Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine
Nouvelles Twitter

Formule E : Maximilian Guenther et Sam Bird lauréats à New York

Formule E : Maximilian Guenther et Sam Bird lauréats à New York

Dimanche 11 juillet 2021 par Philippe Brasseur
Crédit photo: Sam Bloxham / FIA Formula E

Crédit photo: Sam Bloxham / FIA Formula E

Les dixième et onzième manches de la saison 2021 du Championnat du monde de Formule E avaient lieu ce week-end à Brooklyn, dans le cadre d’un programme double appelé le E-Prix de New York.

L’occasion pour l'Allemand Maximilian Guenther de décrocher sa première victoire de la saison samedi puis pour l'Anglais Sam Bird de dominer dimanche lors d’un événement qui, bien qu’il n’ait attiré que peu de spectateurs, a connu de nombreux rebondissements.

Deux courses qui ont de plus été disputées sans que la direction de course ne décerne ses habituelles pénalités venant fausser le résultat aux avant-postes. Le phénomène est assez rare pour être souligné. Deux pilotes ont tout de même été pénalisés samedi, mais ils étaient en-dehors du Top 15, tandis que ce dimanche, hormis une bien légitime pénalité de 10 secondes à Lucas Di Grassi pour avoir envoyé Sébastien Buemi en tête-à-queue, la logique sportive a enfin été respectée.

Samedi, qualifié en pole position pour la deuxième fois de la saison, le Néo-Zélandais Nick Cassidy (Virgin Racing) a mené la course jusqu’à 7 minutes de la fin, moment où Jean-Éric Vergne (DS Techeetah) a tenté de le dépasser. Les deux pilotes ont alors abordé le virage en épingle du circuit de Brooklyn en-dehors de la trajectoire idéale, ce qui a ouvert la porte au 3ème, Maximilian Guenther (BMW Andretti Autosport). Guenther n’a pas manqué l’opportunité de prendre alors les commandes et jamais plus personne n’a été en mesure de lui reprendre.

Vergne termine sur ses talons en 2ème place tandis que Cassidy a perdu une autre position en toute fin de course, le Brésilien Lucas di Grassi (Audi Team Abt) lui ayant ravi la 3ème place. La seconde monoplace de l’équipe Virgin, pilotée par Robin Frijns, complète le Top 5 devant les deux pilotes de l’équipe Nissan e.dams, Sébastien Buemi devant Oliver Rowland.

Seul pilote Porsche à l’arrivée après que Pascal Wehrlein ait renoncé suite à un accrochage, André Lotterer termine 8ème, devant la Jaguar de Sam Bird et la seconde Audi Team Abt de René Rast. Pour le classement complet, cliquez ici.

Ce dimanche, Sam Bird a complètement dominé, tant la qualification que la course, en route vers une victoire qui fait de lui le nouveau meneur au championnat. Deuxième sur la grille (photo ci-dessus), son coéquipier Mitch Evans était en passe de finir également deuxième en course et ainsi offrir le doublé à l’équipe Jaguar, mais il a heurté le mur à 3 minutes de la fin, ce qui a provoqué une crevaison sur sa monoplace et l’a fait rétrograder au 13ème rang final.

En bataille pour le Top 3 durant toute la fin de semaine, Nick Cassidy récupère ainsi la 2ème place, devant Antonio Félix da Costa, les Porsche de Wehrlein et Lotterer, et Alexander Sims (Mahindra Racing). Lauréat la veille, Maximilian Guenther doit se contenter du point de la 10ème place après être parti en dernière ligne. Mieux tout de même que Jean-Éric Vergne, incapable de boucler un tour en qualification puis bloqué sur la grille de départ en raison de multiples soucis mécaniques !

Norman Nato (Venturi Racing), Robin Frijns et Alex Lynn (Mahindra Racing) marquent aussi des points dans cette course, finissant 7ème, 8ème et 9ème, respectivement. Pour le classement complet, cliquez ici.

Le prochain événement aura lieu à Londres, dans deux semaines. Ce sera un nouveau programme double, l'avant-dernier de la saison.