Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

Formule E : Première course décevante pour Jacques Villeneuve

Formule E : Première course décevante pour Jacques Villeneuve

Lundi 26 octobre 2015 par Eliane Gilain

Le 26 octobre 2015.- C’est sur un circuit temporaire tracé dans les rues de la capitale chinoise Pékin, le long du stade olympique, qu’avait lieu la première course de la saison 2015-2016 de Formule E le week-end dernier. C’était aussi la première course à vie de Jacques Villeneuve dans cette série de monoplaces toutes électriques. Villeneuve, qui a pris la place de Nick Heidfeld (qui a rejoint l'écurie Mahindra Racing) au sein de l’écurie Venturi, avait tout à découvrir lors de ce premier rendez-vous.
 
Lui et son coéquipier Stéphane Sarrazin se sont qualifiés correctement, le Français en 6ème position et le Québécois en 12ème. Au terme d’une course émaillée de plusieurs accrochages, le champion du monde de Formule 1 1997 a terminé en 14ème position.
 
Lors des premiers tours, Jacques a été en mesure de défendre sa position, pour ensuite reculer en 16ème place. Après un contact avec Antonio Félix Da Costa au 14ème tour, Villeneuve a été capable de relancer sa monoplace, mais il avait perdu un peu de temps, ce qui l'a relégué au 14ème rang final. C'est donc une première course à oublier en terme de performance pour Jacques Villeneuve, mais l’expérience acquise lors de ce premier événement lui servira pour le reste de la saison.
 
Le Suisse Sébastien Buemi a remporté l’épreuve, avec une avance écrasante. La lutte pour la troisième place a animé les derniers tours, alors que l’ancien pilote de Formule 1 Nick Heidfeld a défendu avec vigueur sa position face au Français Loïc Duval.
 
La prochaine épreuve de Formule E aura lieu le 7 novembre à Putrajaya, en Malaisie. Après cela, plusieurs changements ont été faits au calendrier de cette nouvelle saison par rapport à la saison inaugurale 2014-15. En 2016, les pilotes de Formule E ne rouleront plus à Monaco, l'épreuve a été remplacé par un circuit urbain en plein Paris, qui aura lieu le 23 ou 24 avril. Un E-Prix à Mexico devrait par ailleurs remplacer celui de Miami le 12 mars, mais cela reste à confirmer, tout comme le Grand Prix de Lugano, en Suisse, qui prendrait place en mai. Montréal est également en lice pour accueillir ces bolides électriques, mais on parle ici du début de la troisième saison, à la fin de l'été 2016. Le tout est encore au stade de projet, on en saura plus au cours des mois à venir...