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Championnat du monde d'Endurance, mais aussi IMSA avec une GT3, pour Corvette l'an prochain

Championnat du monde d'Endurance, mais aussi IMSA avec une GT3, pour Corvette l'an prochain

Jeudi 11 novembre 2021 par Julie Bouchard
Crédit photo: Jake Galstad / LAT Images

Crédit photo: Jake Galstad / LAT Images

Corvette Racing poursuivra sa présence en Endurance l’an prochain mais en répartissant son engagement entre Championnat du monde (WEC) et série nord-américaine IMSA WeatherTech SportsCar. Les catégories seront aussi différentes en raison de la fin de la catégorie GTLM en IMSA. En WEC, l’équipe Corvette engagera tout au long de la saison et aux 24 Heures du Mans la version C8.R GTE tandis qu’en IMSA, l’équipe américaine développera une voiture (la Z06 GT3.R) pour la nouvelle catégorie GTD Pro. Cette nouvelle voiture sera engagée par l’équipe officielle en 2022 et 2023 avant d’être proposée à des clientes à partir de 2024.

Les responsables de General Motors ont aussi ce jeudi la répartition des équipages pour la saison prochaine, alors que la Chevrolet Corvette C8.R No.3 sera pilotée par Antonio Garcia, Jordan Taylor et Nicky Catsburg, équipage sur le point de remporter le titre 2021 en classe GT Le Mans (GTLM). Ils évolueront donc en GTD Pro la saison prochaine. Garcia et Taylor disputeront la saison complète tandis que Catsburg les rejoindra à nouveau pour les courses de longue durée (Daytona, Sebring, Watkins Glen et Road Atlanta)..

Le trio de la Corvette No.4, soit Tommy Milner, Nick Tandy et Alexander Sims, roulera avec le numéro 64 l'année prochaine dans le Championnat du monde d'endurance, ​​dans la catégorie GTE Pro. Une seconde voiture, la No.63, sera alignée aux 24 Heures du Mans en juin, pour le trio de pilotes évoluant en IMSA (soit Taylor, Garcia et Catsburg).

« Il s'agit du programme le plus ambitieux auquel Corvette Racing ait pris part au cours de 25 ans de compétition » a déclaré Jim Campbell, vice-président, Performances et sports mécaniques de Chevrolet aux États-Unis. « Ce sera un honneur de courir à la fois dans les séries IMSA et WEC sur certaines des meilleures pistes du monde » ajoute-t-il.

Chevrolet a également confirmé que la Corvette Z06 GT3.R sera disponible pour les équipes privées à compter de la saison 2024. Cette voiture sera homologuée par la FIA en GT3, ce qui signifie qu’elle pourra participer à une multitude de championnats à travers le monde.

La Corvette Z06 GT3.R sera le lien le plus étroit entre la Z06 de production et la Corvette de course, partageant le même châssis en aluminium, un moteur de production modifié pour une utilisation en course et des caractéristiques aérodynamiques similaires. « C'est une période passionnante pour Corvette, d'abord avec la révélation de la Z06 de production et maintenant la confirmation de la Corvette Z06 GT3.R pour les prochaines années en sport automobile » a déclaré Mark Stielow, directeur de l'ingénierie de compétition pour les sports mécaniques chez Chevrolet. « La disponibilité de la Z06 GT3.R permettra aussi aux équipes de course clientes de faire campagne avec une voiture qui a bénéficié de la riche histoire de Corvette Racing » a-t-il conclu.

Depuis sa création en 1999, le programme Corvette Racing a remporté à ce jour 120 victoires en Endurance, soit 112 en IMSA et 8 aux 24 Heures du Mans. Vingt-neuf de ces victoires, le plus grand nombre de tous les constructeurs, ont été remportées dans la catégorie GTLM introduite en 2014 et qui prend fin ce samedi avec la dernière manche IMSA de la saison, le Petit Le Mans.