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IMSA : Mikaël Grenier 3ème en GTD à Road America; les calendriers 2024 annoncés

IMSA : Mikaël Grenier 3ème en GTD à Road America; les calendriers 2024 annoncés

Mardi 8 août 2023 par Philippe Brasseur
Crédit photo: Geoffrey M. Miller / LAT Images

Crédit photo: Geoffrey M. Miller / LAT Images

Comme de coutume, les dirigeants de l’IMSA ont profité de l’événement disputé le premier week-end d’août sur le circuit de Road America, à Elkhart Lake au Wisconsin, pour révéler le calendrier de la saison prochaine pour la plupart de leurs séries.

Série vedette, l’IMSA WeatherTech SportsCar avec, l’an prochain, ses Hypercar (GTP), LMP2, GTD PRO et GTD, roulera dans 11 événements. Mais toutes les courses n’auront pas toutes les catégories, ainsi la seule manche canadienne, à Mosport (Canadian Tire Motorsport Park), n’aura plus le privilège d’accueillir les prototypes GTP. Une insulte aux fans canadiens, qui s’explique difficilement. Chaque catégorie aura finalement 7 à 10 épreuves à son programme, les GTP étant aussi absents de la course en Virginie fin août.

Après les essais d’avant-saison à Daytona (le Roar, du 19 au 21 janvier), la saison débutera par les traditionnelles 24 Heures de Daytona (27-28 janvier), suivies des 12 Heures de Sebring le 16 mars. L’épreuve d’Indianapolis sera désormais d’une durée de 6 heures tandis que le petit et tortueux circuit de Lime Rock est abandonné.

Un calendrier qui n’est pas sans poser problème pour trois épreuves : les 1er et 2 juin, la course de Detroit sera en effet en même temps que les 24 Heures du Nürburgring, tandis que les 6 Heures de Watkins Glen tomberont le même week-end que les 24 Hures de Spa. Enfin, plus surprenant car on connait déjà les dates du WEC depuis deux mois, la seule course canadienne de l’IMSA, présentée annuellement à Mosport, aura lieu en même temps que les 6 Heurs de Sao Paulo, la manche brésilienne du Championnat du monde d’Endurance, le 14 juillet. Ce choix de date est d’autant plus étonnant que cela place Mosport (Canadian Tire Motorsport Park) à la date habituelle du Toronto Indy, à une heure de route de la piste de Bowmanville !

Bref, même si John Doonan, le président de l’IMSA, a répondu aux critiques sur ce calendrier en déclarant qu’il n’y aurait aucun changement de dates, on imagine mal les grandes courses évoquées ci-dessus se plier au calendrier de l’organisme américain. En bout de ligne, les pilotes et les constructeurs impliqués devront sans doute choisir quelle épreuve ils privilégient, et cela pourrait ne pas avoir que des avantages pour l’IMSA !

Sur piste en fin de semaine dernière, Porsche a remporté sa seconde victoire de la saison, cette fois avec le duo Felipe Nasr/Matt Campbell. Ils ont emmené leur 963 à la ligne d’arrivée avec une avance de 4,6 secondes sur l’Acura LMDh de Tom Blomqvist/Colin Braun. La seconde Acura, celle de Filipe Albuquerque et Ricky Taylor a complété le Top 3 devant la Cadillac de Sébastien Bourdais et Renger van der Zande. Les deux prototypes BMW ont abandonné.

Ben Keating et Paul-Loup Chatin ont remporté la classe LMP2, tout comme Gar Robinson et Josh Burdon en LMP3. Le Canadien Orey Fidani, associé à Matt Bell, a fini 3ème des LMP3, avec sa Duqueine D8-Nisan, deux rangs devant la seconde voiture de l'équipe AWA, celle de Anthony Mantella et Wayne Boyd.

En GTD PRO, Ross Gunn et Alex Riberas ont offert une seconde victoire consécutive à l’équipe Heart of Racing (Aston Martin Vantage GT3). Enfin en classe GTD, Bryan Sellers et Madison Snow l’ont emporté avec leur BMW M4 Gt3 du Paul Miller Racing. Le Québécois Mikaël Grenier, associé à l’Américain Mike Skeen, a terminé 3ème avec la Mercedes AMG GT3 du Korthoff Motorsports (photo ci-dessus). Sur la seconde Aston Martin du Heart of Racing, Roman de Angelis et Marco Sorensen ont fini 7èmes des GTD. Pour le classement complet, cliquez ici.

Disputée le même jour, la course de l’IMSA Michelin Pilot Challenge a été gagnée sur la pite par la Mercedes AMG GT4 du Winward Racing confiée à l’Ontarien Daniel Morad et à Bryce Ward. Mais cette voiture a été exclue des résultats à l’issue des vérifications techniques d’après-course, offrant ainsi la victoire à la Camaro GT4 des vétérans Frank de Pew et Robin Liddell.

Jesse Lazare et Alex Filsinger ont dû abandonner avec la McLaren Artura GT4 de l’équipe Motorsports In Action. Lazare était le seul Québécois en piste, Karl Wittmer ayant perdu son volant au sein de l’équipe VGRT parce que celle-ci a décidé de troquer sa Honda Civic TCR pour une Hyundai Elantra N TCR. Pour rappel, Karl Wittmer est pilote officiel Honda.

Dans cette classe TCR, le duo Lewis/Block a imposé son Alfa Romeo Giulia. Robert Wickens (Hyundai) finit 3ème. Pour le classement complet, cliquez ici.


CALENDRIER IMSA WEATHERTECH SPORTSCAR 2024

28-29 janvier : 24 Heures de Daytona, Floride (classes GTP/LMP2/GTD Pro/GTD)
16 mars : 12 Heures de Sebring, Floride (GTP/LMP2/GTD Pro/GTD)
20 avril : Long Beach, Californie (GTP/GTD)
12 mai : Laguna Seca, Californie (GTP/GTP Pro/GTD)
01 juin : Grand Prix de Detroit, Michigan (GTP/GTD Pro)
30 juin : 6 Heures de Watkins Glen, New York (GTP/LMP2/GTD Pro/GTD)
14 juillet : Mosport (CTMP), Ontario (LMP2/GTD Pro/GTD)
04 août : Road America - Elkhart Lake, Wisconsin (GTP/LMP2/GTD Pro/GTD)
25 août : Virginia International Raceway, Virginie (GTD Pro/GTD)
22 septembre : 6 Heures d’Indianapolis, Indiana (GTP/LMP2/GTD Pro/GTD)
12 octobre : Petit Le Mans - Road Atlanta, Géorgie (GTP/LMP2/GTD Pro/GTD)