Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine
Nouvelles Twitter

Verstappen en pole devant Russell au Grand Prix de Belgique; Latifi 12ème et Stroll 15ème

Verstappen en pole devant Russell au Grand Prix de Belgique; Latifi 12ème et Stroll 15ème

Samedi 28 août 2021 par Julie Bouchard
Crédit photo: John Thys / Getty Images

Crédit photo: John Thys / Getty Images

Fidèle à sa tradition, le circuit de Spa-Francorchamps a réservé ce samedi une séance de qualification, sous la pluie, remplie de rebondissements… et d’incidents. Au final, Max Verstappen (Red Bull-Honda) a effectué un tour sensationnel pour décrocher la pole du Grand Prix de Belgique, 12ème des 22 épreuves de la saison 2021 de Formule 1, empêchant ainsi George Russell de créer l’exploit avec la performance de sa vie, alors que le jeune anglais avait réussi à mener sa Williams-Mercedes en pole provisoire. Battu par Verstappen de seulement 13 millièmes de seconde dans les dernières secondes de la séance, Russell partira tout de même en première ligne.

Sur une piste s’asséchant, le pilote Williams a évolué parmi les meneurs tout au long de la séance, pour empêcher Lewis Hamilton (Mercedes) de se hisser en première ligne. La performance de Russell est le meilleur résultat d’un pilote Williams aux qualifications depuis Monza en 2017, alors que Lance Stroll s’était classé également deuxième.

Verstappen décroche ainsi la pole pour la sixième fois cette saison, pour le plus grand plaisir du fidèle public néerlandais qui a rempli les tribunes toute la journée à Spa. Selon diverses estimations, pas moins de 40 000 des 75 000 spectateurs présents dans les estrades venaient des Pays-Bas !

Daniel Ricciardo a obtenu sa meilleure performance en qualifications depuis qu'il a rejoint McLaren cette année avec une quatrième place. En revanche, la séance s’est mal terminée pour son coéquipier Lando Norris, qui a lourdement frappé le mur en haut du Raidillon en Q3, après avoir été le plus rapide dans chacun des deux premiers segments des qualifications. Norris est sorti indemne de cet accident mais sa McLaren-Mercedes a subi de sérieux dommages.

Sebastian Vettel complète le Top 5, son meilleur départ pour Aston Martin, devant Pierre Gasly (AlphaTauri-Honda) qui récolte son neuvième départ parmi les six premiers en 12 Grands Prix cette saison. Six équipes différentes composent les six premières positions sur la grille.

Sergio Pérez, qui a été confirmé en tant que pilote Red Bull pour 2022 hier, est septième, devant Valtteri Bottas dans la deuxième Mercedes. Bottas partira cependant 13ème, après qu'une pénalité de cinq places sur la grille ait été appliquée pour avoir causé une collision en Hongrie il y a 4 semaines.

Esteban Ocon (Alpine-Renault) et Lando Norris complètent le Top 10, bien qu'il soit probable que le pilote McLaren parte de la ligne des puits en raison des dommages subis dans son crash.

Charles Leclerc (Ferrari) est 11ème, devant Nicholas Latifi, premier Canadien classé et 2ème pilote Williams. De son côté Lance Stroll (Aston Martin) est 15ème mais il s'élancera dernier demain, étant pénalisé de 5 places après un accrochage au dernier GP de Hongrie. Pour le classement complet, cliquez ici.

Le départ du Grand Prix de Belgique 2021 aura lieu demain à 15 heures locales (9h du matin heure du Québec).