Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine
Nouvelles Twitter

Coupe Porsche GT3 au GP3R : Hargrove et Morad se partagent les gains

Coupe Porsche GT3 au GP3R : Hargrove et Morad se partagent les gains

Lundi 15 août 2016 par Philippe Brasseur
Crédit photo: Marie-Lyse Tremblay

Crédit photo: Marie-Lyse Tremblay

La Porsche GT3 Cup Challenge Canada présentait le week-end dernier à Trois-Rivières les neuvième et dixième épreuves de la saison 2016. Avec seulement trois points d'avance au début du week-end, Daniel Morad a réussi à creuser l'écart à 13 points grâce à une deuxième position à l'épreuve 9 du samedi et une victoire éclatante à l'épreuve 10 du dimanche. « Le Grand Prix de Trois-Rivières est toujours un événement passionnant pour la Série Ultra 94 Porsche GT3 Cup Challenge Canada présentée par Yokohama et cette année n'a pas fait exception », a déclaré Alexander Pollich, président et chef de la direction d'Automobiles Porsche Canada, Ltée. « À l'issue de la première épreuve de samedi, Daniel Morad et Scott Hargrove étaient au coude à coude, Daniel ne devançant Scott que d'un point. L'écart étant maintenant plus grand après deux courses palpitantes, les deux dernières épreuves qui se tiendront le week-end de la fête du Travail au Canadian Tire Motorsport Park seront très certainement les deux plus attendues de la saison. »

Lors de la première course du samedi 13 août, Scott Hargrove au volant la Porsche 911 GT3 Cup no 28 d'OpenRoad Racing a réussi dès le deuxième tour à dépasser Daniel Morad au volant de la Porsche no 17 de Porsche Centre Oakville/Alegra Motorsports qui s'était élancé en tête. Hargrove a franchi la ligne d'arrivée avec une avance de 1,944 seconde sur Morad à l'issue d'une chaude lutte entre les deux meneurs de la série. Un seul point séparait alors Hargrove (154 points) et Morad (155 points) au total du championnat. « J'ai dû fournir un effort de 110 p. 100 durant toute la course pour maintenir cette avance, a déclaré Hargrove, la voiture était tout simplement phénoménale durant la course par rapport au début du week-end. Je suis enchanté à l'idée de pouvoir placer la voiture d'OpenRoad en tête du championnat. »

Toujours dans la catégorie Platine, qui comprend des Porsche 911 GT3 Cup 2014-2016, Chris Green est arrivé troisième à bord de la Porsche no 9 de Pfaff Motorsports, Étienne Borgeat s'est classé quatrième à bord de la Porsche no 2 de GT Racing et Tim Sanderson est arrivé cinquième à bord de la Porsche no 7 de Porsche Centre Oakville/Alegra Motorsports.

Tim Sanderson a inscrit sa troisième victoire de suite dans la catégorie Maîtres Platine en franchissant le premier la ligne d'arrivée, devançant de seulement 0,552 seconde Marco Cirone au volant de la Porsche no 88 de Mark Motors. La catégorie Maîtres Platine regroupe des pilotes de 45 ans et plus et des voitures Platinum Cup.

Shaun McKaigue à bord de la Porsche no 34 de Fiorano Racing a remporté sa quatrième course en catégorie Or réservée aux Porsche 911 GT3 Cup 2010-2013. McKaigue et Martin Harvey, qui se sont livré une belle bataille tout au long de la course, se sont légèrement touchés. McKaigue s'en est rapidement remis et a pris la tête, Harvey toujours à ses trousses, mais les officiels ont pénalisé Harvey en raison de sa responsabilité, assurant à McKaigue une victoire confortable.

À l'issue de la deuxième course qui s'est tenue le dimanche 14 août, la route vers le championnat de la catégorie Platine s'est aplanie pour Daniel Morad grâce à sa quatrième victoire de la saison, lors de la dixième épreuve.

Le classement de Scott Hargrove (8e) à bord de la Porsche 911 GT3 Cup no 28 d'OpenRoad Racing ne lui rend pas justice, puisque la course a été serrée jusqu'au dernier tour. Hargrove pourchassait Morad et, à l'approche du virage 6, il a légèrement touché à Martin Harvey au volant de la Porsche no 08 de Wingho Racing Porsche, causant un tête-à-queue. Cet incident a permis à Morad de s'échapper dans les derniers tours et de prendre 18,254 secondes d'avance sur Chris Green qui a terminé deuxième au volant de la Porsche no 9 de Pfaff Motorsports Porsche. « L'équipe m'a fourni une voiture extraordinaire, parfaite », a déclaré Morad. « Hier, il nous manquait un petit quelque chose. Nous avons gardé notre calme et avons fait quelques réglages précis, pour atteindre la perfection. Je n'aurais pas réussi sans l'équipe. »

À bord de la Porsche no 78 de Mark Motors Racing, Zach Robichon a franchi la ligne d'arrivée en 3e place, 1,726 seconde derrière Green. Étienne Borgeat, de Montréal, a réalisé une bonne course et inscrit sa deuxième quatrième place du week-end à bord de la Porsche no 2 de GT Racing. Tim Sanderson, de Pickering, Ontario, complète le top cinq à bord de la Porsche no 07 de Porsche Centre Oakville/Alegra Motorsports et remporte la catégorie Maîtres Platine pour le week-end.

Marco Cirone, triple champion Maîtres Platine, est arrivé deuxième au volant de la Porsche no 88 dans la catégorie Maîtres Platine. Quant à Shaun McKaigue, il a remporté une cinquième épreuve dans la catégorie Or à bord de la Porsche no 34 de Fiorano Racing, devançant Martin Harvey à bord de la Porsche no 08 deWingho Racing Porsche. Malgré l'accrochage avec Hargrove en fin de course, Harvey a quand même réussi à franchir la ligne d'arrivée pour terminer deuxième dans la catégorie Or.

Les deux dernières épreuves de la série de 12 courses auront lieu les 2, 3 et 4 septembre au Canadian Tire Motorsport Park (Mosport), à Bowmanville, en Ontario.