Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

GP des Pays-Bas : Mercedes puis Ferrari dominent les essais libres; Top 6 pour Lance Stroll

GP des Pays-Bas : Mercedes puis Ferrari dominent les essais libres; Top 6 pour Lance Stroll

Vendredi 2 septembre 2022 par Eliane Gilain
Crédit photo: Scuderia Ferrari

Crédit photo: Scuderia Ferrari

Après la Belgique, c’est au tour des Pays-Bas de recevoir la Formule 1 ce week-end. C’est au circuit de Zandvoort, un tracé de 4,259 kilomètres en bordure de la mer du Nord, que le cirque de la Formule 1 poursuit sa saison, une semaine après s’être illustré à Spa-Francorchamps.

Aujourd'hui, lors des deux premières séances d'essais libres, le spectacle en piste n’a pas été très enlevant et c’est plutôt l’annonce d’Oscar Piastri comme pilote officiel de l’écurie McLaren F1 en 2023 qui a retenu l’attention. En effet, le jeune australien a été annoncé comme remplacement de Daniel Ricciardo, qui quittera au terme de la saison 2022, mais qui sera tout de même payé par McLaren en 2023, puisque l’écurie anglaise a mis un terme à son contrat prématurément. Cela veut donc dire qu’un volant est libre chez Alpine puisque Piastri quitte ainsi son rôle de pilote de réserve et sous contrat avec Alpine, tel que confirmé par le Bureau de Reconnaissances des Contrats de la FIA cette semaine.

Cette confirmation de l'arrivée de Piastri chez McLaren pourrait amener Mick Schumacher chez Alpine l'an prochain, même si la rumeur Pierre Gasly ou encore Daniel Ricciardo subsiste.

Sur piste, le favori de la foule, Max Verstappen, ne s’est pas imposé en tête du classement lors des deux séances libres ce vendredi, ni même dans le Top 5, alors qu’il a affronté des ennuis mécaniques sur sa Red Bull. Le pilote des Pays-Bas, né en Belgique, avait remporté la course l’an dernier devant ses fans; s'il venait à l'emporter ce dimanche, il ferait un pas quasiment décisif vers un second titre.

La première séance fut dominée par Mercedes, alors que George Russell a été un peu plus rapide que son coéquipier Lewis Hamilton. Carlos Sainz (Ferrari), Lando Norris (McLaren) et Daniel Ricciardo (McLaren) ont complété le Top 5, alors que Charles Leclerc (Ferrari) a inscrit le 6ème temps devant Sergio Pérez (Red Bull), les Alpine de Fernando Alonso et Esteban Ocon, et Alex Albon qui permet à Williams d’être une fois de plus dans le Top 10.

Le Montréalais Lance Stroll (Aston Martin) a été le 12ème plus rapide en piste, derrière Mick Schumacher (Haas), agent libre en vue de l'an prochain puisqu’il a rompu ses liens avec l’académie de la Scuderia Ferrari.

Max Verstappen a été contrait d’immobiliser sa Red Bull en piste en raison d’un problème de transmission. Cela a d’ailleurs forcé un drapeau rouge. Il a tout de même devancé le Canadien Nicholas Latifi (Williams) qui termine au dernier rang. Découvrez les résultats complets de la première séance d’essais ici.

En seconde séance, les dizaines de milliers de spectateurs déjà sur le site ont assisté à un doublé Ferrari avec Charles Leclerc et Carlos Sainz s’imposant en haut du classement. Lewis Hamilton a signé le 3ème temps, devant Lando Norris et George Russell. Lance Stroll était aux portes du Top 5, en 6ème position, devant son coéquipier pour la saison 2023, Fernando Alonso.

Max Verstappen a pu reprendre du poil de la bête pour inscrire la 8ème position, devant Esteban Ocon. Malgré de l’huile qui coulait de son radiateur, Daniel Ricciardo a fait le 10ème temps, devant Yuki Tsunoda qui a créé un drapeau rouge en coinçant sa AlphaTauri dans un bac à graviers.

À noter enfin que Pierre Gasly (AlphaTauri) a été forcé de manquer la plupart de la 2ème séance en raison d’un ennui mécanique en dessous de son banc, mais il a tout de même inscrit le 16ème temps. Nicholas Latifi a une fois de plus renoué avec la dernière position. Pour le classement complet, cliquez ici.