Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine
Nouvelles Twitter

Alex Albon va débuter en série DTM... tout en conservant son statut de pilote Red Bull !

Alex Albon va débuter en série DTM... tout en conservant son statut de pilote Red Bull !

Lundi 4 janvier 2021 par Philippe Brasseur
Crédit photo: Red Bull Racing

Crédit photo: Red Bull Racing

Après avoir pris part à la saison 2020 de Formule 1 au sein de l’équipe Red Bull Racing, Alexander Albon a été rétrogradé au poste de pilote de réserve au profit de Sergio Pérez. Le Thaïlandais va tout de même prendre part à un championnat cette année, alors que Red Bull a choisi d’engager une équipe dans le championnat DTM. Albon et le jeune talent Liam Lawson seront les deux pilotes engagés.

Albon, 24 ans, septième du championnat du monde de Formule 1 2020 en tant que coéquipier de Max Verstappen, pourrait toutefois ne pas prendre part à la totalité du championnat DTM 2021 car Red Bull Racing a précisé à son sujet ce matin : « Alex participera à une sélection de courses DTM chaque fois que ses fonctions de Formule 1 en tant que pilote d'essai, de remplacement et de simulateur au sein de notre équipe le permettront. Il alternera ses courses de DTM avec un autre pilote dont le nom sera annoncé ultérieurement, tout comme l'équipe technique qui préparera nos voitures de DTM et la marque qui sera représentée ».

Rappelons qu’à compter de cette année, le DTM verra des voitures de type GT3 s’affronter lors de ses courses Sprint. Il est possible que Red Bull engagera des Audi R8 LMS GT3 étant donné les liens unissant déjà la marque autrichienne de boissons énergisantes avec le manufacturier allemand, mais cela reste à confirmer. En F1, Red Bull est encore lié à Honda jusqu'à la fin de la présente année, ce qui pourrait aussi ouvrir la porte à l'idée que la marque utilise des Acura NSX GT3 en DTM.

Dans le deuxième cockpit de la voiture de DTM engagée par Red Bull, on retrouvera le Néo-Zélandais de 18 ans Liam Lawson. Promu au sein du Red Bull Junior Team, il disputera toute la saison. La rumeur veut qu'il pourrait aussi être désigné pilote de réserve de l’équipe Alpha Tauri F1.

« Le DTM est un championnat très disputé, avec un peloton de pilotes haut de gamme et désormais des voitures de sport GT3. C’est une plate-forme intéressante et un vrai défi, aussi bien pour les pilotes comme Alex Albon qui a fait de la F1 que pour notre pilote junior Liam Lawson » déclare Helmut Marko, consultant sport automobile de Red Bull. Marko, ancien vainqueur des 24 Heures du Mans et pilote de Formule 1, a lui-même un lien historique avec le DTM, créé en 1984, alors qu’une équipe qu’il avait fondé, RSM Marko, a participé avec Alfa Romeo et Mercedes aux saisons 1984 à 1989.

« Des pilotes de Formule 1 comme Alex Albon, des étoiles du DTM comme le triple champion René Rast, des professionnels du GT et de jeunes talents comme Liam Lawson… Tout cela forme un mélange de pilotes comme je le souhaite pour la saison 2021 du DTM. Il y aura aussi l'ancien champion du monde de Formule 1 Jenson Button, qui évoluera avec sa propre équipe » confie Gerhard Berger, ancien pilote de Formule 1 et président du DTM. « Alex Albon est un jeune pilote ambitieux et une recrue exceptionnelle pour le DTM » ajoute encore Berger.

À la fin de l'année dernière, Berger avait défini son objectif personnel pour la saison 2021 de DTM, dans une entrevue sur le site officiel de la série : « Mon objectif est d’avoir 20 voitures au départ de la saison, représentant au moins cinq marques différentes, conduites par des pilotes de grand talent qui se livreront une bataille pour le titre ». La saison 2021 de DTM devrait débuter en mai prochain, en Europe.