Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

NASCAR à Martinsville : Brandon Jones et William Byron premiers lauréats du week-end; Alex Labbé Top 15 en série Xfinity (+ vidéos)

NASCAR à Martinsville : Brandon Jones et William Byron premiers lauréats du week-end; Alex Labbé Top 15 en série Xfinity (+ vidéos)

Vendredi 8 avril 2022 par Philippe Brasseur
Crédit photo: Lesley-Ann Miller / LAT Images

Crédit photo: Lesley-Ann Miller / LAT Images

Le petit ovale de Martinsville en Virginie présente cette fin de semaine les trois principales séries NASCAR, qui ont chacune une épreuve à leur horaire en soirée. Après les camionnettes hier soir et avant la série Cup demain, c’était au tour des 38 pilotes de la série Xfinity de disputer une course de 250 tours ce vendredi soir.

Une épreuve, dont le départ fut retardé de près d’une heure en raison d’une averse et de vents violents sur la région, qui a presqu’entièrement été dominée par le jeune Ty Gibbs (Toyota/Joe Gibbs Racing). Qualifié en pole position, il n’a laissé à personne le soin de mener ne fut-ce qu’un tour durant le premier segment. Par la suite, son coéquipier Brandon Jones lui a donné un peu de fil à retordre, les deux pilotes allant même au contact à quelques reprises. Jones a aussi gagné le deuxième segment.

En fin de course, et alors que les accrochages et neutralisations se multipliaient au point de devoir aller en prolongation (261 tours finalement couverts) et même de voir le drapeau rouge être brandi durant quelques minutes suite à un carambolage à 12 voitures, Gibbs avait pour seule véritable menace Jones et Sam Mayer (Chevrolet/JR Motorsports). Ce dernier a poussé le petit-fils de Joe Gibbs contre le mur extérieur au dernier virage, privant les deux pilots de la victoire tandis que Brandon Jones (photo ci-dessus) s'imposait !

Landon Cassill a pris le 2ème rang, presqu'à la surprise générale, et AJ Allmendinger le 3ème. Le Top 10 est complété par Austin Hill, Sam Mayer, Riley Herbst, Ryan Truex, Ty Gibbs, Ryan Sieg et Jeremy Clements. À noter que Gibbs et Mayer ont échangé qulques coups de poings une fois débarqués de leur voiture !

Dale Earnhardt Jr était de retour à la compétition pour cet événement. L’ancien double champion de la série pilotait évidemment une Chevrolet de son équipe pour ce qui était son tout premier départ en carrière en Xfinity à Martinsville ! Il a fini 11ème en dépit du fait qu'il a été envoyé en tête-à-queue à 8 tours de la fin par Jeremy Clements.

Qualifié 18ème, Alex Labbé (Chevrolet/DGM Racing) a disputé la majeure partie de la course dans le Top 15, se battant notamment avec Earnhardt Jr pendant plusieurs tours. Victime du carambolage de la première relance en temps supplémentaire, il a terminé 15ème. Pour le classement complet de cette course, cliquez ici. Pour le résumé en images voyez au bas du texte.

24 heures plus tôt, l’épreuve des camionnettes avait connu un déroulement moins erratique quoique sous drapeau jaune pendant plus d’un tiers des tours ! À seulement son deuxième départ dans la série NASCAR Camping World Truck depuis 2016, le pilote de la série Cup William Byron a remporté l’épreuve. Lors de sa dernière saison complète dans la série en 2016, Byron avait remporté sept courses avant de passer à la série Xfinity et enfin à la Cup, où il roule désormais avec Hendrick Motorsports.

Byron a pris la tête à la fin de l'étape 2. Le pilote de 24 ans de Charlotte, en Caroline du Nord, a ensuite mené les 96 derniers tours (sauf deux), en route vers la victoire avec une avance de 1,138 seconde sur Johnny Sauter à la ligne d'arrivée. Kyle Busch a fini troisième, suivi de John Hunter Nemechek et du champion en titre Ben Rhodes.

Cette course a connu pas moins de 11 neutralisations pour un total de 71 des 200 tours. Zane Smith a remporté la première étape et Rhodes la deuxième. Chandler Smith, Matt Crafton, Grant Enfinger, Zane Smith et Tyler Ankrum ont complété le Top 10. Pour le classement complet, cliquez ici. Pour le résumé en images voyez ci-dessous.