Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

Portrait Zoé Claman DeMelo : Comment rattacher mode et sport automobile !

Portrait Zoé Claman DeMelo : Comment rattacher mode et sport automobile !

Jeudi 9 février 2017 par Eliane Gilain
Crédit photo: courtoisie ZCD Montréal

Crédit photo: courtoisie ZCD Montréal

Femme d’affaires, fan de course et pilote amateur, Zoé Claman DeMelo, 21 ans, a tout pour elle. La jeune entrepreneure a en effet fondé la compagnie ZCD Montréal avec son frère Zachary Clama DeMelo, pilote d’Indy Lights, espoir canadien en course automobile et qui a récemment pris part aux 24 Heures de Daytona. ZCD Montréal offre aux femmes l’opportunité d’acheter des chaussures 100% italiennes à un prix compétitif aux marques de haute couture.

L’idée de commencer cette compagnie vient directement des pistes de course. En effet, Zoé étant issue du monde du sport automobile, elle sait qu’une journée peut être longue si on ne porte pas des chaussures adéquates. D’où est née l’idée de faire des chaussures que l’on peut porter de la piste au défilé de mode. « Cette marque est une idée de ma mère et moi avec l’aide de Josie, qui s’occupe de la vente et de la production. Je me suis directement inspirée de la carrière de Zach pour la collection » affirme Zoé.

Depuis 2013, sa compagnie s’est fortement développée. Ses produits sont désormais distribués au Canada, aux États-Unis, en Europe et en Asie, mais les bureaux se trouvent à Montréal. Des célébrités telles Gigi Hadid (mannequin) ou bien encore Margot Robbie (Suicide Squad, Wolf of Wall Street) ont été aperçues portant les créations de Zoé.

Au printemps 2018, une collection de souliers pour hommes sera lancée. « La collection pour hommes est très en demande en ce moment, mais nous voulions vraiment nous concentrer à ce que la collection pour femmes soit parfaite » explique Zoé. D’ailleurs, ses chaussures portent le nom de pilotes légendaires, tels le Nico, l’Hamilton, le Schumy, l’Alonso, le Senna, etc. La collection pour hommes sera l’équivalent de celle pour femmes, avec des chaussures portant le nom de Rosberg, Lewis, Michael, Fernando, Ayrton, etc.

Les noms de pilotes étaient en fait l’idée de Zoé : « afin de rattacher la mode à la course automobile » nous explique-t-elle. Elle est autant passionnée par le sport automobile que par la mode, ce qui a longtemps été deux domaines complètement à part.

Zoé affirme qu’elle a un faible pour Lewis Hamilton : « C’est le premier pilote à avoir relié le monde de la course automobile à la mode. Il encourage les célébrités comme Kendall Jenner, Gigi et Bella Hadid, etc., à venir à des Grand Prix et c’est bon pour l’image de la course. Mais je dois dire que Nico Rosberg est vraiment gentil aussi » explique-t-elle.

Côté personnel, Zoé s’est essayée en karting pour comprendre ce que son frère vivait, mais elle a bien vite réalisé qu’elle était plus attirée à la mode qu’au sport en tant que tel ! « J’aime que les Grand Prix soient des événements de mode maintenant, mais j’adore tout de même conduire des voitures rapides, ça fait partie de ma vie » conclut-elle. Pour voir la collection complète de Zoe, cliquez sur ce lien : http://zcdmontreal.com