Max Verstappen (Red Bull) a remporté ce dimanche le Grand Prix d’Italie, sur le circuit de Monza qui fêtait les 100 ans de sa création. Sur une stratégie d’arrêts aux puits différente de son rival Charles Leclerc, qualifié en pole position avec sa Ferrari, Verstappen s’est emparé du premier rang dès le premier quart de l’épreuve, lui qui était 7ème sur la grille de départ suite à une pénalité de 5 places pour changements d’éléments moteur.
Plutôt calme en matière de dépassements aux avant-postes, cette 16ème course de la saison 2022 a été rythmée par les stratégies d’arrêts aux puits des uns et des autres. Au moins cette fois, Ferrari n’a rien à se reprocher car en décidant de rappeler aux puits Leclerc pour un arrêt de plus que Verstappen, les dirigeants de la Scuderia savaient qu’ils n’avaient pas de chance de battre Verstappen à la régulière mais cette tactique aurait pu se révéler payante en fin de course.
Le tournant de l'épreuve est survenu est survenu à 5 tours de la fin, lorsque Daniel Ricciardo a immobilisé sa McLaren en bord de piste suite à un souci mécanique, provoquant une neutralisation et l’entrée en piste de la Voiture de Sécurité. Mais alors que tout le monde s’attendait à ce que la course soit relancée pour un ou deux tours puisque la piste était dégagée, les officiels ont décidé de maintenir la Voiture de Sécurité jusqu'au dernier tour, interdisant ainsi aux pilotes de se battre en fin de course. Une franche déception de la gestion de course de la F1 une fois encore, surtout dans le temple de Monza où les tifosis n’auront ainsi pas pu assister à une bataille qui s’annonçait exceptionnelle entre Leclerc et Verstappen. Le champion du monde en titre n’a cependant pas volé sa victoire, sa 11ème de la saison 2022, lui qui dominait largement au moment de la neutralisation. C’est aussi son 1er gain à Monza.
Leclerc, logiquement très frustré par les événements de fin de course, finit 2ème devant George Russell (Mercedes), Carlos Sainz (Ferrari), Lewis Hamilton (Mercedes), Sergio Pérez (Red Bull), Lando Norris (McLaren) et Pierre Gasly (AlphaTauri).
9ème, le débutant Nyck de Vries a été impressionnant, se maintenant tout au long de la course dans le Top 10 avec sa Williams. Remplaçant au pied levé Alex Albon (souffrant d’une appendicite), le Néérlandais a totalement éclipsé son coéquipier Nicholas Latifi. Pour le Torontois, classé 15ème à 1 tour, c’est une autre déception et celle-ci est particulièrement cruelle lorsqu’on sait que de Vries en était à son premier Grand Prix de F1 à vie et qu’il a dominé Latifi depuis la qualification hier ! Guanyu Zhou (Alfa Romeo) complète le Top 10. Pour le classement complet, cliquez ici.
Dans les points lors des 10 derniers Grands Prix, Fernando Alonso a vu la belle séquence s’arrêter, le pilote espagnol étant contraint d’arrêter son Alpine dans les puits au 33ème des 53 tours. Outre Ricciardo, les autres abandons sur bris mécanique ont été ceux de Sebastian Vettel et de Lance Stroll, les deux pilotes Aston Martin abandonnant suite à une surchauffe des freins.
Sous le feu des critiques après ce Grand Prix, les dirigeants de la Formule 1 vont maintenant devoir se pencher sur la (mauvaise) idée de permettre des fins de course sous neutralisation. En NASCAR, cela fait longtemps que l’on a compris ce problème et créé le fameux système de relances en temps supplémentaires. La F1 ne devrait-elle s'en inspirer ?
Grand Prix d'Italie : Première victoire à Monza pour Max Verstappen; abandon pour Stroll et nouvelle déception de Latifi
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