Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine
Nouvelles Twitter

Le Rallye de Finlande repoussé de la fin juillet au début octobre

Le Rallye de Finlande repoussé de la fin juillet au début octobre

Mardi 20 avril 2021 par Marie-Lyse Tremblay
Crédit photo: Toyota Gazoo Racing

Crédit photo: Toyota Gazoo Racing

Initialement prévu fin juillet comme 8ème épreuve du Championnat du monde des rallyes (WRC) 2021, le Rallye de Finlande change de date et sera présenté début octobre.

Responsable de l'organisation de l'événement, AKK Sports a pris cette décision face aux restrictions gouvernementales - dont l'annulation des rassemblements de masse jusqu'à l'été - en vigueur présentement en Finlande. Le parc des expositions Pavilonki de Jyväskylä accueillera la zone de service comme d'habitude. Mais une autre raison explique ce changement dans le calendrier : ce sera le 70ème anniversaire de l’événement et en reprenant la même date qu’à ses débuts, les organisateurs font ainsi un clin d’œil à sa première édition.

Le célèbre rendez-vous sur terre sera donc le théâtre de la dixième manche du Championnat du Monde FIA des Rallyes, du 30 septembre au 3 octobre. « Contrairement à l'Arctic Rally Finland ayant été organisé avec un grand succès en février, le Rallye de Finlande est un événement véritablement fait pour les spectateurs et ils sont essentiels à sa réussite » a expliqué le directeur de course Kai Tarkiainen. « Nous remercions les autorités locales, la FIA et WRC Promoter d'avoir accepté les nouvelles dates. Nous sommes désolés pour tous les inconvénients causés par ce changement, mais nous sommes convaincus que cela va dans l'intérêt du rallye, de celui de toutes les parties impliquées, mais aussi de tous les fans » a-t-il ajouté.

De son côté, Simon Larkin, directeur événementiel de WRC Promoter, précise : « Nous pensons que ce changement de dates de fin juillet à début octobre offrira aux fans la chance de nous rejoindre dans les forêts autour de Jyväskylä. La passion et l'enthousiasme des fans en Finlande sont légendaires ». Yves Matton, directeur rallye de la FIA, estime de son côté qu'il était important d'envisager toutes les options pour s'assurer que les routes finlandaises aient leur place au calendrier malgré le contexte : « Il sera intéressant de voir cette épreuve se dérouler début octobre, avec certainement des conditions météorologiques légèrement différentes et, nous l'espérons, un public présent ».

Le Rallye de Finlande, qui portait le nom de Rallye Jyväskylän Suurajot (Grand Prix de Jyväskylä) à sa création en 1951 puis de Rallye des 1000 Lacs de 1954 à 2009, sera disputé trois semaines après le Rallye de l’Acropole (Grèce), qui a remplacé le Chili au calendrier, et deux semaines avant le Rallye de Catalogne.


Calendrier révisé WRC 2021 :

21/24 janvier : Monte-Carlo (vainqueurs : S.Ogier-J.Ingrassia)
26/28 février : Arctic Rally Finland (vainqueurs : O.Tänak-M.Järveoja)
22/25 avril : Rallye de Croatie
20/23 mai : Rallye du Portugal
03/06 juin : Rallye de Sardaigne - Italie
24/27 juin : Safari Rallye du Kenya
15/18 juillet : Rallye d’Estonie
13/15 août : Rallye d’Ypres - Belgique
09/12 septembre : Rallye de l’Acropole - Grèce
30 sept./03 octobre : Rallye de Finlande
14/17 octobre : Rallye de Catalogne - Espagne
11/14 novembre : Rallye du Japon