexique.

Fernando Alonso (Aston Martin) s’est classé seulement 16ème, venu ainsi confirmer les difficultés des voitures vertes depuis l’introduction des supposées améliorations du châsssis. L’Espagnol s’est ainsi retrouvé un rang derrière Oliver Bearman, le meilleur des pilotes réservistes effectuant uniquement la 1ère séance. Berman était au volant de la Haas de Kevin Magnussen. 4 autres pilotes junior étaient en piste : Isack Hadjar (sur l’AlphaTauri de Yuki Tsunoda), a terminé sa première participation à une séance officielle de Grand Prix en 17ème place, devant Jack Doohan (sur l’Alpine de Pierre Gasly), Frederik Vesti (Mercedes de George Russell) et Theo Pourchaire, qui mène le championnat de F2 à une manche de la fin et qui a connu une séance difficile (aucun tout chronométré suite à un problème de pédale de frein) au volant de l’Alfa Romeo de Valtteri Bottas. Pour le classement complet, cliquez ici.

Présentée en fin d’après-midi, la seconde séance d’essais libres voyait les pilotes titulaires reprendre tous leur place. Au sommet de la hiérarchie, Max Verstappen a de nouveau dominé une séance qui a vu l’apparition de quelques gouttes de pluie, qui n’ont pas été suffisamment importantes pour empêcher les pilotes de continuer à en apprendre davantage sur leurs voitures avec une variété de pneus lisses.

Le Néerlandais a réalisé quelques tours en pneus tendres, comme le reste du peloton, avant de se concentrer sur les longues séquences de tours pendant les 25 minutes restantes de la séance, avec un mélange de pneus médiums et durs analysés dans le cadre de la préparation du Grand Prix de dimanche. Norris, Leclerc, Bottas, Pérez, Ricciardo, Hamilton, Ocon, Piastri et Russell ont complété le Top 10.

Ce fut une séance difficile pour Aston Martin, avec Lance Stroll rentré aux puits à deux reprises pour des réparations sur sa monoplace. Il est classé 18ème tandis que Fernando Alonso, parti en tête-à-queue, a fini 20ème et dernier. Pour le classement complet de cette seconde séance, cliquez ici.