Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine
Nouvelles Twitter

NASCAR Truck : Zane Smith vainqueur à Dover; Raphaël Lessard seulement 19ème suite à une pénalité

NASCAR Truck : Zane Smith vainqueur à Dover; Raphaël Lessard seulement 19ème suite à une pénalité

Samedi 22 août 2020 par Philippe Brasseur
Crédit photo: Jared C. Tilton / Getty Images

Crédit photo: Jared C. Tilton / Getty Images

Zane Smith (Chevrolet/GMS Racing, photo ci-dessus) a réussi à demeurer en tête lors d’une ultime relance à trois tours de la fin hier soir, lors du KDI Office Technology 200, l’épreuve de la série NASCAR des camionnettes présentée au Dover International Speedway (Delaware). Smith a ainsi a remporté sa deuxième victoire de la saison dans la série.

Smith détenait une avance de plus de 1,5 seconde sur Moffitt lorsque Stewart Friesen est parti en tête-à-queue dans le virage 2 au tour 192 de 200, pour provoquer la cinquième et dernière neutralisation de cette course. Moffitt a choisi la voie du bas pour la relance finale et a perdu la deuxième place face à Crafton dans l'avant-dernier tour. Smith a franchi la ligne d'arrivée, 989 millièmes de secondes devant Crafton (Ford/ThorSport Racing). Son coéquipier du GMS Racing Brett Moffitt finit 3ème. Avec cette victoire, Smith, 21 ans, se positionne non seulement comme le grand favori pour le titre de recrue de l’année mais aussi comme un prétendant au titre toutes-catégories. Todd Gilliland et ben Rhodes ont complété le Top 5.

En revanche, cette course a été une franche déception pour le Kyle Busch Motorsports (Toyota) et particulièrement pour Raphaël Lessard qui termine 19ème après être parti 5ème sur la grille. Le jeune pilote roulait parmi les 15 premiers avant de commettre une erreur en rentrant aux puits tard dans la course. Lessard a alors coupé la ligne blanche délimitant l’entrée des puits, étant arrivé trop vite à l’entrée. Les officiels lui ont imposé un passage additionnel dans l’allée des puits, ce qui lui a fait perdre un tour de piste sur les meneurs. Le pilote québécois de 19 ans a tout de même accumulé deux points bonis en terminant neuvième lors du premier relais mais c’est bien là la seule satisfaction de sa course.

« Ce n'était pas la course que nous voulions » a commenté Lessard à l’arrivée. Il ajoute : « j’avais de la vitesse j’étais seul mais je perdais l’adhérence avec ces pneus-là même j’étais rapide. Dans la circulation, je ne pouvais pas changer de position. C'était une course difficile, en plus j'ai fait une erreur en entrant dans les puits et j'ai eu une pénalité. Nous nous concentrons maintenant sur la prochaine course à Gateway pour aller gagner celle-là ». Il est quasiment certain désormais que la seule chance de voir Lessard accéder aux séries éliminatoires de fin de saison est de gagner une course car au niveau du pointage, il est désormais trop loin des derniers pilotes éligibles. Mais comme une victoire donne automatiquement accès aux séries, l’objectif demeure possible pour Lessard et son équipe.

En dépit de cette erreur, lessard n'était pas en position de gagner cette course. Les Toyota dans l'ensemble n’ont guère été aux avant-postes à Dover, comme en témoignent les classements de ses coéquipiers Christian Eckes (11ème) et Chandler Smith (20ème). Après 13 épreuves disputées cette saison, Raphaël Lessard occupe la 14ème place du classement de la série, à 210 points du meneur Austin Hill et à 73 points de Todd Gilliland qui est en 10ème et dernière place éligible pour les séries éliminatoires, avec trois courses à faire en saison régulière.

La série NASCAR des camionnettes sera de nouveau en piste le dimanche 30 août au World Wide Technology Raceway (l’ovale connu aussi sous le nom de Gateway), à Collinsville dans l’Illinois.