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Raphael Kiopini fera ses débuts en Formule 2000 USA durant l’été

Raphael Kiopini fera ses débuts en Formule 2000 USA durant l’été

Dimanche 31 janvier 2021 par Philippe Brasseur
Crédit photo: Raphael Kiopini Racing

Crédit photo: Raphael Kiopini Racing

En négociation depuis octobre dernier afin de dénicher un volant en 2021, le pilote québécois Raphael Kiopini découvrira cette année, pour sa 4ème saison en sport automobile, la Formule 2000 en prenant part à différents essais en plus d’un programme double durant l’été, dans le championnat F2000 USA.

Après avoir pris part à des courses en karting aux États-Unis, à ses débuts tardifs en compétition à 17 ans, pour ensuite faire le saut en monoplace en Formule 1200 en Ontario, l’an dernier, Kiopini a récemment annoncé son passage à la Formule 2000. « J’ai commencé tard en karting, je savais que je devais faire mon chemin rapidement si je voulais aspirer à de plus hauts échelons et c’est-ce que je fais » confie-t-il, avant de préciser son rêve : « Je me suis entouré de bonnes personnes du coté américain et canadien pour m’aider à réaliser mon rêve d’atteindre un jour la série IndyCar; les ententes signées rapportent autant pour eux que pour moi ».

Concrètement, Raphael Kiopini a choisi la F2000 plutôt que la F1600 pour la saison 2021. Invité à détailler son programme, il nous a précisé qu’il effectuera d’abord trois week-ends d’essais sur le circuit ontarien de Mosport (Canadian Tire Motorsport Park) avant de participer à deux courses, les 31 juillet et 1er août, sur le circuit de Road America (Wisconsin), dans le cadre du championnat F2000 USAS, sanctionné par le SCCA et géré par Formula Racing Promotions (FRP), qui organise aussi des championnats Atlantique, Formule 4, F1600 et Historiques aux États-Unis. Pour rappel, un pilote québécois a déjà remporté le championnat F2000 USA par le passé, soit Rémy Audette en 2011.

Pour Rafael Kiopini, la saison 2021 se poursuivra à Mid-Ohio et Daytona, où il prévoit disputer le programme SCCA Road Racing en vue du SCCA National RunOffs qui auront lieu en octobre au Indianapolis Motor Speedway. « Si le budget le permet, je vais y participer en fin de saison » ajoute-t-il à propos de ces toujours très disputés championnats américains réservés aux pilotes amateurs venus d’un peu partout en Amérique du Nord.

Deux championnats de Formule 2000 sont organisés annuellement aux États-Unis, soit la USF2000, qui fait partie du programme Road To Indy, et la F2000 USA gérée par FRP. Kiopini, 19 ans, tentera donc sa chance le temps d’un programme double dans la seconde série, aux commandes de la voiture No.9 préparé par la structure torontoise Vallis Motor Sport. Incluant les déplacements et toutes dépenses associées, on parle ici d’une saison estimée à près de 100 000$ CDN selon Kiopini, pour un total de 3 week-ends d’essais préparatoires et 6 épreuves (3 programmes doubles, incluant celui dans la série F2000 USA) en sol américain, à Road America, Mid-Ohio ainsi que le petit circuit routier de Daytona (le tracé configuré habituellement pour les courses de moto et que prennent aussi toutes les courses SCCA Club racing). « Du financement est maintenant recherché afin de compléter une dizaine d’épreuves » ajoute Rafael à propos de son objectif pour la saison.

Il conclut : « Je vais goûter à d’excellents circuits, Mosport et Daytona vont probablement être mes favoris pour la saison 2021. La F4 était une bonne option mais j’ai un budget à respecter et je devais prendre une décision avec ce portefeuille, la priorité c’est les partenaires ».