Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine
Nouvelles Twitter

NASCAR Xfinity : Centième victoire pour Kyle Busch; Alex Labbé 17ème à Nashville (+ vidéo)

NASCAR Xfinity : Centième victoire pour Kyle Busch; Alex Labbé 17ème à Nashville (+ vidéo)

Samedi 19 juin 2021 par Julie Bouchard
Crédit photo: Lesley-Ann Miller / LAT Images

Crédit photo: Lesley-Ann Miller / LAT Images

Kyle Busch a remporté ce samedi sa centième victoire en carrière dans la série NASCAR Xfinity. Le pilote Toyota du Joe Gibbs Racing s’est imposé au terme d’une course qui a été décidée en prolongation au Nashville Superspeedway, et qui fait de lui le premier pilote de l'histoire de la série Xfinity à atteindre le plateau des victoires à trois chiffres.

Busch est bien sûr le pilote le plus victorieux de l'histoire de la série. Le pilote de 36 ans a également le plus grand nombre de victoires de tous les temps dans la série NASCAR Camping World Truck avec 61 gains à son actif. Ajoutons à cela le fait que Kyle Busch est le détenteur du plus grand nombre de victoires en NASCAR, dans les trois plus importantes séries confondues si l’on ajoute la série Cup, avec pas moins de 219 gains.

Sa première victoire dans la série Xfinity est survenue le 14 mai 2004, au Richmond Raceway. En fait, ses cinq premières victoires dans les séries majeures de NASCAR ont toutes eu lieu en Xfinity, au volant de voitures du Hendrick Motorsports. Avec aujourd’hui le chiffre magique de 100 victoires en série Xfinity, il relègue son plus proche poursuivant (façon de parler !) très loin de son record puisqu’il totalise 51 victoires de plus que Mark Martin, avec 49 victoires, qui a pris sa retraite. Kevin Harvick est le troisième sur la liste avec 47 victoires, suivi de Brad Keselowski avec 39 et Carl Edwards avec 38. On voit donc mal qui pourrait battre aujourd’hui Kyle Busch et ses 100 victoires - pour l’instant - dans ce livre des records de la série Xfinity.

Concernant cette 100ème victoire de Kyle Busch, elle fait de lui le troisième pilote de l'histoire des trois principales séries NASCAR à remporter 100 victoires ou plus dans une série. Les membres du Temple de la renommée de NASCAR que sont Richard Petty (200 victoires) et David Pearson (105 victoires) ont également accompli cet exploit, mais en série NASCAR Cup. Dans la série élite, Kyle a présentement 58 victoires à son actif, à égalité avec Harvick au neuvième rang du palmarès.

La course de cet après-midi voyait Busch démarrer en pole position avec la Toyota No.54 du Joe Gibbs Racing. Il a ensuite mené 122 des 189 tours de ce Tennessee Lottery 250, qui a été repoussée en prolongation après une importante série de neutralisations, surtout en fin de course.

C’est aussi la deuxième victoire de Kyle Busch sur la piste de 1,33 mille du Tennessee, et sa troisième en trois départs en série Xfinity cette saison. Ses 100 victoires en 360 départs représentent un pourcentage de victoires de 27,8, soit plus d’une fois sur quatre courses disputées !

Si l’on parle beaucoup de Kyle Busch, c’est non seulement pour sa centième victoire mais aussi parce que cette 15ème épreuve de la saison 2021 fut pour le moins monotone, avec très peu de rebondissements. Justin Allgaier (Chevrolet/JR Motorsports) a terminé deuxième, à 1,110 seconde de Busch au drapeau à damier, devant Harrison Burton (Toyota/Joe Gibbs Racing), Josh Berry (Chevrolet/JR Motorsports) et AJ Allmendinger (Chevrolet/Kaulig Racing). Viennent ensuite Brandon Jones, Jeb Burton, Noah Gragson, Austin Hill et Riley Herbst.

Austin Cindric, le champion en titre de la série, et Busch se sont partagé les victoires dans les deux premiers segments. Cindric a aussi mené les 53 premiers tours, mais ses espoirs de victoire ont pris fin après 160 tours, dans un accrochage à plusieurs voitures impliquant aussi Michael Annett et Daniel Hemric.

Parti 29ème, le Québécois Alex Labbé (Chevrolet/DGM Racing) a terminé 17ème. Il avait complété le segment 1 en 27ème position, et le segment 2 en 22ème.

Cette course était la première de la série Xfinity au Nashville Superspeedway depuis juin 2011 (pour le résumé de l'épreuve, voyez le vidéo ci-dessous). La prochaine épreuve de la série est prévue dimanche prochain, le 27 juin au Pocono Raceway, en Pennsylvanie (départ à midi).