Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

NASCAR Pinty's: Malgré un accident, Jean-Philippe Bergeron récolte un Top 10 à Terre-Neuve

NASCAR Pinty's: Malgré un accident, Jean-Philippe Bergeron récolte un Top 10 à Terre-Neuve

Lundi 26 juin 2023 par Philippe Brasseur
Crédit photo: Festidrag développement

Crédit photo: Festidrag développement

Jean-Philippe Bergeron, le pilote de la Mustang numéro 1 de l’équipe Jacombs Racing en série NASCAR Pinty’s, a connu une course pour le moins intense samedi dernier au Eastbound International Speedway (Terre-Neuve-et-Labrador), pour l’épreuve du Pro Line 250. Auteur, bien malgré lui, d’un drapeau rouge lors d’un spectaculaire accrochage avec le local Brandon McFarlane dans la première moitié de course, il est revenu aux avant-postes en fin d’épreuve pour signer un Top 10.

Les essais libres avaient permis à l’équipe d’effectuer plusieurs ajustements sur une voiture qui se comportait très bien sur la piste de trois-huitièmes de mille. Un problème de puissance dans les lignes droites est ensuite apparu lors des qualifications. C’est donc au volant d’un bolide n’étant pas au maximum de sa capacité que le pilote de St-Donat a débuté la course de 250 tours, à partir de la 14ème place sur 21.

Bergeron réussissait tant bien que mal à tenir tête à ses adversaires durant les premiers tours, lorsqu’un accident est survenu vers le 70ème. Le pilote de la voiture numéro 23, Brandon McFarlane, n’a pas vu Bergeron qui était à l’intérieur dans le virage numéro 4 et s’est rabattu sur lui. Le devant de la Mustang numéro 1 fut lourdement accidenté, Bergeron passant presque par-dessus son adversaire lors de l’accrochage. La course a alors été arrêtée, le temps pour les officiels de dégager les deux voitures impliquées.

La course n’en était pas finie pour autant, ni pour Bergeron ni pour McFarlane. Malgré les dommages importants à la suspension et à l’alignement, l’équipe de Jacombs Racing a réussi à faire les réparations nécessaires. Bergeron a été en mesure de retourner en piste, avec une voiture amochée, difficile à piloter et quelques tours de retard derrière les meneurs.

C’est avec une grande prudence qu’il a attaqué la suite de l’épreuve. L’objectif était maintenant de compléter la course. Il a profité de quelques bousculades lors de la dernière relance pour terminer à la dixième place. Ce n’est certainement pas le résultat qu’il escomptait, mais il engrange de précieux points pour le championnat de la série NASCAR Pinty’s.

Bergeron sera de retour en piste, cette fois au Québec, le samedi 1er juillet dans le cadre du Rousseau Métal 250 à l’Autodrome Montmagny. C’est la première fois cette saison qu’il prendra part à une course de la série ACT. Pour l’occasion, il retrouvera le volant de sa voiture LMS numéro 18 ainsi que son équipe de course locale constituée, entre autres de son père Marc Bergeron.