À une époque où tout le monde prétend se préoccuper de l’économie d’énergie et des carburants, on constate qu’il ne s’est jamais autant vendu de gros véhicules, et particulièrement les VUS. Ceux-ci se déclinent désormais dans toutes les versions possibles, dont les VUS sous-compacts, amenés bien souvent à remplacer des coupés sportifs sur certains marchés, particulièrement l’Amérique du Nord. Bonne ou mauvaise idée ? Disons qu’il y a un gros paradoxe que les adeptes du politiquement correct tenteront sans doute de défendre, mais il est clair que les VUS sont à la mode de nos jours et atteignent une clientèle beaucoup plus vaste que les berlines.
Dans ce domaine, la marque Volkswagen a désormais sur le marché nord-américain plus de VUS que de berlines et son emblématique Golf n’existe désormais plus qu’en GTI ou R de 8ème génération, les versions de base étant plus ou moins remplacées par un VUS, le Taos.
Un véhicule que nous avons essayé avec une certaine… réticence en se disant que si la volonté de VW est de faire oublier la Golf avec ce nouveau modèle, il y avait plus d’un obstacle, esthétique comme mécanique, avant d’y arriver !
Réglons d’entrée de jeu l’aspect esthétique : le Taos est loin d’avoir l’esthétique sexy d’une Golf. C’est un authentique VUS, bien carré en arrière, mais bien adapté aussi à loger de petites familles et leurs bagages. Beaucoup de bagages même car le Taos bat ses concurrents directs en matière de volume de chargement. Quant au tableau de bord, il propose une technologie visuelle très raffinée, ce qui sera tout particulièrement apprécié de la nouvelle génération de conducteurs. De plus, lors de longs trajets sur autoroute, le Taos est assez silencieux et le confort du conducteur comme des passagers excellent.
Là où le Taos nous a vraiment surpris, c’est au niveau de l’agrément de conduite : un moteur 4 cylindres de 1,5 litre turbocompressé, certes vraiment peu puissant, mais qui possède beaucoup de couple, ce qui en fait un véhicule agréable à conduire et fort maniable. La transmission semi-automatique à 7 rapports de notre modèle d’essai, muni de la traction intégrale, était aussi très précise.
Est-ce que cela sera suffisant pour faire oublier la Golf ? Le Taos se révèle moins puissant que les versions sportives de modèles de la même gamme à la fiabilité éprouvée, comme la Subaru Crosstrek, le Nissan Qashqai ou encore le Mazda CX-30, pour ne citer que ceux-là. Et il est aussi plus cher que ses rivaux directs alors que son prix de détail varie de 27 000 à plus de 40 000$ pour la version Highline, la mieux équipée mais pas plus motorisée !
Essai routier spécial de janvier (2/4) : La Volkswagen Taos 2022
- Jeudi 13 janvier 2022
- par Philippe Brasseur
Essai routier spécial de janvier (2/4) : La Volkswagen Taos 2022
Jeudi 13 janvier 2022 par Philippe Brasseur
Crédit photo: Volkswagen Media

Crédit photo: Volkswagen Media
NOS DERNIÈRES ACTUALITÉS
21 pilotes inscrits pour la finale de la série NASCAR Canada 2025 à Montmagny
- Mercredi 17 septembre 2025
21 pilotes inscrits pour la finale de la série NASCAR Canada 2025 à Montmagny
- Mercredi 17 septembre 2025
Louis-Philippe Dumoulin veut clôturer sa saison de NASCAR Canada sur une bonne note, ce week-end à Montmagny
- Mercredi 17 septembre 2025
Louis-Philippe Dumoulin veut clôturer sa saison de NASCAR Canada sur une bonne note, ce week-end à Montmagny
- Mercredi 17 septembre 2025
La série IndyCar annonce son calendrier 2026 : 17 courses au programme
- Mardi 16 septembre 2025
La série IndyCar annonce son calendrier 2026 : 17 courses au programme
- Mardi 16 septembre 2025
La F1 dévoile le calendrier des courses sprint 2026, dont une au Canada
- Mardi 16 septembre 2025
La F1 dévoile le calendrier des courses sprint 2026, dont une au Canada
- Mardi 16 septembre 2025
Technique: La surpuissante Lotus 98T à moteur Renault turbo
- Lundi 15 septembre 2025
Technique: La surpuissante Lotus 98T à moteur Renault turbo
- Lundi 15 septembre 2025
Rallye du Chili : Sébastien Ogier s'impose devant Elfyn Evans et s'installe en tête du WRC
- Dimanche 14 septembre 2025
Rallye du Chili : Sébastien Ogier s'impose devant Elfyn Evans et s'installe en tête du WRC
- Dimanche 14 septembre 2025
Donald Theetge remporte deux courses très passionnantes de NASCAR Canada, au Delaware Speedway
- Samedi 13 septembre 2025
Donald Theetge remporte deux courses très passionnantes de NASCAR Canada, au Delaware Speedway
- Samedi 13 septembre 2025
NASCAR Xfinity à Bristol : Aric Almirola met fin à la séquence victorieuse de Connor Zilisch
- Samedi 13 septembre 2025
NASCAR Xfinity à Bristol : Aric Almirola met fin à la séquence victorieuse de Connor Zilisch
- Samedi 13 septembre 2025
NOS DERNIÈRES GALERIES PHOTOS
Retour dans le passé - Karting à Pointe-du-Lac - Mai 2004
- Mercredi 17 septembre 2025
Retour dans le passé - Karting à Pointe-du-Lac - Mai 2004
- Mercredi 17 septembre 2025
Retour dans le passé - F1 à Montréal - 2004
- Mercredi 10 septembre 2025
Retour dans le passé - F1 à Montréal - 2004
- Mercredi 10 septembre 2025
Dix Mille Tours 2025 - Circuit Paul Ricard
- Mercredi 10 septembre 2025
Dix Mille Tours 2025 - Circuit Paul Ricard
- Mercredi 10 septembre 2025
Rallye Défi Petite Nation 2025
- Dimanche 7 septembre 2025
Rallye Défi Petite Nation 2025
- Dimanche 7 septembre 2025
Karting à SH - CKNA #3
- Samedi 6 septembre 2025
Karting à SH - CKNA #3
- Samedi 6 septembre 2025
CTMP 2025 - Labour Day Sprints - Trans Am
- Lundi 1er septembre 2025
CTMP 2025 - Labour Day Sprints - Trans Am
- Lundi 1er septembre 2025
CTMP 2025 - Labour Day Sprints - NASCAR Canada
- Lundi 1er septembre 2025
CTMP 2025 - Labour Day Sprints - NASCAR Canada
- Lundi 1er septembre 2025
CTMP 2025 - Labour Day Sprints - Coupe Nissan Sentra
- Lundi 1er septembre 2025
CTMP 2025 - Labour Day Sprints - Coupe Nissan Sentra
- Lundi 1er septembre 2025
CTMP 2025 - Labour Day Sprints - Autres séries
- Lundi 1er septembre 2025
CTMP 2025 - Labour Day Sprints - Autres séries
- Lundi 1er septembre 2025
CTMP 2025 - Labour Day Sprints - Autres séries
- Lundi 1er septembre 2025
CTMP 2025 - Labour Day Sprints - Autres séries
- Lundi 1er septembre 2025
CTMP 2025 - Labour Day Sprints - NASCAR Canada
- Lundi 1er septembre 2025
CTMP 2025 - Labour Day Sprints - NASCAR Canada
- Lundi 1er septembre 2025
CTMP 2025 - Labour Day Sprints - Coupe Nissan Sentra
- Lundi 1er septembre 2025
CTMP 2025 - Labour Day Sprints - Coupe Nissan Sentra
- Lundi 1er septembre 2025
Publicité
Publicité
Publicité