Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

Margaret Sharron : Portrait de la seule pilote féminine présentement engagée au Rallye de Charlevoix !

Margaret Sharron : Portrait de la seule pilote féminine présentement engagée au Rallye de Charlevoix !

Mardi 4 octobre 2022 par Philippe Brasseur
Crédit photo: Frog Racing

Crédit photo: Frog Racing

Dans la liste des inscrits du prochain Rallye de Charlevoix, on retrouve un équipage entièrement féminin venu des États-Unis, Margaret Sharron (à gauche, en combinaison noire sur la photo ci-dessus) et Jennie Holden. Loin d’être une novice en compétition automobile, Margaret Sharron est à ce jour la pilote la détentrice du record féminin à la célèbre course de côte du Mont-Washington ("Climb to the Clouds") au New Hampshire. Ce record a été établi lors de l’édition 2021.

Sharron, a commencé à faire du rallye en 2016 à l’âge de 46 ans et elle a depuis participé à plus de 20 événements au Canada et aux États-Unis. L’idée d’évoluer en rallye au sein d’une équipe entièrement féminine allait de soi : montrer aux femmes de tout âge que le sport automobile n’est pas une discipline réservée aux hommes. Sharron mentionne : « Tout le monde sait qu’une fois derrière le volant, il n’y a pas de différence entre hommes et femmes. Malgré cela, la course automobile reste un sport dominé par les hommes. En tant que femmes, il faut que l’on promeuve nos talents et nos résultats ainsi que les accomplissements des autres femmes dans le sport pour aider à ouvrir la voie aux futures pilotes féminines ».

Sharron et sa co-pilote Jennie Holden, toutes deux américaines, en seront aux grands débuts de leur équipe de rallye entièrement féminine au Rallye de Charlevoix dans un peu moins de trois semaines. L’équipe, qui porte le nom de Frog Racing, qui accompagnera Sharron et Holden sera composée d’Amy Dilks (USA) et des Québécoises Leah Brisset et Alyssa Voyzelle-Montminy.

Jennie Holden a débuté son expérience de rallye dans l'équipe de service de Frog Racing à l’occasion du Rallye Perce-Neige en 2018. Elle a ensuite pris place dans le siège de co-pilote quand Margaret cherchait un ou une co-pilote pour le long terme. Auparavant, c’est Amy Dilks qui tenait cette place aux côtés de Margaret Sharron, en plus d’être mécanicienne dans l'équipe de service à plusieurs reprises.

De son côté, Leah a rejoint l'équipe de service le mois dernier lors du Rallye Défi Petite Nation, un événement que le duo Sharron/Holden a complété en 13ème place toutes-catégories. Alyssa elle, est impliquée dans le sport automobile au Québec depuis plusieurs années et elle fera partie de l'équipe de service pour la première fois au Rallye de Charlevoix.

Margaret Sharron, qui habite à Huntington au Massachusetts et est infirmière de profession, a pris part à son premier rallye de Championnat canadien en 2017, au Perce-Neige. Elle est grand-mère de 2 petits enfants (Brooke et Blake) et à sept sœurs.

Avant le rallye, Margaret Sharron avait piloté en rallycross et en course de côte aux États-Unis, avec son mari, Emmanuel Cecchet (par ailleurs aussi inscrit au Rallye de Charlevoix 2022, avec Jonathan Desgroseilliers comme co-pilote). Elle avait fait l’acquisition d’une Subaru STi de 2004, préparée pour les courses de côte. Son mari emprunta sa voiture pour participer au Empire State Performance Rally (dans l’état de New York) en 2015. Voyant les vidéos du rallye, Margaret s’exclama : "C’est ce que je veux faire !". Et c fut le début de son parcours en rallye ! Son mari a alors dû aller s’acheter sa propre voiture de rallye, plus question d’emprunter la voiture de sa femme !

Âgée aujourd’hui de 52 ans, Margaret Sharron est la seule pilote féminine présentement inscrite en rallye canadien. Cette saison, elle a disputé le Perce-Neige et le Défi. Elle fera ensuite Charlevoix et le Tall Pines. En Championnat américain ARA, elle a fini première dans la classe Limited 4 roues motrices au New England Forest Rally (classement régional) en juillet dernier. Elle a alors battu son mari, arrivé en deuxième position !

Enfin, sachez que cette équipe amateure unique (où mari et femme pilotent chacun une voiture et sont en compétition l’un contre l’autre) porte le nom de Frog Racing car le mari de Margaret, Emmanuel Cecchet, est Français d’origine et tous deux ont trouvé amusant de prendre ce nom d’équipe en référence au fait que les Anglais appellent parfois les Français les frogs (grenouilles).

Pour le Rallye de Charlevoix, Margaret Sharron indique : « Jusqu’à présent, nos voitures étaient préparées selon la réglementation américaine qui n’est pas entièrement identique aux normes du Championnat canadien et ne permet pas de marquer des points au championnat. Pour Charlevoix, les voitures seront équipées d'un restricteur de 34 mm, en prévision de notre participation aux championnats régionaux du Québec et de l’Ontario en 2023. L’équipe Frog Racing prévoit faire sa saison de rallye exclusivement au Canada en 2023 ».

Pour en savoir plus sur l'édition 2022 du Rallye de Charlevoix, procurez-vou le magazine Pole-Position présentement en kiosque. À découvrir aussi en version numérique ou à vous procurez en promotion spéciale (taxes et frais d'envoi inclus - livraion à la maison !) en cliquant ici.

Crédit photo: Pole-Position Magazine