Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine
Nouvelles Twitter

Grand Prix des États-Unis : Bottas et Pérez les plus rapides aux essais libres, Lance Stroll Top 6

Grand Prix des États-Unis : Bottas et Pérez les plus rapides aux essais libres, Lance Stroll Top 6

Vendredi 22 octobre 2021 par Eliane Gilain
Crédit photo: Getty Images / Red Bull Content Pool

Crédit photo: Getty Images / Red Bull Content Pool

La Formule 1 est de retour pour la première fois en deux ans sur le continent nord-américain alors que les épreuves au Canada, aux États-Unis et au Mexique avaient été annulées l’an dernier en raison des restrictions de voyage. Le GP du Canada annulé en juin dernier, ce sont les États-Unis et le Circuit des Amériques (COTA) en bordure d’Austin au Texas qui sont les premiers à revoir la discipline reine sur le continent. Et comme avant le Covid, les Américains feront tout un spectacle autour de l'événement alors que l'on s'attend à des estrades pleines dimanche pour la course en plus de voir plusieurs vedettes de renom dans le paddock.

Toutefois ce qui retient l'attention des puristes, ce sont les athlètes en piste. Lauréat il y a deux semaines en Turquie, Valtteri Bottas dispute ses dernières courses chez Mercedes avant de passer chez Alfa Romeo en remplacement de Kimi Räikkonen l'an prochain. Le pilote Mercedes a signé le meilleur chrono de la première séance d’essais cet après-midi, battant d’emblée le record de piste établi par Charles Leclerc (Ferrari) en 2019.

Cependant, Bottas recevra une pénalité de 5 places sur la grille de départ dimanche puisqu’il dispose d'un nouveau moteur. Situation identique pour George Russell (Williams-Mercedes) et Sebastian Vettel (Aston Martin-Mercedes) qui seront également pénalisés pour de nouveaux éléments à leur groupe motopropulseur.

Lewis Hamilton (Mercedes) a inscrit le deuxième chrono, devant Max Verstappen (Red Bull-Honda) qui n’est pas parvenu à établir un temps dans la minute 34 secondes comme ses rivaux chez Mercedes. C’est le pilote hollandais qui mène au championnat des pilotes, avec 6 points d’avance sur le champion en titre Lewis Hamilton… La lutte est donc très intense en cette fin de saison, mais surtout, très appréciée par les fans !

Malgré un passage dans le bac à graviers, Charles Leclerc a inscrit le 4ème temps, devant son coéquipier de chez Ferrari Carlos Sainz, Pierre Gasly (Alpha Tauri-Honda), Sergio Pérez (Red Bull-Honda), Lando Norris (McLaren-Mercedes), Antonio Giovinazzi (Alfa Romeo-Ferrari) et son coéquipier Kimi Räikkonen, vainqueur de l’édition 2018 du Grand Prix des États-Unis (à l'époque où il était pilote Ferrari) qui concluent le Top 10.

George Russell a une fois encore impressionné en se hissant en 11ème position, devant Esteban Ocon (Alpine) et les deux Aston Martin de Lance Stroll et Sebastian Vettel. Le Torontois Nicholas Latifi (Williams) a conclu cette première séance en 17ème position, devant Yuki Tsunoda (AlphaTauri-Honda), Mick Schumacher (Haas-Ferrari) et Nikita Mazepin (Haas-Ferrari). Pour les résultats détaillés de cette séance, cliquez ici.

La deuxième séance a été haute en action pour Max Verstappen qui s’est montré extrêmement frustré à plusieurs reprises. D’abord, il était pris dans le trafic vers la mi-séance, mettant un terme prématuré à ses relais courts, mais donnant place à un fort mécontentement à la radio. En fin de séance, Lewis Hamilton a oublié le temps de quelques virages qu’il était en séance d’essais, et a forcé Max à ses côtés, jusqu’à tant que le pilote hollandais décélère au virage 1 pour le laisser passer. Un petit exercice psychologique qui n'a toutefois pas plu au pilote Red Bull, qui n’a pas manqué de traiter "de stupide idiot" Hamilton au passage, lui envoyant le doigt d’honneur pour couronner le tout.

Alors que les Mercedes sont habituellement très à l'aise sur la piste très rapide d'Austin, c’est plutôt Sergio Pérez qui a fait le meilleur temps de la deuxième séance, suivi par Lando Norris et Hamilton, tandis que Bottas et Daniel Ricciardo (McLaren-Mercedes) concluaient le Top 5.

Le pilote montréalais Lance Stroll a été le 6ème plus rapide, devant Charles Leclerc, Max Verstappen, Carlos Sainz et Antonio Giovinazzi.

Nicholas Latifi a été plus rapide que son coéquipier George Russell dans cette séance, le Britannique finissant tout de même devant la Haas de Nikita Mazepin. Découvrez les résultats complets de cette deuxième séance d’essais ici.

Demain, la troisième séance d'essais libres précédera la qualification, à compter de 16 heures (17h heure du Québec).