Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine
Nouvelles Twitter

Pietro Fittipaldi remplacera Romain Grosjean pour le Grand Prix de Sakhir, ce dimanche

Pietro Fittipaldi remplacera Romain Grosjean pour le Grand Prix de Sakhir, ce dimanche

Lundi 30 novembre 2020 par Julie Bouchard
Crédit photo: WRI2

Crédit photo: WRI2

Le Brésilien Pietro Fittipaldi fera ses débuts en Formule 1 avec l’équipe Haas F1 Team lors du Grand Prix de Sakhir, ce dimanche 6 décembre, en remplacement de Romain Grosjean, victime d’un spectaculaire accident hier au premier tour du Grand Prix de Bahreïn. Bien qu’il ait réussi à sortir par lui-même de sa voiture coupée en deux et en flammes, Grosjean a subi des brûlures au dos des mains. Même si ces blessures sont mineures et que le pilote français va pouvoir quitter l’hôpital miliaire de Manama (la capitale de Bahreïn) dès demain, il ne participera pas à la 16ème et avant-dernière manche 2020 du championnat du monde ​​de Formule 1, de nouveau organisée sur le Circuit International de Bahreïn ce dimanche.

Pietro Fittipaldi (24 ans) a assisté à la majorité des courses de Formule 1 cette saison dans son rôle de pilote d'essai et de réserve de l'équipe Haas F1. Bien qu’il n’ait jamais encore piloté la VF20 de cette saison, le Brésilien né à Miami possède un bon palmarès dans d’autres catégories de sport automobile. Il a notamment remporté un titre de champion de Formule V8 3.5 et il compte plusieurs départs en IndyCar. Il devait aussi prendre part aux 24 Heures du Mans en 2018, mais il s’était brisé les deux jambes dans un accident à Spa-Francorchamps, lors de ses débuts en prototypes.

Petit-fils du double champion du monde de Formule 1 (1972-74) et double vainqueur de l'Indy 500 Emerson Fittipaldi, Pietro a déjà testé avec Haas F1 les modèles des saisons 2018 (VF18) et 2019 (VF19).

« Après avoir décidé que la meilleure chose pour Romain Grosjean était de sauter au moins une course, le choix de mettre Pietro Fittipaldi dans la voiture était assez facile » a déclaré le directeur de l'équipe Guenther Steiner. « Pietro pilotera la VF20 pour la première fois ce week-end mais il nous connaît depuis deux saisons où il officie en tant que pilote d’essai et de réserve. Pour nous, le désigner pour remplacer Romain est la bonne chose à faire et c’est évidemment une bonne opportunité pour lui. Il a été patient et a toujours été préparé à cette opportunité, qui est maintenant venue. C’est pourquoi nous le voulons dans la voiture et je suis sûr qu’il fera du bon travail. C'est très exigeant d'être appelé à la dernière minute, mais comme je l'ai dit, je pense que c'est la bonne chose à faire pour Haas F1 Team » a-t-il ajouté.

« Plus important encore, je suis heureux que Romain Grosjean soit sain et sauf » a pour sa part déclaré Pietro Fittipaldi. « Nous sommes tous très heureux que ses blessures soient relativement mineures après un incident aussi grave. Évidemment, ce n’est pas un ensemble de circonstances idéales pour avoir ma première chance de disputer un Grand Prix de Formule 1, mais je suis extrêmement reconnaissant à Gene Haas et à Guenther Steiner pour leur confiance en me mettant au volant ce week-end. J'ai beaucoup travaillé avec l’équipe cette saison, à la fois sur la piste et lors de sessions sur simulateur, donc je connais bien les procédures d’exploitation de l’équipe lors d’un week-end de Grand Prix. Je suis impatient de prendre mon premier départ en Formule 1, je vais tout donner et j'ai hâte de commencer les essais libres vendredi à Bahreïn » a ajouté le jeune pilote, qui sera le premier Brésilien à s’aligner sur une grille de départ depuis la retraite de Felipe Massa de la F1 fin 2017.

La 16ème manche du championnat du monde ​​de Formule 1 est le Grand Prix de Sakhir, qui utilisera pour la première fois en F1 le tracé extérieur de 3,5 km du circuit international de Bahreïn. Les essais libres auront lieu ce vendredi (2 séances) et samedi matin. La qualification sera présentée samedi et la course dimanche, en soirée.