Mikaël Grenier était à Zandvoort, aux Pays-Bas, la fin de semaine dernière pour disputer deux épreuves Sprint dans la série GT World Challenge Europe. Ce fut un mélange d’émotions pour lui ainsi que pour son coéquipier Norbert Siedler et l’équipe Emil Frey Racing alors qu’ils ont signé les deux poles positions, mais des incidents lors de chacune des courses les ont empêché de récolter les résultats espérés.
« C'était ma première pole position en GT World Challenge » de dire Grenier. « Malheureusement, nous avons fait le mauvais choix de pneus au départ de la première course et il y a eu une averse lors du tour de chauffe. Nous avons donc terminé au 19ème rang » ajoute-t-il. L’équipe avait en effet misé sur des pneus lisses pour la Lamborghini Huracan GT3 de Grenier et Siedler, et des pneus pluie pour l’autre voiture de l’écurie pilotée par Giacomo Altoè et Albert Costa. Une stratégie qui s'est avéré être plus payante pour cette dernière.
C’est Ryuichiro Tomita et Kelvin Van der Linde (Belgian Audi Club Team WRT) sur une Audi R8 LMS GT3 qui ont remporté la course, suivis par Pierre-Alexandre Jean et Hugo Chevalier (équipe CMR) sur une Bentley Continental GT3. Steven Palette et Simon Gachet, les lauréats de la course précédente avec leur Audi du Saintéloc Racing ont complété le podium, devant la Lamborghini et Altoè et Costa.
Aux qualifs de la seconde course, l'équipe Emil Frey poarvint à monopoliser la première ligne, avec ses deux Lamborghini Huracan en première (Grenier/Siedler) et deuxième (Altoè/Costa) positions. En course, la voiture No.163 d'Altoè et Costa parvint à prendre les commandes pour décrocher sa première victoire dans la série. Grenier et Siedler ont terminé en 2ème position, mais le duo a été pénalisé de 30 secondes au classement officiel pour une erreur de l'équipe lors de l’arrêt aux puits. Ils ont donc été relégués au 10ème rang, tandis que Arthur Rougier et Christopher Haase (Audi/Saintéloc Racing) ont été promus en deuxième position, suivis par Timur Boguslavskiy et Felipe Fraga (Mercedes AMG GT3 du AKKA ASP Racing).
« La voiture était un peu délicate à piloter lors des plus longs relais, mais nous avons tout de même pu obtenir de bons résultats pour l’équipe, alors je suis heureux. Je suis toutefois déçu de la pénalité de 30 secondes. Dans mon esprit, nous avons terminé deuxièmes. Nous avons pu montrer que nous sommes rapides et je pense que la pénalité était un peu dure, mais ce sont les règles » a commenté Mikaël Grenier à propos de la curse de la voiture No.14.
Après Zandvoort, l’équipe Emil Frey s’est rendue cette semaine en Belgique, sur le circuit de Spa-Francorchamps, afin de participer aux essais officiels en préparation des prochaines 24 Heures de Spa-Francorchamps. « Les essais se sont bien déroulés, nous avons misé sur des ajustements qui sont bons pour la pluie et pour une piste sèche. Puisque la course sera à la fin octobre, il risque donc de pleuvoir beaucoup, comme lors des essais cette semaine ! » explique Grenier. « Ça sera important d’avoir une voiture optimale dans toutes les conditions. Il nous reste cependant du travail, car Audi et Porsche sont très fort en ce moment, mais nous sommes confiants que nous pouvons nous rapprocher de leurs chronos » ajoute le pilote de Québec.
Mikaël Grenier a ensuite pris l'avion pour Indianapolis où il prendra part aux 8 Heures de la série Intercontinental GT Challenge au sein de l’écurie Sun Energy 1 sur une Mercedes-AMG GT3, ce dimanche.
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