Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine
Nouvelles Twitter

Finale des séries NASCAR ce week-end; Alex Labbé vise un autre Top 10 pour conclure la saison 2021

Finale des séries NASCAR ce week-end; Alex Labbé vise un autre Top 10 pour conclure la saison 2021

Jeudi 4 novembre 2021 par Philippe Brasseur
Crédit photo: Jared C. Tilton / Getty Images

Crédit photo: Jared C. Tilton / Getty Images

Cette fin de semaine, le petit ovale de Phoenix en Arizona accueillera la grande finale 2021 des trois principales séries de NASCAR, la Cup, l’Xfinity et la série Camping World Truck. Comme le veut le système des séries éliminatoires mis en place par NASCAR, 4 pilotes se disputeront le titre dans chacune des séries.

En série Cup, Kyle Larson, champion de la saison régulière et favori après une saison jusqu’ici quasi parfaite avec sa Chevrolet du Hendrick Motorsports, aura pour adversaires son coéquipier, et champion 2020, Chase Elliott, ainsi que les pilotes Toyota du Joe Gibbs Racing Denny Hamlin et Martin Truex Jr. Pour la liste complète des inscrits à cette manche finale, cliquez ici.

En série Xfinity, la lute à 4 va se faire entre Austin Cindric, champion en titre et pilote du Team Penske (Ford), Daniel Hemric (Toyota/Joe Gibbs Racing) ainsi que deux pilots Chevrolet, soit A.J.Allmendinger (Kaulig Racing) et Noah Gragson (JR Motorsports). Cindric, généralement pointé comme le favori, représente la seule chance de titre 2021 du Team Penske, après Joey Logano, Ryan Blaney et Brad Keselowski aient tous été éliminés de la lutte en série Cup dimanche dernier.

Même si l’attention médiatique de cette ultime épreuve de la saison sera généralement concentrée sur les prétendants au titre, n’oublions pas les 34, 35 ou 36 autres pilotes qui formeront la grille de départ et qui visent eux aussi un bon classement, histoire de terminer la saison sur une bonne note. C’est le cas du pilote de St-Albert Alex Labbé, qui évolue avec l’une des trois Chevrolet (No.36, en photo ci-dessus) préparées par l’équipe DGM Racing de Mario Gosselin.

Malgré un budget très limité, Alex est parvenu à disputer la totalité de la saison. C’est assurément un exploit que l’on doit au talent et courage du pilote, à l’équipe de Mario Gosselin et aux partenaires du pilote québécois, dont Festidrag Développement, Rousseau Métal ou encore Prolon Controls, ainsi que Can-Am pour certaines courses.

Labbé est très confiant pour la course de ce samedi à Phoenix, lui qui disposera de la même voiture que celle qui lui a permis de récolter son meilleur résultat de la saison, soit une huitième place samedi dernier à Martinsville. Cette toute nouvelle voiture s’est révélée compétitive et Alex comprend mieux aujourd’hui ce que la voiture nécessite comme ajustements. Un nouveau Top 10 ce samedi serait une belle récompense à une saison somme toute difficile pour Alex et son équipe, qui ont connu plusieurs soucis mécaniques durant l’été. Alex est présentement 19ème au championnat, avec trois Top 10 à son actif cette saison. Pour les inscrits à cette finale de la série NASCAR Xfinity, cliquez ici.

Enfin, la série Camping World des camionnettes connaîtra aussi son champion 2021, à l’issue de l’épreuve présentée vendredi soir. Le Canadien Stewart Friesen ayant été éliminé de la course au titre la semaine dernière, les 4 pilotes qui peuvent être couronnés sont Zane Smith (Chevrolet/GMS Racing), Ben Rhodes et Matt Crafton (Toyota/Thor Sport Racing), ainsi que John Hunter Nemechek, le champion de la saison régulière avec son Toyota du Kyle Busch Motorsports. Pour la liste complète des inscrits, cliquez ici.

La course de la série Camping World Truck aura lieu demain (vendredi 5 novembre) à 20 heures (heure de l’Est), celle de série Xfinity samedi à 20h30 et celle de NASCAR Cup dimanche à compter de 15 heures.