Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

Michelin Pilot Challenge : Bill Auberlen augmente son record de victoires en IMSA

Michelin Pilot Challenge : Bill Auberlen augmente son record de victoires en IMSA

Dimanche 23 août 2020 par Philippe Brasseur
Crédit photo: Jake Galstad / LAT Images

Crédit photo: Jake Galstad / LAT Images

Vingt-quatre heures après la course mettant en vedette classes GTLM et GTD de la série IMSA WeatherTech SportsCar, c’est la série IMSA Michelin Pilot Challenge qui présentait sa course de deux heures cet après-midi. L’inversion de journée des deux séries vedettes de l’IMSA est due à la concurrence des 500 milles d’Indianapolis, présentées ce dimanche sur même réseau américain que celui qui présente aussi les séries de l’IMSA.

Cette course d’IMSA Michelin Pilot Challenge disputée au Virginia International Raceway (VIR) n’a hélas pas été aussi passionnante que la précédente, en début de mois à Road America et qui avait vu l’équipe québécoise Motorsports In Action (MIA) l’emporter avec sa McLaren GT4. Il faut dire que trois longues neutralisations, une en début de course et deux autres en plein milieu, ont considérablement nui au rythme et aux stratégies des uns et des autres.

Qualifiés en pole, Russell Ward et Indy Dontje (Mercedes AMG GT4) ont bien involontairement étés la cause de la 2ème neutralisation, suite à un bris mécanique les forçant à s’arrêter en bord de piste. Cela a profité à la BMW M4 GT4 de Bill Auberlen et Robby Foley, les vainqueurs en classe GTD la veille dans la série WeatherTech SportsCar.

Du côté de l’équipe MIA, Corey Lewis et Sheena Monk étaient moins à l’aise qu’à Road America, la Balance des Performances (BoP) étant cette fois défavorable à leur McLaren 570s. Qualifiée onzième, Sheena Monk a de nouveau réalisé un bon premier relais, parvenant à entrer rapidement dans le Top 10. Hélas, après que Corey Lewis ait pris le relais pour la seconde partie de la course, un souci mécanique a forcé l’équipage à abandonner.

En tête, Auberlen (BMW No.95) a assuré une victoire qui semblait lui être destinée depuis les premiers instants. C’est sa 62ème victoire dans les séries IMSA, ce qui le conforte au premier rang dans l’histoire de l’Endurance nord-américaine. La Mercedes de Dylan Murry et Jim Cox termine deuxième à 1,8 seconde. La seconde BMW inscrite par le Turner Motorsport, la No.96 pilotée par Vince Barletta, mais également Robby Foley, complète le podium. Foley finit donc 1er et 3ème !

Un moment parmi les candidats à la victoire, la Ford Mustang Multimatic du Canadien Scott Maxwell et de Seb Priaulx finit 4ème, après une pénalité de passage dans les puits pour avoir roulé sur une pièce d’équipement. Trent Hindman/Alan Brynjolfsson (Porsche 718 Cayman Clubsport) et Kyle Marcelli/Nate Stacy (Aston Martin Vantage GT4) complètent le Top 6.

En classe TCR, nouveau triomphe des Hyundai Veloster N. Cette fois, c’est le duo Mason Filippi/Michael Lewis qui l’emporte. 33 équipages ont disputé cette épreuve.

La prochaine course de la série IMSA Michelin Pilot Challenge aura lieu le 5 septembre sur le circuit de Road Atlanta, à Braselton (Géorgie).