Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

Le Grand Prix de Turquie de retour - pour une seconde fois - au calendrier 2021 de la F1 !

Le Grand Prix de Turquie de retour - pour une seconde fois - au calendrier 2021 de la F1 !

Vendredi 25 juin 2021 par Julie Bouchard
Crédit photo: Mercedes F1 / LAT Images

Crédit photo: Mercedes F1 / LAT Images

Les organisateurs du Championnat du monde de Formule 1 ont annoncé ce vendredi matin que le Grand Prix de Turquie reviendrait au calendrier cette saison, la course sur le circuit de l’Istanbul Park devant avoir lieu début octobre, lors du week-end initialement prévu pour accueillir le Grand Prix de Singapour.

Suite à l'annonce que la course de Marina Bay ne peut pas se dérouler comme prévu le 3 octobre, la F1 courra à la place au Intercity Istanbul Park, le circuit où Lewis Hamilton a remporté son septième titre de champion du monde l'année dernière (photo ci-dessus) et où Lance Stroll avait longuement mené la course.

Plus tôt cette saison, le Grand Prix de Turquie avait été annoncé pour remplacer le Grand Prix du canada, annulé en raison de différents politiques et du refus d’exemption de quarantaine pour le personnel de la F1 par le gouvernement canadien. Mais il avait été retiré du calendrier en raison de restrictions de voyage internationales sévissant encore en Europe à l'époque. Le promoteur turc avait aussitôt demandé la possibilité de réintégrer le calendrier plus tard dans la saison, dès qu’une nouvelle date se libérerait.

« Après des discussions avec d'autres promoteurs, nous sommes convaincus que nous serons en mesure de nous rendre à la course suivante selon nos protocoles de sécurité stricts » précise la F1 dans son annonce, rappelant ainsi que ce GP de Turquie prendra place seulement une semaine après la Russie et une semaine avant le Grand Prix du Japon, ce qui ne sera pas simple d’un point de vue logistique pour les équipes. « La communauté de la Formule 1 continuera de voyager cette saison avec des mesures de sécurité strictes qui nous ont permis de présenter nos épreuves en toute sécurité cette saison. Jusqu'à présent cette saison, nous avons effectué plus de 44 000 tests avec 27 cas positifs soit un taux de 0,06 %, la plupart venant pendant la première partie de la saison » ajoute-t-on du côté de la F1.

Stefano Domenicali, président et chef de la direction de la Formule1, indique de son côté : « Nous sommes ravis de revenir en Turquie sur le circuit Intercity Istanbul Park. Nous espérons revoir une autre course fantastique sur l'une des meilleures pistes du monde. Nous tenons à remercier la direction de l'Intercity Istanbul Park et Vural Ak pour ses efforts personnels pour que cet événement se produise. Nous avons montré que nous pouvons continuer à nous adapter et il y a un énorme intérêt pour notre sport et l'espoir de nombreux endroits à avoir un Grand Prix ».

Avec le retour de la Turquie, la F1 parvient ainsi à conserver son calendrier de 23 Grands Prix comme annoncé en début de saison, seuls les Grand Prix du Canada et de Singapour ayant été annulés.