Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

Raphaël Lessard à la découverte de l'ovale de Phoenix ce vendredi

Raphaël Lessard à la découverte de l'ovale de Phoenix ce vendredi

Mercredi 4 novembre 2020 par Philippe Brasseur
Crédit photo: Nigel Kinrade Photography

Crédit photo: Nigel Kinrade Photography

La saison 2020 de la série NASCAR Gander RV & Outdoors va se terminer ce vendredi avec la présentation du Lucas Oil 150. Cette 23ème course de 23 sera disputée sur 200 tours (150 milles) du Phoenix Raceway à Avondale (Arizona), un ovale de 1,022 mille.

Pour le Québécois Raphaël Lessard (19 ans), ce sera une première visite en carrière sur cet ovale plat. Lors de la course de vendredi dernier au Martinsville Speedway, le pilote du Kyle Busch Motorsports se battait pour la victoire lorsqu’il a été envoyé en tête-à-queue à 8 tours de la fin. Il a été classé 20ème mais ce fut, de l’avis de beaucoup, sa meilleure course de la saison à date.

« Le tracé à Phoenix a l'air vraiment unique, surtout avec ces légers changements de direction. Lors des relances, j'ai l'impression que ça devient fou. Même pendant la course, ça devient fou quand tout le monde descend vers l’intérieur de la piste qui est très large à certains endroits, pour essayer de raccourcir leur trajectoire. Ça devrait être excitant. J'ai hâte de l'essayer. J'espère que nous pourrons prendre l'avantage sur le dogleg et obtenir plus de vitesse en le faisant. Je suis très enthousiaste pour ce week-end » souligne Raphaël.

La recrue québécoise est devenue le cinquième pilote né hors des États-Unis à remporter une victoire dans cette série, le 3 octobre dernier, au Talladega Superspeedway. En 22 courses cette saison, Raphaël Lessard a accumulé une victoire, mené une course pendant 20 tours, trois Top 5, six Top 10, une position de départ moyenne de 13,0 et une position d'arrivée moyenne de 15,7.

« Nous allons essayer de terminer sur une bonne note. Dans l'ensemble, j'ai acquis beaucoup d'expérience tout au long de la saison. Je ne peux pas remercier assez tout le monde chez Kyle Busch Motorsports, TRD, Mobil 1, JBL, Canac et tous ceux qui ont rendu cette saison possible. Ça a été une année de folie sans essais avant-course ni qualification, mais nous nous sommes bien battus. Nous avons eu quelques défis à relever. J'ai l'impression d'être un bien meilleur pilote qu'au début de la saison et je suis heureux des résultats que nous avons obtenus. J'espère que nous pouvons aller chercher une victoire maintenant ! » a commenté Lessard.

Raphaël Lessard conclut en parlant de la saison qui se termine : « il y a beaucoup de choses sur ma liste après cette dernière course. Je vais rentrer au Canada, voir ma famille et passer du temps avec eux. Je suis triste que la saison se termine déjà parce que je voulais courir davantage, tous les jours si je le pouvais. La saison a été bonne. Nous allons la terminer sur une bonne note et passer de bons moments en famille ensuite ».