Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine
Nouvelles Twitter

Touring car : Lesage donne à Scion une 1ère victoire au Canada

Touring car : Lesage donne à Scion une 1ère victoire au Canada

Lundi 25 juillet 2011 par Philippe Brasseur

Le 25 juillet 2011.- Le pilote de Trois-Rivières (QC) Luc Lesage a remporté hier la classe Touring de la course de Championnat canadien Touring Car courue sur le circuit de Mosport, en Ontario. Il s'agit de la toute première victoire au Canada d'une Scion, un an seulement après son lancement sur le marché et à peine plus de deux mois après ses débuts en compétition dans cette série. Sur la seconde Scion tC inscrite par l'équipe Media Racing Team, Jocelyn Fecteau, de Mont-St-Grégoire (QC), a également bien fait, récoltant son premier "Top 5" de la saison 2011.

L'équipe Media Racing Team disposait pour ce rendez-vous de nouvelles suspensions, qui se sont d'emblée révélées efficaces, bien que les qualifications et la course du samedi ait servi quelque peu de rodage, comme l'explique Jocelyn Fecteau : « il y a tellement de séries qui roulent au Grand Prix de Mosport que le temps de piste aux essais est pratiquement nul, ce qui fait que nous avons pris une chance en utilisant sans les avoir testées ces nouvelles suspensions ». Jocelyn termina la course de samedi en septième place, un rang derrière son coéquipier Luc Lesage. « Les voitures glissaient beaucoup durant la première course, c'était un peu décourageant de voir que nous avions une voiture vraiment rapide mais étions incapables de trouver des solutions. Il nous fallait apporter des modifications pour l'épreuve de dimanche, c'est ce que notre équipe a fait. Ils ont vraiment bien travaillé, ça a fait du bien de voir le résultat dimanche ! » confie de son côté Luc Lesage.

Des améliorations qui ont porté fruit en effet puisque dès les premiers tours de la seconde épreuve, dimanche, Lesage et Fecteau ont rapidement gagné des positions. « La bataille aux avant-postes était intense, il y avait également de l'huile sur la piste dans deux virages, ce qui fait que plusieurs pilotes sont sortis de route » commente Luc Lesage.

Parlant de sa fin de course, Lesage déclare : « j'ai amélioré mes chronos d'une seconde et demie par rapport à la veille. La patience était la clé du succès car quelques concurrents étaient un peu "allumés", il y avait pas mal de contacts. Mais tout cela m'a permis de prendre le premier rang avec quatre ou cinq tours à faire. La menace des frères Kwok, meneurs au championnat, en arrière de moi était forte et je me demandais si ça allait tenir le coup car il y avait du bruit dans une roue arrière, mais l'équipe m'a alors dit par radio qu'il ne restait plus que deux tours, qu'il fallait que je résiste » dit-il. Luc Lesage ajoute : « c'est vraiment une victoire très importante pour Scion, je suis heureux d'avoir pu offrir ce premier gain au Canada à la marque et je félicite tous les membres de Media Racing Team pour leur travail ».

Jocelyn Fecteau a également connu une bonne course, récoltant son premier "Top 5" de la saison. « J'ai souffert physiquement car il faisait très chaud (environ 35˚C plus l'humidité) mais j'ai également amélioré mes chronos dans cette seconde manche, de l'ordre d'une pleine seconde par rapport à la veille. Terminer cinquième est un bon résultat, ça complète ce bilan positif de l'équipe » a-t-il conclu.

L'équipe Media Racing Team inscrit cette saison deux Scion tC, le modèle sport du manufacturier japonais nouvellement arrivé sur le marché canadien, dans le Championnat canadien Touring Car pour les pilotes Luc Lesage et Jocelyn Fecteau. Après Mosport, le prochain programme double aura lieu au Grand Prix de Trois-Rivières, les 5 et 6 août prochains. Fait à noter, la première des deux courses sur le circuit urbain temporaire trifluvien sera disputée en soirée, le vendredi.

En prévision de ce rendez-vous, Luc Lesage et Jocelyn Fecteau effectueront des essais privés afin de rendre les Scion encore plus performantes : « les Scion tC ont un potentiel exceptionnel que nous commençons seulement à pouvoir développer. Nous n'avons pas toujours obtenu les résultats que nous aurions mérité durant la première moitié de saison, il faut désormais capitaliser sur cette victoire à Mosport pour demeurer aux avant-postes » a indiqué Luc Lesage.

La participation de Media Racing Team au Championnat canadien Touring Car 2011 est rendue possible grâce à l'implication de Autonet.ca, V-Télé, Trois-Rivières Scion, Trois-Rivières Toyota, Boulevard Scion, STD Suspension, Rockstar Energy Drink, Couche-Tard, Ultimate, Transport Laberge, Oakley, Phlik, Luc Jean, Alpinestars, Quality Hotel, OSGiken, Boom-FM, Le Canada Français, GSR Pneu & Mécanique, Burn-Out.ca, Leucan, Ronny Photography, PA auto recyclage, GO impression, Martin Berger Design, Lettrage Provan et Rousseau Métal.