Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine
Nouvelles Twitter

Le Toronto Indy annulé : Le Canada rayé de la carte des événements internationaux !

Le Toronto Indy annulé : Le Canada rayé de la carte des événements internationaux !

Vendredi 14 mai 2021 par Philippe Brasseur
Crédit photo: Chris Owens / IndyCar

Crédit photo: Chris Owens / IndyCar

L’annonce ne surprendra personne : les officiels de la série IndyCar ont confirmé ce vendredi 14 mai que le Toronto Indy est annulé, pour une seconde fois consécutive. « En raison des restrictions en cours en Ontario, les organisateurs du Honda Indy Toronto et de la NTT Indycar Series annoncent conjointement que l'événement de cette année, prévu du 9 au 11 juillet, ne fait plus partie du calendrier de la saison 2021 ».

Avec la frontière fermée et les importantes restrictions de circulation imposées à la population au Canada, il est fort logique que les responsables de la série Indycar aient fait le choix de demeurer à l’intérieur des frontières des États-Unis, où il n’y a pratiquement plus aucune restriction pour présenter des événements de sports et de loisirs.

« La course autour de l’Exhibition Place de Toronto est une tradition de notre programme estival des courses IndyCar » a déclaré Mark Miles, président de Penske Entertainment Corp, le promoteur de l’IndyCar. « Avoir ce vide pour une deuxième année consécutive est déchirant. Nous regrettons profondément la situation pour nos fans au Canada. Nous espérons un retour en 2022 et pour les années à venir » a-t-il ajouté.

L’épreuve sur le circuit urbain de Toronto est un incontournable de la série IndyCar depuis 1986. La liste des vainqueurs comprend des noms légendaires tels que Bobby Rahal, Emerson Fittipaldi, Al Unser Jr, Michael Andretti, Alex Zanardi ou encore, plus récemment Scott Dixon.

Avec cette succession d'annulations au Canada tandis que ceux-ci ont lieu aux États-Unis, en Europe et ailleurs dans le monde, le pays est désormais rayé de la carte des événements internationaux. Une question demeure : pourquoi est-il possible d’organiser ces compétitions une poignée de kilomètres plus au sud de la frontière ? On ne peut que se questionner sur l'attitude des politiciens envers les promoteurs d'événements canadiens, dont la qualité d'organisation était reconnue internationalement et qui sont aujourd'hui obligés de renoncer à leur épreuve bien qu'ils soient parfaitement capable de garantir le respect des normes sanitaires.

Les promoteurs de l’IndyCar n’ont pas à subir cette incohérence, ils ont à leur disposition une multitude d’options pour remplacer la course de Toronto. Le calendrier révisé sera connu d’ici deux semaines ont-ils indiqué. Cela coïncidera avec la fin de semaine des célèbres 500 milles d’Indianapolis, dont la 105ème édition sera tenue le dimanche 30 mai prochain.