Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine
Nouvelles Twitter

Formule E : Succès pour Jake Dennis et l'équipe Andretti à Valence

Formule E : Succès pour Jake Dennis et l'équipe Andretti à Valence

Dimanche 25 avril 2021 par Philippe Brasseur
Crédit photo: Sam Bloxham / FIA Formula E

Crédit photo: Sam Bloxham / FIA Formula E

Après le scénario rocambolesque de la première des deux courses disputée hier sur le circuit permanent de Valence (Espagne), les concurrents du Championnat du monde de Formule E avaient de nouveau rendez-vous avec le tracé espagnol ce dimanche pour disputer la 6ème épreuve de la saison 2021.

Sur piste sèche et sans la moindre neutralisation cette fois, la course n’a pas réservé de grands rebondissements, les pilotes se montrant très prudents dans leur gestion de l’énergie. Cette course "à l’économie" a permis au détenteur de la pole position, le Britannique Jake Dennis, de mener du début à la fin, en route vers sa première victoire dans la série.

Pilote de l’équipe BMW Andretti Autosport, Dennis a de plus bien maîtrisé les derniers moments d’énergie autorisée, ralentissant même pour dépasser les 45 minutes de course juste avant d’aborder le dernier tour pour ainsi se garder suffisamment d’autonomie de batterie afin de rallier l’arrivée.

Derrière lui, Norman Nato (Venturi) a terminé à moins d’une demi-seconde mais le Français s’est vu privé de son premier podium par une pénalité de 5 secondes pour avoir été jugé responsable d’un contact avec Alex Lynn (Mahindra) plus tôt dans l’épreuve. Dès lors c’est André Lotterer qui récupère la deuxième place finale.

Très véloce depuis le début de la saison, le pilote Porsche avait jusqu’ici manqué de réussite, perdant souvent du temps dans des accrochages ou à cause de pénalités. Ce dimanche à Valence, il a réalisé une course exempte de tout problème pour filer vers son premier podium de la saison.

Rapidement remonté aux avant-postes après son contact avec Nato, Alex Lynn complète le podium, devant Oliver Rowland (Nissan e.dams), Norman Nato, René Rast (Audi Abt), Jean-Éric Vergne (DS Techeetah) et Oliver Turvey. Edoardo Mortara (Venturi) et Lucas di Grassi (Audi Abt) complètent le Top 10. Pour le classement complet, cliquez ici.

Comme souvent en Formule E, les meneurs de la course du samedi sont étonnamment restés en queue de peloton le dimanche. Dominante hier, l’équipe Mercedes voit Stoffel Vandoorne abandonner après un accrochage avec la Nissan e.dams de Sébastien Buemi, tandis que Nyck de Vries, le lauréat hier, finit seulement 18ème. Les 5 premiers pilotes classés au championnat n’ont guère fait mieux, aucun d’eux ne marquant de point aujourd’hui.

Après 6 courses disputées, c’est donc toujours de Vries le meneur (57 points) au championnat des pilotes, devant Stoffel Vandoorne (48 points), Sam Bird (Jaguar Racing, 43), Robin Frijns (Virgin, 43 points également). Mitch Evans (Jaguar), René Rast, Jean-Éric Vergne et le vainqueur de la course d’aujourd’hui, Jake Dennis, complètent la ronde des 8 premiers. Cliquez ici pour le classement complet.

Le prochain rendez-vous de la Formule E aura lieu le 8 mai, dans le cadre du E-Prix de Monaco.