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Max Verstappen en pole position du Grand Prix du Mexique; Lance Stroll et Nicholas Latifi en fond de grille

Max Verstappen en pole position du Grand Prix du Mexique; Lance Stroll et Nicholas Latifi en fond de grille

Samedi 29 octobre 2022 par Philippe Brasseur
Crédit photo: Jared C. Tilton / Getty Images

Crédit photo: Jared C. Tilton / Getty Images

Max Verstappen a récolté ce samedi la pole position en vue du Grand Prix du Mexique de Formule 1. Il s’agit de la 19ème pole en F1 pour le pilote néerlandais, acquise avec 3 dixièmes de seconde d’avance sur George Russell (Mercedes) et au terme d’une séance exempte du moindre incident mais néanmoins passionnante du début à la fin.

Le circuit de Mexico étant situé en altitude (2140 mètres au-dessus du niveau de la mer), la traînée aérodynamique est ainsi réduite, ce qui représente un avantage pour Mercedes, dont les F1 2022 souffrent particulièrement de ce problème sur la majorité des autres circuits. Au vu des résultats de George Russell et surtout de Lewis Hamilton, passé proche d’une première victoire cette saison face à Max Verstappen la semaine dernière à Austin (Texas), les Mercedes partaient donc favorites pour cette qualification.

Sous le soleil et la forte chaleur mexicaine, la Q1 n’a réservé aucune surprise, les plus mauvaises voitures de la saison, soit les Aston Martin et les Williams étant logiquement éliminées. Si pour Sebastian Vettel (5ème élimination en Q1 dans les 8 derniers Grands Prix avec son Aston Martin) et Mick Schumacher (Haas), on parle de chrono identique au 16ème rang, les Canadiens Lance Stroll (18ème avec son Aston Martin) et Nicholas Latifi (dernier avec sa Williams) n’ont jamais donné l’impression de pouvoir passer en Q2. Alex Albon est l’autre éliminé avec sa Williams (19ème).

La Q2 fut nettement plus passionnante, avec plusieurs pilotes utilisant des gommes déjà rôdées mais d’autres, comme Verstappen, qui ont passé deux trains de pneus neufs en pensant déjà à la Q3.

Pour les pilotes, le défi était surtout d’aller chercher un minimum d’adhérence sur cette piste alternant longues lignes droites et virages très serrés. Lewis Hamilton s’en est le mieux sorti devant Carlos Sainz (Ferrari) et Russell. Daniel Ricciardo (McLaren), Guanyu Zhou (Alfa Romeo), les AlphaTauri de Yuki Tsunoda et Pierre Gasly et Kevin Magnussen (Haas) ont été les éliminés en Q2, se classant entre la 11ème et la 15ème place. Magnussen partira toutefois avant-dernier en course demain, son équipe ayant dû changer des éléments moteur hier entraînant 5 places de pénalité, tandis que Stroll partira dernier suite à sa pénalité de 3 places écopée pour l'accrochage avec Fernando Alonso au Grand Prix des États-Unis.

Deux Mercedes, deux Ferrari, deux Red Bull, deux Alpine, une McLaren et une Alfa Romeo se sont ensuite disputé la Q3. Sergio Pérez, sous les acclamations de la foule presqu’entièrement acquise à sa cause et remplissant au maximum de leur capacité les estrades du circuit des frères Rodriguez, a établi le premier temps de référence. Le pilote Red Bull a ensuite été devancé par Verstappen puis par Russell. Max Verstappen est ainsi devenu le 11ème pilote différent détenteur de la pole positon au GP du Mexique dans les 11 dernières éditions de cet événement.

Ayant vu son premier tour rapide de la Q3 être annulé pour avoir franchi les limites de la piste au virage 3 (la fin de la première chicane), Hamilton a pris le 3ème rang, devant Pérez, Sainz et un étonnant Valtteri Bottas, 6ème avec son Alfa Romeo. Aux commandes d’une Ferrari à l’adhérence précaire, Leclerc partira de la 4ème rangée (7ème). Le Monégasque a par ailleurs confié à son équipe être convaincu d'un problème sur sa monoplace. Lando Norris (McLaren) et les Alpine de Fernando Alonso et Esteban Ocon complètent le Top 10. Pour le classement complet, cliquez ici.

Le départ du Grand Prix du Mexique sera donné demain à 14 heures locales (16h00 heure du Québec).