Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine
Nouvelles Twitter

Grand Prix du Portugal : Lewis Hamilton renoue avec la victoire; Lance Stroll 14ème (+ vidéo)

Grand Prix du Portugal : Lewis Hamilton renoue avec la victoire; Lance Stroll 14ème (+ vidéo)

Dimanche 2 mai 2021 par Julie Bouchard
Crédit photo: Lars Baron / Getty Images

Crédit photo: Lars Baron / Getty Images

Une course brillamment gérée et une victoire convaincante : Lewis Hamilton (Mercedes) a remporté ce dimanche sa deuxième victoire de la saison 2021, au Grand Prix du Portugal sur le circuit de Portimao. Le Britannique s’impose devant Max Verstappen (Red Bull-Honda) et Valtteri Bottas, qui s’était pourtant qualifié en pole position avec sa Mercedes.

Si au départ, Bottas et Hamilton sont restés dans cet ordre au 1er tour, une neutralisation survint après que Kimi Räikkönen ait heurté l’Alfa Romeo de son coéquipier Antonio Giovinazzi sur la ligne droite de départ/arrivée, à l’issue du 1er tour. Le Finlandais a dû renoncer suite à cela. Ce sera le seul abandon du Grand Prix.

À la relance au 7ème des 66 tours, le septuple champion chutait à la troisième place, dépassé par Verstappen. Mais Hamilton a ensuite riposté 4 tours plus tard, repassant le pilote Red Bull (photo ci-dessus) avant de prendre l’avantage sur Bottas dans le virage 1, au 20ème tour. Lewis Hamilton ne sera plus jamais inquiété, remportant ainsi sa 97ème victoire en F1 et augmentant son avance en tête du championnat des pilotes.

Comme Hamilton, Verstappen a maintenu sa moyenne de terminer les trois courses de la saison 2021 disputées jusqu’ici en première ou deuxième position. Pour lui, le résultat est tout de même satisfaisant tandis que Valtteri Bottas était quelque peu déçu de finir troisième. Aux prises avec un souci de capteur sur son bloc d'alimentation, il a dû baisser le rythme dans les derniers tours. Étonnamment, il a récolté le record du tour (au 65ème passage) malgré ce problème.

Dans la lutte entre Bottas et Verstappen pour essayer de décrocher le point de bonus du tour le plus rapide en course, Bottas est l’heureux élu après que Verstappen ait vu son chrono, plus rapide que celui de Bottas, être annulé pour ne pas avoir respecté les limites de la piste.

4ème, Sergio Pérez n'a pas encore terminé sur le podium en tant que pilote Red Bull, mais il a au moins décroché son meilleur résultat de l'année, devant Lando Norris (McLaren-Mercedes), Charles Leclerc (Ferrari) et le duo de l’équipe Alpine, Esteban Ocon et Fernando Alonso.

Seulement 16ème sur la grille de départ, Daniel Ricciardo (McLaren-Mercedes) est bien remonté en course, terminant 9ème devant Pierre Gasly (AlphaTauri-Honda) qui a pris le point de la 10ème place à Carlos Sainz (Ferrari) à deux tours de la fin.

Pour l’équipe Aston Martin en revanche, ce Grand Prix du Portugal est à oublier. Aux commandes de monoplaces fort peu compétitives et sujettes sans cesse à des ennuis de tenue de route au moindre coup de vent, Lance Stroll et Sebastian Vettel hors des points. Mieux qualifié que le Québécois, l’Allemand a réussi à se maintenir dans le Top 10 en début de course, sur les gommes tendres. Mais une fois équipé de pneus médiums puis durs, il n’a cessé de perdre des places.

La course de Lance Stroll n’a pas été meilleure. Mal qualifié (17ème), il est parvenu à gagner quelques positions en retardant au maximum son premier changement de pneus. Revenu dans le sillage de son coéquipier, il parvint à monter 13ème mais sans jamais pouvoir se battre avec l’Alfa Romeo d’Antonio Giovinazzi pour le gain de la 12ème place. Compte-tenu que Vettel l’avait laissé passer quelques tours plus tôt, Lance a redonné la position à son coéquipier dans le dernier tour. Il termine donc 14ème et Vettel 13ème, tous deux à un tour d’Hamilton.

Pour le second canadien inscrit, Nicholas Latifi, ce n’est pas non plus le résultat espéré. Un moment devant son coéquipier George Russell, le pilote Williams a perdu dans les derniers tours la 17ème place face à la recrue Mick Schumacher (Haas-Ferrari). Il se classe donc 18ème, à 2 tours du vainqueur. Pour le classement complet, cliquez ici. Pour le vidéo des meilleurs moments, voyez ci-dessous.

Le prochain Grand Prix aura lieu dès la semaine prochaine. Ce sera le Grand Prix d’Espagne, sur le circuit de Barcelone en Catalogne.