Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

GP3R : Kennington d'un fil devant Ranger et Villeneuve !

GP3R : Kennington d'un fil devant Ranger et Villeneuve !

Dimanche 11 août 2013 par Philippe Brasseur

Le 11 août 2013.- Les amateurs de courses présents au Grand-Prix de Trois-Rivières ont eu droit à tout un spectacle dimanche, particulièrement lors de la dernière épreuve de la journée, celle de la série NASCAR Canadian Tire. La fin de la course a été particulièrement excitante, les Québécois Jacques Villeneuve et Andrew Ranger ont livré une lutte acharnée au meneur D.J. Kennington, mais celui-ci l’a emporté avec une courte avance.
 
Le ton de la course avait été donné dès le premier tour. Un drapeau jaune a été appelé à la suite du bris à la voiture de Simon Dion-Viens, si bien que le départ a été rappelé. Cette situation a avantagé Marc-Antoine Camirand qui avait glissé 8e lors de son premier départ en NASCAR. Mais le scénario s’est répété à la reprise. Jacques Villeneuve et Martin Roy ont dépassé Camirand qui s’est rapidement retrouvé 5e. Puis au 8e tour, Villeneuve a profité d’une belle lutte entre Tagliani et LP Dumoulin pour se hisser en tête.

Alors que les Québécois occupaient les six premières positions, un accrochage entre L.P.Dumoulin et Tagliani a semé la pagaille dans le peloton, Marc-Antoine Camirand et Alex Guénette en étant les principales victimes. Camirand a dû abandonner suite à cela et Guénette a passé beaucoup de temps aux puits avant de reprendre la piste pour finir vingtième.
 
Pendant ce temps, Villeneuve filait en première place et Jean-François Dumoulin se hissait au 4e rang, juste derrière Martin Roy et D.J. Kennington. Parti 28e puisqu’il était absent lors des qualifications, Andrew Ranger a profité des multiples problèmes des pilotes devant lui pour remonter tranquillement. Il a notamment orchestré de spectaculaires dépassements contre JF Dumoulin et Roy pour cogner à la porte de la deuxième place.
 
Avec quatre tours à faire, Kennington a réussi à coiffer Villeneuve. Ranger et Villeneuve se livraient une belle lutte pour la 2e place quand un autre drapeau jaune est venu tout interrompre au 40e tour sur 42. Dès la reprise, Villeneuve a été très agressif, cognant à la porte de la première position, mais sa témérité a permis à Ranger de le dépasser. JF Dumoulin est resté coincé derrière. Il a finalement terminé en 17e place. «C’était une course vraiment le fun, a affirmé Villeneuve. Je pense que le public a eu droit à un bon show. Dans la dernière relance, c’est toujours très excitant. Malheureusement, ça a mieux fonctionné pour eux que pour moi.»
 
Kennington a été bon joueur. «De courser contre ces gars-là, ça a été un honneur. C’est un rêve qui devient réalité pour moi», a indiqué celui qui a mérité la grande victoire. Ranger a terminé 2e, Villeneuve 3e, Tagliani a remonté jusqu’à la 5e place, Roy a terminé 6e, Alex Labbé 7e, Patrice Brisebois 12e, J.R. Fitzpatrick 13e et LP Dumoulin 14e.
 
La Coupe du maire revient à Darryl O’Young
 
En début d’après-midi avait lieu la Coupe du maire en Supercar. En S-1, Darryl O’Young l’a emporté devant Étienne Borgeat et Marco Cirone. «Ça a été un week-end extraordinaire. L’organisation est excellente. C’est un honneur pour moi de remporter la Coupe du maire», a dit le gagnant. Tout comme la veille, Simon Dion-Viens et Henri Sicotte ont terminé respectivement premier et deuxième en S-2, devant Pascal Carré. Marc-Antoine Camirand était aussi de la course, mais sa voiture a rendu l’âme rapidement.
 
Beaucoup d’action en Touring Car
 
La course CTCC a aussi présenté beaucoup d’action, avec un bris moteur qui a mené à l’abandon de Mathieu Audette et un accident impliquant la Mini de Paul Gravel, qui a touché les pneus avant de se retrouver de travers dans la ligne de course et être frappé par la Scion de Jocelyn Fecteau. Rémy Audette l’a emporté devant Nick Wittmer et Roger Ledoux. Michel Sallenbach s’est imposé en classe Touring, alors que Karl Wittmer l’a de nouveau emporté en B-Spec.
 
Lors de la première course de la journée, les pilotes Pro Mazda ont respecté le même podium que la veille avec la jeune sensation Matthew Brabham qui s’est mérité la victoire devant Diego Ferreira et Juan Piedrahita.
 
En Porsche GT3 enfin, O'Young s'est imposé mais il ne marque pas de point. Chris Green a compté le spoints de la victoire dans la catégorie Platinum Cup, devant Jean-Frédéric Laberge et David Ostella.
 
Un achalandage en hausse pour la 44e édition
 
La 44e édition du Grand-Prix de Trois-Rivières a assurément attiré encore plus de spectateurs que l’an dernier. «Il va falloir attendre les chiffres officiels, mais plusieurs gradins affichaient complet, a affirmé le directeur général, Dominic Fugère. Le beau temps a été de la partie et la présence de gros noms, comme les Jacques Villeneuve, Alex Tagliani et Andrew Ranger, a suscité l’intérêt des amateurs de courses.» Pour la première fois de son histoire, le Grand-Prix a été diffusé en direct, grâce à une entente avec RDS2. De plus, les spectateurs en admission générale ont pu profiter pour la toute première fois d’une estrade avec écran géant, pour suivre l’action de toute la piste.
 
«Toute l’équipe du Grand-Prix se joint à moi pour remercier les pilotes, spectateurs et nos bénévoles pour avoir fait de cette 44e édition un très grand succès. On est déjà au travail pour vous livrer une 45e édition tout aussi enlevante. C’est un rendez-vous!»  a conclu Dominic Fugère.