Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine
Nouvelles Twitter

Maserati annonce son retour en sport automobile et débutera en Formule E en 2023

Maserati annonce son retour en sport automobile et débutera en Formule E en 2023

Mardi 11 janvier 2022 par Julie Bouchard
Crédit photo: Simon Galloway / FIA Formula E

Crédit photo: Simon Galloway / FIA Formula E

Maserati annonce aujourd'hui son retour officiel en sport automobile, alors que la marque italienne fera ses débuts dans le championnat du monde de Formule E en 2023. Désormais membre du groupe Stellantis, né de la fusion entre PSA (Peugeot-Citroën) et FIAT-Chrysler, Maserati sera ainsi de retour en compétition après le programme MC12 GT dans quelques séries d’Endurance au début des années 2000.

Maserati est la première marque italienne à participer à la Formule E. Le projet a cependant mis beaucoup de temps à se concrétiser puisque des dirigeants de la marque avaient commencé à prendre contact avec le milieu de la Formule E lors du E-Prix de Montréal, en 2017. Rappelons aussi que Maserati a déjà été impliqué en Formule 1, avec notamment Juan Manuel Fangio qui fut champion du monde en pilotant des monoplaces de la marque en 1954 (les deux premiers Grands Prix de la saison) puis 1957 (saison complète). Au total, Maserati a disputé 70 Grands Prix de F1 entre 1950 et 1960.

En Formule E, Maserati pourra sans doute compter sur l’appui d’une autre marque du groupe Stellantis, DS, pour apprendre rapidement et partager certaines solutions technologiques. L'engagement de Maserati en Formule E accompagne son plan marketing articulé autour de la gamme de modèles électriques Folgore. Tous les nouveaux modèles Maserati à être produits seront également disponibles dans des solutions 100% électriques, notamment les Maserati Grecale, GranTurismo et GranCabrio et la super voiture de sport MC20.

« Le championnat du monde de Formule E offre à Maserati une plate-forme parfaite pour présenter l'héritage sans précédent de la marque en course automobile et Folgore dans un environnement où haute performance et innovation coexistent puissamment » précise l’annonce de Maserati ce matin. La marque fera ses débuts dans la série lors de la saison 9 avec les nouvelles voitures Gen3, soit de nouvelles monoplaces plus rapides, plus légères et plus puissantes que les voitures de Formule E actuelles.

Davide Grasso, PDG de Maserati, a commenté : « Nous sommes très fiers d'être de retour en tant qu’acteurs dans le monde de la course automobile. Nous sommes animés par la passion et innovants par nature. Nous avons une longue histoire d'excellence en compétition et nous sommes prêts à stimuler la performance à l'avenir ». Grasso ajoute : « Dans la course à plus de performance, de luxe et d'innovation, Folgore est irrésistible et c'est l'expression la plus pure de Maserati. C'est pourquoi nous avons décidé de reprendre la course dans le Championnat du Monde FIA ​​de Formule E, en rencontrant nos clients dans les centres-villes du monde, en faisant avancer le Trident dans le futur ».

Audi, BMW, et bientôt Mercedes, partis, les marques Nissan, Porsche, Jaguar et DS sont présentement les favoris pour disputer victoires et titres lors des prochaines saisons de Formule E. En bénéficiant vraisemblablement de l’aide de DS, Maserati devrait être compétitif dès ses débuts en 2023.